Ui, ça fait déjà beaucoup de réponses, merci pour ça !
À pied, ça se laisse à peine éviter.
Je suis sans voiture depuis 20 ans (et cela ne signifie pas seulement que je n’en ai plus, je n’en ai pas non plus conduit depuis), et surtout comme je ne prévois pas d’aller dans le quartier des parents, nous devons juste faire les courses à pied. Oui, le vélo serait aussi possible. Pour l’instant. Dans les prochaines années...
Et pour le calme, en ce moment (depuis déjà plus de 20 ans) je vis dans un immeuble de 6 familles. La plupart du temps c’est assez calme là, mais toutes les quelques semaines, quelqu’un veut percer, faire la fête ou faire du bruit d’une autre manière. Sans parler du concours quotidien de « qui ferme la porte d’entrée le plus fort » !
Je crois aussi que du point de vue bruit, une maison individuelle, qui se trouve un peu éloignée (100m) de la route la plus proche, de préférence pas trop passante, est tout à fait suffisamment calme. Elle devrait cependant être définitivement plus calme que ce que j’ai en ce moment.
Et s’il y a en plus une belle vue depuis les fenêtres, tant mieux, mais ce n’est effectivement pas le critère le plus important.
Tout cela peut, selon moi, s’accorder, mais peut-être pas avec mon budget (même si - je crois du moins - il n’est pas si mauvais).
Mon idée avec les îles est que si assez de gens y vivent, il doit y avoir une certaine infrastructure (ce n’est pas possible que chaque habitant de l’île fasse constamment ses courses sur le continent), que là-bas il y ait peu de voitures, en tout cas pas de trafic de passage, et qu’en plus l’air y soit probablement meilleur (sans gaz d’échappement) et même que le risque de cambriolage diminue car on ne peut pas juste arriver en voiture et être déjà dans un autre Land avant que la police ne relève les premières traces.
Ce que je n’ai pas encore du tout mentionné : j’aurai beaucoup de temps à partir de là, mais ce que je n’ai pas, c’est le savoir-faire manuel, je ne ferai pas (et ne pourrai pas) faire moi-même des rénovations ou des modifications.
Et d’abord décider de la région puis chercher là-bas, je crois que c’est la mauvaise méthode pour moi. Peut-être est-ce une erreur de ma part, mais je pense que chaque région peut déjà tellement changer après quelques centaines de mètres que d’« excellent » ça peut devenir « impossible » (ou inversement).
La 113023246 semble déjà intéressante, merci Matthew03 !