Comment se préparer à une coupure de courant en hiver ?

• Erstellt am 09.08.2022 10:20:33

Pianist

09.08.2022 10:20:33
Bonjour !
Actuellement, beaucoup de gens achètent des appareils de chauffage électriques. Apparemment, ce sont des personnes qui se chauffent au gaz et qui craignent qu'en hiver, l'approvisionnement en gaz soit un jour interrompu. Ou ils pensent qu'ils peuvent chauffer moins cher à l'électricité qu'au gaz, ce qui est bien sûr absurde et resterait absurde même avec une nouvelle hausse des prix du gaz. Si les gens utilisent un jour tous les appareils qu'ils achètent maintenant, les gestionnaires de réseau auront de sérieux problèmes.
Mon réservoir de fioul est plein. Cependant, ma chaudière à fioul ne fonctionnerait pas non plus en cas de coupure de courant, car soudainement de nombreux clients au gaz voudraient se chauffer à l'électricité. Je me demande donc : comment devrait-on se préparer raisonnablement pour au moins pouvoir continuer à faire fonctionner le système de chauffage ? J'ai un petit groupe électrogène dont la puissance suffirait largement à alimenter le système de chauffage en électricité. Mais le système n'est pas conçu pour qu'une fiche soit branchée dans une prise, il est bien sûr câblé en dur.
Serait-il envisageable de faire modifier cela par un électricien de manière à pouvoir, en cas de besoin, débrancher la fiche de la prise (qui doit être située derrière l'interrupteur d'urgence du chauffage) et la brancher sur le groupe électrogène que l'on placerait devant la fenêtre de la cave de chauffage en faisant passer le câble par la fenêtre ?
J'ai en stock plusieurs bidons d'essence Aspen pour ce petit groupe. De l'Aspen parce que cela garantit qu'en cas de non-utilisation pendant des années, rien ne colle et que l'appareil est toujours prêt à fonctionner. Mais je devrais alors augmenter considérablement ce stock.
Quelles sont vos préparations ?
Matthias

i_b_n_a_n

09.08.2022 10:33:37
pfiou, vérifier les vêtements d'hiver ... et acheter quelques paquets de pâtes et de sauce ainsi qu'une bouteille de gaz de 11 kg pour le grill :oops:

Sérieusement : espérons que ce scénario ne se réalise pas, car si tout le monde devient préparateur, cela entraînera justement une pénurie des biens déjà rares. Et si le courant tombe, rien ne pourra plus être produit ! Les réfrigérations dans les magasins s'arrêtent, etc.

sysrun80

09.08.2022 10:34:04
Il subsiste encore des questions :
- Combien de temps le générateur peut-il fonctionner en continu ?
- Quel est le niveau sonore la nuit ?
Bonus (plutôt en cas de panne prolongée) :
- As-tu éventuellement une pompe de relevage pour les eaux usées qui nécessite aussi de l'électricité ?
- Qu'en est-il des réfrigérateurs ?
- Comment se présente votre approvisionnement en eau du réseau - est-ce que le fournisseur peut assurer la livraison ?
- Pouvez-vous aider vos voisins :)

driver55

09.08.2022 10:40:17
Désolé, mais on peut aussi exagérer avec la prévention/la peur.

Pianist

09.08.2022 10:42:03
Oui, je reconnais que c’est un sujet très complexe et qu’il serait bien sûr préférable qu’il n’y ait pas de telles situations. Nous sommes simplement une société hautement complexe, dans laquelle on dépend du bon fonctionnement de nombreuses choses.

Ma maison est construite avec un très bon matériau, de sorte qu’elle ne se refroidira pas totalement pendant plusieurs jours même en cas de panne du chauffage. Mais il faut absolument éviter que les canalisations d’eau gèlent à un moment donné, car sinon on aura aussi des dégâts des eaux. Je ne vois pas vraiment de problème avec les réfrigérateurs en hiver, on met alors les choses dehors. Je ne m’attends pas non plus à une coupure de l’alimentation en eau, les Berliner Wasserbetriebe ont de gros groupes électrogènes diesel dans leurs stations d’épuration.

Je ne parle pas de « luxe », mais uniquement du maintien des fonctions de base indispensables à la vie. Je n’ai pas besoin de regarder la télévision et je n’ai pas non plus besoin de faire du thé. Je ne pourrais de toute façon pas travailler, puisque toute ma technologie ne fonctionne pas sans électricité.

Jusqu’à présent, j’aurais aussi trouvé ces pensées exagérées, mais jusqu’à il y a deux ans, je n’aurais pas non plus pu imaginer que le papier toilette et les pâtes deviendraient rares.

Matthias

sysrun80

09.08.2022 10:46:15

On peut tout exagérer. Mais qu'y a-t-il de mal à ce que les gens se posent des questions ? Chacun devrait prendre le temps de s'asseoir calmement et de faire des jeux de réflexion. Si et dans quelle mesure on souhaite alors prendre des précautions dépend du caractère de chacun.

Je ne trouve pas en tout cas que ce soit bien de critiquer ce genre de choses.