Dans quelle direction faut-il poser les lames de parquet de la maison de campagne ?

• Erstellt am 22.01.2015 23:44:52

Neos2c

24.01.2015 07:55:50
Oui... pour le dessin, je trouve aussi que la disposition longitudinale est meilleure d'une certaine façon. En transversal, cela semble agité et trop petit. Je pense que ce sera différent en réalité. Je vais en poser quelques-uns et voir.

One00

24.01.2015 08:25:41
Je me suis aussi beaucoup penché sur cette question "à l'époque". La règle consistant à poser dans le sens de la lumière vient notamment de l'époque où l'on voulait éviter que les joints sur les côtés longs des lames de parquet ou de stratifié attirent trop l'œil à cause de l'ombre dans la rainure. De nos jours, avec les rainures en V, ce "problème" n'en est plus un, car la rainure est faite pour être vue.

Je poserais toujours
- les longues pièces et couloirs dans le sens de la longueur ; ce sont eux qui déterminent l'orientation dans l'étage/le bâtiment.
- dans toute la maison ou au moins par étage dans la même direction.
- la règle du sens de la lumière seulement si l'orientation de la pose n'est pas imposée par la géométrie de la pièce.

Chez nous, aussi bien l'orientation de la lumière que la géométrie de la pièce indiquaient un sens de pose. Surtout dans les longs couloirs, cela fait vraiment mauvais effet lorsque les larges lames sont posées en travers. Que l’on y croie ou pas, le couloir paraît plus large quand de longues et larges lames sont posées dans le sens de la longueur.

Je ne tiendrais donc pas compte en priorité de la lumière dans ton cas, mais plutôt de la pièce et de ton instinct !

Neos2c

26.01.2015 11:32:26
Merci pour la contribution. En ce moment, je préfère la variante longitudinale (c’est-à-dire perpendiculaire à la fenêtre). Sur les photos, cela me semble plus harmonieux. La découpe est peut-être un peu plus compliquée, car près du chauffage, les planches doivent être ajustées dans le sens de la longueur et non en travers.

Pour le salon, j’ai le même "problème". J’ai une grande façade vitrée. Du point de vue esthétique, je dirais cependant qu’il faudrait aussi poser les lames en travers. Je vais encore mettre la pièce ici pour avoir des avis.

Dans le couloir, un vinyl au format carreaux 60x30 sera posé. Là, je voulais en fait poser perpendiculairement.

Neos2c

30.01.2015 12:49:43
Comment ça se passe en fait avec le début. La plupart des personnes avec qui j’ai parlé ont commencé à gauche dans un coin. Mais est-ce que cela ne dépend pas du côté où se trouve la rainure ou la languette ? Dans la notice de pose du Haro Disano, il est indiqué de commencer à droite dans le coin. Puisque la rainure est du côté gauche, il n’y a pas d’autre option, sinon on ne peut pas emboîter la planche par le dessus. Ai-je raison ? Je demande juste parce que beaucoup disent que ce n’est pas important de savoir où commencer...

One00

30.01.2015 15:13:40
Commence à droite
Une fois que tu as posé quelques lames, tu peux aussi te tenir sur la surface déjà posée et donc poser de la gauche si tu préfères...
Comme tu l'as déjà remarqué, le système à rainure et languette détermine la direction de pose, mais tu peux choisir ta position pour poser toi-même... clair, non ???

Neos2c

04.02.2015 11:59:09
Alors..j'ai maintenant disposé la chambre à coucher dans le sens de la longueur (perpendiculairement à la lumière entrante) et j'en suis aussi satisfait.

Maintenant, il s'agit du salon avec salle à manger intégrée. Ici, je penche aussi plutôt pour la variante longitudinale
(ce que je veux dire c'est horizontal sur les photos). Ce serait alors à nouveau perpendiculaire à la lumière entrante par la grande
fenêtre en haut au centre (environ 3,6 m de largeur, 2,2 m de hauteur). À gauche et à droite de la pièce, il y a encore des fenêtres de toit ainsi qu'une lucarne.

La variante transversale (verticale) est un peu bizarre dans le couloir, non ?

Je viens de remarquer que je ne peux pas télécharger les photos.. elles seront ajoutées plus tard