Recherche d'idées pour le plan d'étage sur un terrain / situation du garage

• Erstellt am 10.09.2021 09:45:47

Mietzi_Mietz

10.09.2021 09:45:47
Bonjour à tous,

nous avons la chance relative de pouvoir éventuellement acquérir un terrain... Dans notre région de l’Oberallgäu, ce n’est pas du tout facile de trouver un terrain abordable en ce moment.
Nous avons déjà été en contact avec des fournisseurs de maisons préfabriquées et avons reçu une offre pour une maison qui correspondrait à nos attentes... Nous avions aussi envisagé de construire localement, mais en raison de notre budget limité, cela sera malheureusement probablement impossible.

Il s'agit maintenant de décider : voulons-nous le terrain si nous l’obtenons, ou pas... En fait, nous ne pouvons pas vraiment être trop exigeants, ici il y a des listes d’attente de plusieurs années ou les prix sont extrêmement élevés.
Passons maintenant au terrain, il s’agit du terrain Maison n° 3.
La zone constructible se trouve dans un petit quartier d’une petite commune... La rue devant la maison ne sert que pour la circulation du lotissement et est donc peu fréquentée.
Comme nous ne pouvons clôturer qu’à 0,9 m le long de la rue, nous prévoyons d’orienter le jardin vers le sud, en direction du garage existant du voisin, probablement... Là, nous pourrons aussi installer une haie plus haute pour la confidentialité, car ce ne sera pas côté rue...
Comme nous n’aurons pas de sous-sol, nous prévoyons actuellement un double garage.
Le plan d’aménagement ne fixe aucune orientation de faîtage, nous pouvons donc positionner la maison comme nous le souhaitons.
Il faut respecter une distance de 5 mètres entre le garage et la rue.
Sinon, le plan d’aménagement est assez souple, nous avons seulement une hauteur maximale de panne faîtière et aucune autre contrainte... La densité maximale de construction est également tout à fait acceptable.

Mon problème : plus je regarde le terrain, moins j’ai d’idées ou plus je pense négativement...
C’est pourquoi j’espère ici recevoir quelques idées que nous pourrions développer...

Voici une vue d’ensemble...
Notre terrain voisin au sud est déjà construit, à l’est ce n’est pas encore fait, mais le voisin souhaite vraisemblablement implanter son garage sur la limite avec notre terrain, d’où notre première réflexion de positionner également notre garage à proximité...

Voici deux essais de dessin très approximatifs, il est clair que la maison n’est pas encore gravée dans le marbre, mais ce sera plus ou moins dans cette direction...
Ici, le garage et la maison sont parallèles, mais nous craignons que le salon ne reçoive peut-être pas assez de lumière, c’est pourquoi nous ne pouvons pas construire le garage directement accolé... Nous pensions plus tard éventuellement à un petit espace couvert pour les poubelles, etc., à l’avant du garage côté maison.

Ou alors on tourne un peu le tout pour éloigner le salon du garage...
Dans cette variante, il y aurait à l’avant un espace d’environ 1,70 m entre la maison et le garage, et 2,5 m à l’arrière.
Mais bon, là c’est un peu tout de travers :D

Une autre alternative serait de placer le garage à l’est et éventuellement de créer une terrasse à l’est derrière le garage et une plus petite au sud.

Nous nous rapprochons tout simplement plus de la limite du terrain à l’ouest...

Je crois que je suis juste un peu incertain parce que notre zone constructible est très irrégulière et j’ai du mal à me faire une idée claire.

Si des informations manquent qui seraient nécessaires pour une première ébauche d’idées, je me renseignerai volontiers :)
N’hésitez pas non plus à donner votre avis sur ce que vous pensez fondamentalement du terrain ?
Certains disent qu’il vaut mieux une rue peu fréquentée d’un côté qu’un voisin qui risque de devenir gênant, d’autres affirment qu’il ne faut surtout pas être à côté d’une rue, etc.

ypg

10.09.2021 12:24:51

Peut-être que c'est aussi simplement le mauvais plan pour le terrain ;)
Non, sérieusement : un plan avec une cuisine de 9 m², alors que l'emplacement TV est énorme, ce n'est plus du tout d'actualité. La cuisine fonctionne dans un appartement de vacances, mais pas pendant 20 ans pour un foyer de 4 personnes.
L'espace TV est beaucoup trop éloigné du canapé.

Je ferais d'abord 1. inverser la maison, 2. déplacer l'alcôve côté sud de l'autre côté et 3. remettre la cuisine avec la salle à manger à l'ouest. Le surplomb dans le salon pourrait servir de vestiaire ou quelque chose comme ça. Il faudrait jeter un œil.

Concernant l'emplacement : pouvez-vous positionner l'allée comme vous voulez ?
Personnellement, je mettrais le garage en haut à gauche du plan : ainsi on obtient un maximum de jardin à l'ouest, ce qui promet beaucoup de soleil d'ouest dans la maison. Les trois mètres de « surface perdue » au bord du garage peuvent servir de passage vers la cour avec une haie.
Mais en principe, vous ne pouvez pas vous tromper beaucoup. Un emplacement a certains avantages, l'autre emplacement d'autres avantages.

11ant

10.09.2021 13:05:28
Lavez-vous de la tête ces mythes collants sur les maisons préfabriquées et regardez sans préjugés les fournisseurs de tous les types de construction, de préférence des entreprises familiales de la région.

Mietzi_Mietz

13.09.2021 12:54:28
oui, ce serait bien de construire de manière régionale, mais chez nous en Allgäu, on n’y arrive tout simplement pas
Nous avons déjà regardé... dans ce lotissement, il y a au moins 80 % de maisons préfabriquées...
Bien sûr, nous pouvons repartir à la recherche, mais certains nous ont déjà rembarrés directement quand nous avons dit que le budget était limité...

:

La cuisine n’est pas encore fixée comme ça, c’était juste un exemple, nous pouvons encore déplacer le L plus vers le sud, nous ne prévoyons de toute façon pas un bar pour s’asseoir là...
De plus, nous avons prévu un cellier... Notre cuisine actuelle est plutôt petite et a en fait tout ce dont nous avons besoin :)
tu échangerais donc les WC, le cellier avec la buanderie et en plus tu placerais la baie en saillie de l’autre côté ?
Mais alors, nous aurons beaucoup moins de place pour les cuisines, ou est-ce que je te comprends mal ?

11ant

13.09.2021 13:24:13

Qu’un lotissement présente une telle proportion d’un certain type de construction peut arriver. Mais cela ne signifie malheureusement pas que ce type de construction serait enchanté, par une bonne fée, pour être moins cher. Comparerais-tu par hasard des pommes et des poires, c’est-à-dire les prix des entrepreneurs pour des maisons complètes avec les prix de voitures-sans-roues des maisons préfabriquées dans les annonces publicitaires ?

nordanney

13.09.2021 13:38:22
Maison comparable = prix comparable. Ou tu penses que les fournisseurs de maisons préfabriquées peuvent faire de la magie et que tout est moins cher là-bas ? Si votre budget ne suffit pas pour un fournisseur régional, alors il ne suffit pas non plus pour un constructeur de maisons préfabriquées.