C’est vrai. En même temps, on peut supposer qu’un maître d’ouvrage se penche aussi sur le sujet et est prêt à réfléchir. On ne peut pas préparer une offre personnalisée en dehors des normes pour tout le monde. De plus, cela fait aussi perdre la comparabilité.
Il n’y a rien à ajouter à l’explication dans son ensemble, cependant il reste pour moi incompréhensible que les artisans soient protégés pour leurs offres « incompréhensibles et/ou incomplètes » alors que le client (= novice) est pourtant censé se pencher sur le sujet.
Il est bien sûr avantageux pour un client de s’être familiarisé avec la matière et de savoir à l’avance à quoi s’attendre. Cependant, à mes yeux, ce sont précisément ce genre d’offres qui distinguent les bonnes des mauvaises, certaines étant rédigées de manière détaillée et à peu près compréhensibles pour les novices, et d’autres rédigées à la va-vite en « jargon technique » et réduites à l’essentiel. Comme si c’était le principe : « Le client peut toujours demander » ou « le client doit simplement se renseigner lui-même »... !
Cela ne ferait absolument pas de mal à l’émetteur de l’offre d’indiquer directement sous la position facturée la norme DIN mentionnée et le cas échéant la condition de calcul. Ainsi, cela serait compréhensible pour le client, également comparable, et cela éviterait à l’artisan des questions « idiotes » à ce sujet.
Je suis convaincu que c’est précisément dans ce cas qu’une meilleure comparabilité serait possible et que cela représenterait certainement un point positif supplémentaire pour cet artisan par rapport aux autres.