Un chasseur érige un mirador directement à la limite de la propriété

• Erstellt am 26.11.2023 21:23:36

K a t j a

26.11.2023 21:23:36
Nous avons construit dans une zone très rurale. Derrière notre terrain, il y a des champs suivis d’un lac et d’un bois. En bref, derrière chez nous, il n’y a plus que des cerfs, des sangliers et autres animaux similaires. Depuis peu, la zone a été louée à un nouveau chasseur. Celui-ci a maintenant érigé une tour de chasse directement contre notre clôture. Je ne m’y connais malheureusement pas du tout, mais j’ai toujours pensé que les chasseurs n’ont pas le droit de tirer près des maisons d’habitation. Il n’existe pas de distance minimale ou quelque chose de similaire ? Je n’ai pas de problème fondamental avec cela, mais je me sens un peu mal à l’aise à l’idée que quelqu’un tire juste à côté de ma maison. Qu’en pensez-vous ?

kbt09

26.11.2023 21:35:07
Eh bien, je pense que je me ferais plus de soucis si le poste de chasse était à environ 50 m de la limite de la propriété. Juste à côté de ta limite, on doit supposer que la direction du tir est toujours éloignée de ta limite vers son terrain loué.

K a t j a

26.11.2023 22:01:07

Il y en a aussi d'autres. :eek:

KarstenausNRW

26.11.2023 23:19:17
Je partagerais ton sentiment (j'habite moi-même à la campagne), mais le chasseur doit au maximum respecter les distances aux frontières avec sa tour de guet - si cela est exigé par le règlement d'urbanisme régional. Sinon, il est autorisé à chasser comme il veut. S'il se place directement au bord de la clôture du jardin et estime devoir tirer 148 coups de feu de là, tu dois l'accepter. Autrefois, il existait des distances par rapport aux habitations, aujourd'hui il n'y a plus guère que l'obligation de ne pas chasser à l'intérieur des zones clôturées. Mais ce n'est probablement pas le cas chez toi.

P.S. La direction de tir vers les habitations est toujours interdite.

11ant

27.11.2023 00:50:14

Je me souviens vaguement de visites de chevreuils, de construction de clôture et du droit de pêche :

N’avions-nous pas conclu que votre clôture doit respecter une certaine distance par rapport à la limite réelle, donc que « directement derrière la clôture » se situe en fait encore sur votre terrain (?)

Une tour de guet est, à ma connaissance, une « installation de chasse » et ne devrait donc pas être un objet soumis à la réglementation de la construction. Dans les forêts, je vois souvent des tours de guet très proches des clôtures. Le titulaire du bail de chasse pourrait-il se tromper en considérant juridiquement votre maison comme une maison forestière ?

Il se peut que le tir doive respecter une limite de 35 dB selon l’heure ;-)

hausbau_phobos

27.11.2023 06:32:30
Chasseur ici.
La coordination sur l’emplacement des aménagements de chasse doit se faire uniquement avec le propriétaire du terrain.
Tu es parti à la campagne, cela fait partie des choses, et s’il s’agit d’un champ, l’agriculteur va aussi fertiliser jusqu’au bord de son champ/de ta clôture...
Comme quelqu’un l’a déjà écrit tout à l’heure, lors du tir, il faut bien sûr faire très attention à l’endroit où l’on tire, c’est-à-dire vers un pare-balles existant, et comme tel, seul le sol naturel (!) compte. S’il y a des bâtiments ou autres dans la direction du tir, il ne faut pas tirer.

La grande majorité des chasseurs chasse désormais avec un silencieux, donc tu ne devrais pas trop avoir de problèmes de bruit – de toute façon, ce n’est pas comme si on tirait tous les jours ;)
Un tir tous les quelques jours, et le plus souvent en alternance depuis différents postes.

Ma recommandation : Parle-lui un peu, laisse-le t’expliquer, c’est passionnant, et peut-être qu’il y aura un dos de chevreuil pour toi ;)
Il n’y a rien de mieux que la viande de tout juste devant la porte !