Planification de cuisine IKEA à partir de zéro - appareils électriques et diverses questions

• Erstellt am 28.01.2017 21:41:20

DasMoritz

28.01.2017 21:41:20
Bonsoir,

je vais construire ma première maison individuelle à la moitié de l'année et je souhaite installer une cuisine Ikea.
Ces derniers jours, je me suis occupé du planificateur de cuisine IKEA et aujourd'hui, je suis également allé voir les cuisines Ikea sur place (Oldenburg). Jusqu'ici tout va bien...

Pour le moment, j'imagine la cuisine comme elle est représentée dans ma galerie (tout n'est pas encore final, mais une image vaut mille mots). J'ai maintenant les questions suivantes :

1.) Liaison d'angle des plans de travail ?
Il y a un simple angle à 90 degrés ou la liaison des plans de travail (si j'ai bien lu). Si je commande par exemple un plan de travail PERSÖNLIG ou un plan de travail HAMMARP, ceux-ci seront-ils découpés exactement pour que je puisse les installer ? Je suppose que les plans seront alors encore fixés par-dessous et que la jonction sera étanchéifiée avec du silicone. Correct ? Nous avons une scie plongeante Makita (SP6000), mais découper à 90° un plan de travail avec ça - mon pauvre...

2.) Appareils électroménagers :
Waouh. Ce n’est pas si simple. J'ai besoin de quasiment tout : lave-vaisselle (Geschirrspüler), four, micro-ondes, hotte aspirante, plaque à induction. Si j'ai bien lu les discussions jusqu'à présent, il y a surtout des complications pour le lave-vaisselle, non ? Actuellement, j'ai l'œil sur le Siemens SN66P082EU, mais surtout à cause du rapport qualité/prix. Y a-t-il un "aperçu" des appareils adaptés ou comment dois-je procéder au mieux ?

3.) Prise de mesures :
Comme dit, il s'agit d'une construction neuve et je mesure habituellement avec un laser en ligne Bosch à trois endroits différents. Je vérifierais une prise de mesure aussi critique une deuxième fois avec un mètre-ruban. IKEA a-t-il besoin des mesures au millimètre près ou faut-il toujours prévoir un petit plus ? Cela pourrait être difficile pour ma cuisine en U...

4.) Plan de travail "descendu" :
J'ai déjà vu plusieurs fois que de gros plans de travail sont descendus le long du caisson (je ne sais pas comment on appelle cela). Comment puis-je représenter cela dans le planificateur de cuisine IKEA ?

5.) Question concernant le planificateur de cuisine :
Le programme est très lent sur mes trois ordinateurs différents (Firefox, Chrome, IE). Y a-t-il des réglages importants ? Le plug-in est installé.

6.) Offres promotionnelles :
Y a-t-il chez IKEA des offres de réduction "assez régulières" sur les cuisines (par ex. en fin d'année, etc.) ? Il y a toujours ces actions avec des bons de 10 %. Pour un achat de cuisine de plusieurs milliers d'euros, cela peut valoir la peine.

Merci beaucoup à vous,
Moritz

Je pense que d'autres questions vont s'ajouter au cours des prochaines semaines...

IKEA-Experte

28.01.2017 22:56:55
Bonjour,

je ne peux rien dire sur le planificateur, car il ne fonctionne pas sous Linux.

1) Les plans de travail [Personlig] sont livrés sur mesure avec les raccords appropriés.
Si tu veux voir comment réaliser une jonction d’angle professionnelle :
[YouTube:1pquezur]9TGBZHZ_SM8[/YouTube:1pquezur]

2) Pour le lave-vaisselle, il faut faire attention chez Siemens/Bosch/Neff aux grands volumes et aux charnières variables. J’ai déjà compilé une liste dans un fil de discussion, mais elle est déjà obsolète. Comme il n’y a pas de filtre possible sur les sites de BSH, tous ceux qui ont un S, B, N devraient demander une liste complète des modèles avec ces deux caractéristiques. Peut-être amélioreront-ils alors leurs sites web.
Si la hotte aspirante doit vraiment faire ce qu’on attend d’elle, les fabricants sont Berbel, Gutmann et Novy.

3) Tu dois commander la prise de mesures chez IKEA. Ainsi, tu es sûr que tout sera correct si jamais il y a un problème par la suite.

6) Il n’y a pas d’offres régulières. L’été dernier, il y a eu pour les membres Family une carte promotionnelle de 400 € à partir de 3500 € d’achat de cuisine. Avant, un lave-vaisselle gratuit. Une année (2015 ?) il n’y a même pas eu d’offre pour les cuisines.

