Comment procéder correctement ? Un peu perdu/pression du temps

• Erstellt am 11.09.2016 16:03:10

rretsiem

11.09.2016 16:03:10
Bonjour,

comme l’affaire du terrain devient de plus en plus concrète et que nous avons pu le réserver auprès du propriétaire pour le moment (au total 14 jours), j’ai maintenant un peu de mal à structurer notre projet de construction de maison pour savoir comment procéder au mieux. Peut-être pourriez-vous m’aider un peu ou me rassurer.

État actuel :

[*]Terrain en pente (constructible selon $34 Baugesetzbuch) réservé, nous voulons encore négocier le prix d’achat.
    [*]Notre accompagnateur de construction préféré a demandé les "données de relevé électroniques" (??) au bureau d’urbanisme afin de vérifier comment il est possible de construire au mieux. Nous attendons une réponse, car c’est la période de vacances au bureau d’urbanisme et il y a un sous-effectif.
    [*]Il n’y a donc pas encore de proposition de construction, plan ou autre permettant d’estimer le prix de la maison + les coûts annexes de construction.
    [*]Pour pouvoir payer le terrain et construire une maison, nous avons besoin d’un prêt. Je vois ici un problème de type poule et œuf. Car les banques veulent un décompte des coûts pour le terrain et la maison.
    [*]Les offres pour la construction brute, la cave, etc. ne peuvent être sollicitées qu’avec le plan finalisé, ce qui prendra certainement encore des semaines (supposition !)
    [*]Un prêt distinct uniquement pour le terrain n’est à mon avis pas judicieux et dans ce forum on le déconseille toujours (à juste titre).
    [*]Nous étions vendredi chez un représentant de Dr. Klein pour une demande et nous avons encore cette semaine deux rendez-vous dans nos banques locales pour une demande préalable avec des coûts estimés pour la maison (le terrain + les frais annexes sont presque fixés).

Je me casse un peu la tête en ce moment et je ne sais pas trop par où commencer. Nous avons encore environ une semaine pour le terrain (peut-être un délai de grâce) mais ensuite il faudrait signer le compromis de vente, passer chez le notaire, etc. Or pour cela, le prêt accordé est déjà nécessaire et je vois un sérieux problème de timing.

Je serais très reconnaissant pour tout conseil à ce sujet !

lastdrop

11.09.2016 19:28:40
À 6 : Non, c’est tout à fait possible et peut même être judicieux.

Sinon : Parlez donc avec votre banque de ce qui est finançable. Pour cela, il n’est pas nécessaire d’avoir les détails de la maison projetée.

Si le temps est court et que vous êtes relativement sûrs que c’est le bon terrain et qu’il est constructible de manière judicieuse : faites établir un compromis de vente – vous gagnez du temps (mais cela a un coût).

tomtom79

11.09.2016 20:02:42
Vous construisez une maison, ici rien ne devrait se faire à la va-vite ! Respectez cela car cela vous coûtera plus tard non seulement des nerfs mais aussi de l'argent.

Vous auriez aussi pu vous rendre personnellement au bureau du cadastre, pour moi cela n'a pas pris plus de 5 minutes et j'ai eu les données.

Ce qui m'étonne cependant, c'est que si vous avez réservé, vous pouvez quand même vous engager fermement et verser un acompte si cela est demandé. Le rendez-vous chez le notaire n'aura de toute façon lieu que dans quelques semaines.

N'aviez-vous pas eu de discussion préalable avec la banque sur ce qui est possible ?

Combien gagnez-vous environ ? Ici il y a pas mal d'exemples dans le forum de ce qui est théoriquement possible.

ypg

11.09.2016 20:41:38
Signer le contrat d'achat (si c'est votre terrain de rêve) et fixer la remise ainsi que le paiement par exemple au 19 décembre :) La condition préalable est bien sûr qu'aucun prêt ne fasse obstacle.

daniels87

11.09.2016 21:32:46
Nous avons acheté notre terrain avec un prêt variable. Il peut être résilié tous les 3 mois afin d'être remplacé par le prêt définitif.

Cela n'a bien sûr de sens que si l'on est certain du terrain.

rretsiem

12.09.2016 10:14:10
Bonjour,

merci pour les réponses !
Nous sommes conscients que cela ne doit pas aller trop vite, d'où les questions ici.

Ce serait notre terrain de rêve, mais lors de la visite avec le futur maître d’œuvre, nous avons constaté qu’il est très étroit et que du côté du voisin jusqu’à la limite du terrain, la parcelle est occupée par une maison (pas un garage) (dans un autre sujet du forum, j’ai déjà expliqué cela).
Lors de cette visite, le maître d’œuvre nous a dit qu’il souhaitait d’abord consulter les données de mesure cadastrale pour éviter qu’une « construction impossible » et coûteuse soit la seule option possible, car la forme est légèrement trapézoïdale. Il voulait vérifier cela.

Comme les deux interlocuteurs du bureau du cadastre étaient en congé la semaine dernière (oui, mon contact ainsi que son suppléant :O), nous avons dû attendre jusqu’à cette semaine.

Nous savons ce qui est finançable, nous sommes déjà allés chez Dr Klein et avons un rendez-vous jeudi cette semaine avec la banque locale.
Le terrain devrait coûter environ 155 000 € (250 €/m², ce qui est une aubaine pour cette région, plutôt 360-400 €). Comme il est si bon marché, nous voulons clarifier encore un peu avant.

Le conseil de concernant la remise à un moment ultérieur est une bonne idée, merci !
Puisque le début des travaux, même si tout se passe parfaitement, ne sera pas avant l’année prochaine.