Au début, il y a une idée

• Erstellt am 09.05.2010 14:39:24

BARBQ

09.05.2010 14:39:24
Bonjour,

j'ai déjà lu plusieurs fois sur ce forum et je me suis maintenant inscrit.

J'ai définitivement l'intention de construire une maison dans les prochaines années. Cependant, je ne me suis pas encore vraiment penché sur le sujet. Maintenant, le niveau actuellement bas des taux d'intérêt me donne le sentiment de manquer une bonne occasion. Je me demande donc si je devrais simplement commencer à planifier dès maintenant. En fin de compte, chaque mois investi dans la maison que je possède est un mois gagné.

Je voudrais construire sur le terrain de mes parents. Ces coûts seraient donc supprimés. La maison qui me plaît coûte environ 150 000 euros. Je ne peux malheureusement pas le dire avec plus de précision pour le moment. Mon idée est maintenant de contracter un prêt d'environ 170 000 à 180 000 euros. L'apport personnel est malheureusement très faible pour le moment.

Comme je n'ai pas à acheter de terrain, je considère que le montant du prêt n'est pas trop élevé. C'est pourquoi le manque d'apport personnel ne me fait pas trop peur. Les mensualités pour ce montant de prêt devraient être réalisables.

Je suis fonctionnaire et je gagne actuellement entre 2300 et 2500 euros nets. Ma femme étudie encore en ce moment. L'année prochaine, son salaire viendra probablement s'ajouter. Mais rien qu'avec mon salaire, cela me semble réalisable.

Qu'en pensez-vous ? Dois-je encore épargner un peu ou devrais-je plutôt mettre mon idée en œuvre rapidement ?

Malheureusement, je ne sais pas non plus quelle est la meilleure façon d'aborder mon projet maintenant. Quelles seraient les premières étapes ? Probablement aller à la banque et calculer d'abord le tout.

Actuellement, je paie 639 euros de loyer charges comprises. En plus, je peux économiser environ 500 euros par mois. C'est pratiquement la somme disponible par mois.

Selon les calculateurs en ligne, mon montant de prêt serait déjà disponible avec un taux fixe de 10 ans et un remboursement de 2 % pour 800-900 euros par mois avec une durée acceptable.

Ai-je oublié quelque chose ? Mon idée est-elle trop naïve ? Je suis un peu incertain, car construire une maison est quand même une grande étape.

Merci beaucoup d'avance !!!!

haeuslebauer

14.05.2010 08:45:03
Charges annexes

Bonjour BARBQ,

pour le moment, deux facteurs positifs plaident en faveur de vos projets futurs. D’une part, le terrain qui vous appartient et d’autre part, ton statut de fonctionnaire. D’après notre expérience, cela suffit déjà aux banques pour t’octroyer le prêt adéquat. Peut-être avec la condition que tu doives nantir non seulement la maison, mais aussi le terrain en garantie. Sinon, ce n’est de toute façon pas possible !

Ce que tu ne dois pas oublier, ce sont les frais annexes de construction. Selon le projet, cela peut facilement atteindre entre 20 000 et 30 000 €. Les frais annexes de construction comprennent les postes suivants :

- prestations de géomètre
- raccordement au réseau public (gaz, eau, électricité)
- selon l’entreprise de construction, les travaux d’excavation et de terrassement
- taxe foncière
- frais de notaire
- etc.

En général, les soi-disant frais de construction et annexes ne sont pas financés par les banques. Une discussion éclaircissante avec votre banque devrait ici apporter plus de transparence. Là aussi, il existe des différences.

Je vous conseillerais quand même de commencer vos mesures d’épargne. Pensez aussi au fait que vous aurez peut-être besoin de nouveaux meubles, d’une nouvelle cuisine ou d’autres éléments d’ameublement (éclairage, lampes, etc.). Selon la taille et l’équipement, une cuisine peut rapidement coûter plus de 20 000 €. Ces postes ne sont définitivement pas couverts par le financement de la construction.

Ce qu’il faut aussi prendre en compte dans toute la planification de la maison, c’est la question des enfants. Quand et combien d’enfants voulez-vous, avez-vous des projets concrets à ce sujet ? Là aussi, il faut toujours calculer une certaine marge financière. Cela peut sembler très planifié et théorique, mais dans le pire des cas, ta femme pourrait ne pas travailler pendant plusieurs années et le salaire que vous aviez envisagé manquerait soudain !

Sinon, je (perception subjective) commencerais à construire le plus tôt possible, sur la base de tous les facteurs que j’ai mentionnés. Notre avis personnel est que c’est actuellement une étape très importante d’avoir une partie non négligeable de ta/votre retraite déjà en place. Pensez simplement à la disparition du loyer mensuel ! Le coût du loyer évoluera également de manière défavorable dans les 20 à 30 prochaines années.

Discutez aussi du sujet avec vos parents, ils ont toujours de bonnes idées (;)) et bien sûr avec votre conseiller bancaire ou financier. Le mieux est d’obtenir plusieurs avis ici.

Nous vous souhaitons bonne chance !