IKEA-Profi

29.01.2017 00:13:18
Juste pour les grandes cuisines en L ou en U, je ferais toujours prendre les dimensions, sinon il pourrait y avoir des problèmes avec le plan de travail. Tu récupéreras de toute façon le charbon pour cela.

Nörgli

29.01.2017 10:27:24
Le numéro 4 s'appelle (supports) joues. Elles peuvent être positionnées le long du corps pour l'esthétique ou remplacer effectivement une partie du corps, par exemple à côté du lave-vaisselle. Je n'utiliserais en aucun cas autant de meubles d'angle peu pratiques. Préférez plutôt des angles vides ("morts") et à côté des meubles avec des tiroirs, qui vous offrent beaucoup plus d'espace de rangement.

Schmidti82

29.01.2017 13:44:38
Tu veux installer la cuisine toi-même, n’est-ce pas ?

Chez moi, le planificateur fonctionne encore le mieux sous Chrome.

Ce qui me saute aux yeux directement dans ton plan :

Y a-t-il une bande côté gauche à côté du meuble haut ? Ou le bout de mur est-il encore variable ?
Le côté me semble complètement aménagé au millimètre près. Il faudrait quand même laisser un peu d’air.

Sinon, je suis d’accord avec Nörgli et je renoncerais à tous les meubles d’angle.

Juste quelques idées de ma part : l’évier à droite contre le mur (plus près du réfrigérateur),
la plaque de cuisson à la place de l’évier et un ou deux meubles hauts en plus à droite contre le mur.

fleptin

29.01.2017 16:07:18
Pour les jonctions d’angle des plans de travail, il y a en fait deux variantes : prendre des plans de travail standard et les poser bout à bout, de sorte qu’ils ne soient connectés qu’aux caissons inférieurs vissés. Pour les plans de travail avec bords arrondis, tu as besoin des bandes Fixa, mais ce n’est certainement pas le goût de tout le monde. Le mieux serait bien sûr la découpe d’angle professionnelle. Je suis plutôt partisan, pour les cuisines en L et en U, d’installer d’abord les caissons inférieurs et de commander ensuite le plan de travail sur mesure. Chez Ikea, cette méthode ne correspond pas vraiment aux délais de livraison, on ne veut pas d’une cuisine à moitié finie pendant des semaines. Tu trouveras certainement une quincaillerie ou un atelier de menuiserie qui réalisera les découpes d’angle sur les plans de travail standards Ikea (stock). Certains magasins Hornbach dans le sud de l’Allemagne ont des plans de travail du fabricant autrichien Kaindl en stock avec une profondeur de 63,5 cm, vendus au prix du mètre, ce qui te permet de commander simplement le plan de travail adapté avec découpe d’angle. Malheureusement, le choix des décors n’est pas grand (deux décors en béton gris, ça me plaît). Je déconseillerais aussi de mettre l’évier ou la plaque de cuisson au niveau des découpes d’angle.

Concernant le lave-vaisselle, je conseillerais vraiment un appareil Ikea ou un appareil BSH (un expert Ikea tient un fil de discussion avec la liste des appareils compatibles). Tout autre choix conduira très probablement à du bricolage qui causera de la frustration, même si certains vendeurs Ikea expliquent qu’avec l’article BEHÄPLIG il est aussi possible d’installer sans problème des appareils tiers. Rien que le manuel de montage de cet article montre à quel point l’installation peut être problématique.

Les plans de travail descendent en guise de côtés latéraux est une question d’esthétique et, à mon avis, ce n’est plus vraiment la tendance. Je trouve néanmoins cette variante très bonne quand on finit la rangée de cuisine par un lave-vaisselle, car dans ce cas les plans de travail sont meilleurs que les côtés d’une épaisseur de 12-15 mm.

Concernant les bandes d’angle (les jonctions) dans le planificateur de cuisine : tu peux les prévoir dans la largeur de ton choix, chaque caisson avec porte doit avoir au minimum 4,5 cm d’espace par rapport au mur afin que la porte puisse s’ouvrir vraiment à 90°. Les bandes d’angle ne sont pas un article spécial, on prend une façade étroite et on découpe les bandes (il vaut mieux aussi le faire en quincaillerie). Pour les façades lisses sans poignée, veine, ou rainure (par exemple [URL_INTERNA=https://www.hausbau-forum.de/threads/ikea-veddinge-und-lappviken-fronten-wohnwand.22250/]), on peut aussi prendre une façade de tiroir de 10x80 cm en position verticale et en découper des bandes d’angle adaptées pour les caissons inférieurs. Pour les colonnes, on peut aussi découper les bandes d’angle dans les côtés.