Idées pour la conception d'une maison individuelle avec sous-sol

• Erstellt am 16.02.2015 10:13:47

Panama17

16.02.2015 10:13:47
Bonjour à tous,

nous sommes une famille avec deux enfants (3,5 ans et 7 mois) et souhaitons commencer la construction de notre maison cet été. Nous en sommes encore assez au début de la planification du projet. Nous avons en main la deuxième version du plan de l’architecte et sommes assez déçus, car plusieurs choses ne nous conviennent pas du tout.

Nous espérons maintenant obtenir de l’aide/des idées du forum. Est-il pertinent de bidouiller la base ? Faut-il tout recommencer depuis le début ? Est-il même possible de réaliser tous nos souhaits ou devons-nous renoncer à certains ?

Voici quelques informations :
Plan de situation - le nord est en haut du plan, le terrain est donc orienté au nord-ouest
Plan d’urbanisme - construction ouverte, limite de construction indiquée en pointillés bleus sur le plan, coefficient d’occupation des sols 0,4, coefficient d’utilisation du sol 0,8, pas d’autres contraintes
Voisins - maisons bifamiliales avec chacune deux étages complets plus combles aménagés sous toit en pente
Terrain - 21x31m. Il descend le long de la rue de droite à gauche d’environ 90cm, l’entrée devrait donc être au plus à droite pour avoir peu de marches jusqu’à la porte d’entrée

Notre liste de souhaits :
Rez-de-chaussée

- grand espace cuisine-séjour vers l’arrière (idéalement 5x6m, au minimum 4,50m de large)
- grand salon-salle à manger avec coin TV cosy, place pour une grande table
- cheminée
- WC invités
- vaste entrée avec penderie
- bureau de 18-20m²
- escalier à palier (éventuellement autre forme si cela améliore le plan)
- éventuellement buanderie avec machine à laver et sèche-linge (sinon à l’étage)
- garage d’au moins 3,50m de largeur

Étage
- « espace parents » chambre et salle de bains vers l’arrière
- vue depuis la baignoire sur le jardin (pas de baignoire îlot)
- grand dressing avec coin assis, place pour faire les valises
- balcon possible, mais pas obligatoire
- chambre des parents non attenante aux chambres d’enfants
- deux chambres d’enfants de taille similaire
- salle de bains enfants séparée (baignoire possible, mais pas obligatoire)
- buanderie avec machine à laver et sèche-linge (alternativement machine et sèche-linge dans la salle de bains enfants)

Sous-sol
- à planifier après accord sur rez-de-chaussée et étage (technique, fitness, salle de jeux/fête, rangement)

Critiques du projet

- garage trop étroit
- salon trop petit par rapport au bureau
- bureau beaucoup trop grand
- balcon très grand, salon trop sombre du coup ? cuisine trop sombre ?
- chambres d’enfants en forme de couloirs, enfant 2 donne sur la maison voisine
- portes coulissantes dans l’espace parents pas indispensables, nous pourrions aussi passer par le couloir

Voilà, je pense que c’est déjà l’essentiel.

Panama17

16.02.2015 19:41:29
Personne ne veut contribuer ?

Manu1976

16.02.2015 20:21:04
Alors, je trouve que c’est plutôt bien résolu, même les points que tu critiques ne me semblent pas si graves.
Je réduirais aussi le bureau et je ferais à la place, à gauche de l’escalier du podium, un local de rangement pour balais, aspirateurs, caisses de boissons, etc.
Je trouve la cuisine-séjour un peu trop grande, notamment à cause des deux possibilités d’assise (bar et table). Je supprimerais le bar et je ferais seulement une cuisine en L, en décalant le mur du salon quelques centimètres vers la cuisine. Une porte du couloir vers la cuisine me semble aussi toujours utile. (notre cuisine-séjour fait 16m2, a 3 portes et de la place pour une table de 5 personnes)
Pour l’enfant 2, je réduirais la fenêtre et je déplacerais la porte plus à droite.
Je renoncerais au balcon ou le réduirais au moins pour qu’il soit seulement devant le dressing (donc au centre).
Agrandir un peu le garage et décaler la maison vers la gauche ne devrait pas poser de problème, tant que la maison reste dans le [Baufenster].
Comme je l’ai dit, j’aime bien le plan. On voit que c’est quelqu’un qui s’y connaît qui a travaillé ici.

ypg

16.02.2015 20:21:53
mais... il faut d'abord laisser ton [Raumprogramm] agir sur soi

kbt09

16.02.2015 20:22:24
Panama ... probablement pas parce que tu as déjà tout dit

Je pourrais ajouter que je trouve l'espace des parents très grand. Et que les cuisines carrées avec îlots semi-indépendants et coin repas séparé posent toujours des problèmes d’aménagement.

Legurit

16.02.2015 20:26:56
Faites plutôt l'aile des parents côté est - la chambre deviendra alors la chambre d'enfant 1 et le dressing la chambre d'enfant 2. Il n'y a pas besoin de beaucoup replanifier. Que l'on voie maintenant la maison voisine depuis le dressing est sans importance - je trouve aussi le rapport longueur-largeur des chambres d'enfant malheureux.
Le bureau de 30 m², c'est déjà quelque chose - à quoi vous sert-il ?
Vous devrez réfléchir pour la machine à laver à l'étage - surtout en été, on aime bien mettre certaines choses dehors et si ensuite il faut toujours les porter à travers la maison, ce n'est pas très agréable.