BaldPrivatier
20.09.2019 10:05:30
Bonjour à tous !
Ma situation :
Moi, marié, sans enfants, je vais encore travailler pendant 2 ans, puis prendre ma retraite à 57 ans.
Je vis actuellement à Cologne, mais seulement parce que je travaille ici, rien ne me retient vraiment, le monde (francophone) m’est quasiment ouvert pour ma période (pré-)retraite.
Je n’ai pas de voiture depuis plus de 20 ans, et cela doit rester ainsi.
Finances prévues dans 2 ans :
Ce que je cherche maintenant, c’est un endroit où je pourrais vivre pour le reste de ma vie et qui remplit les conditions suivantes :
Grossièrement estimé, cela signifie pour moi que je peux soit
Étant moi-même sans voiture, mes premières idées visent des endroits eux-mêmes sans voiture, par ex. certaines îles allemandes (je ne crains pas le « coup de l’île »).
Mais un appartement en penthouse ou simplement un endroit calme conviendraient aussi.
Mes questions à ce sujet :
Merci !
Ma situation :
Moi, marié, sans enfants, je vais encore travailler pendant 2 ans, puis prendre ma retraite à 57 ans.
Je vis actuellement à Cologne, mais seulement parce que je travaille ici, rien ne me retient vraiment, le monde (francophone) m’est quasiment ouvert pour ma période (pré-)retraite.
Je n’ai pas de voiture depuis plus de 20 ans, et cela doit rester ainsi.
Finances prévues dans 2 ans :
[*]Patrimoine : environ 700 000 €
[*]Revenu passif : 3 000 € net/mois
[*]Dépenses actuelles : 1 800 €/mois (incluant 800 € de loyer charges comprises), c’est-à-dire que si je reste simplement dans mon appartement actuel, j’économiserais chaque mois 1 200 €.
Ce que je cherche maintenant, c’est un endroit où je pourrais vivre pour le reste de ma vie et qui remplit les conditions suivantes :
[*]calme. TRÈS calme !
[*]Commerces de première nécessité à distance de marche. Comme dit, pas de voiture !
[*]environ 100 m² de surface habitable. Un jardin n’est pas obligatoire, mais possible.
[*]adapté aux seniors. Ce n’est pas encore nécessaire maintenant, mais ça le sera sûrement un jour.
[*]cela peut aussi bien être un appartement qu’une maison, tant que j’entends peu ou pas du tout les voisins (je sais que c’est difficile à estimer).
[*]je ne sais pas si cela se mentionne encore de nos jours, mais une connexion internet raisonnablement rapide est aussi indispensable.
[*]de préférence, un emplacement soit directement au bord de l’eau, soit à la montagne.
Grossièrement estimé, cela signifie pour moi que je peux soit
[*]louer quelque chose pour jusqu’à 2 000 € charges comprises/mois => Je resterais à peu près à l’équilibre en fin de mois et ne toucherais pas à mon patrimoine.
[*]acheter/construire quelque chose pour un prix total (y compris déménagement/ameublement neuf et tous les frais liés au bien lui-même) de 600 000 €. Je souhaite absolument garder 100 000 € en réserve.
Étant moi-même sans voiture, mes premières idées visent des endroits eux-mêmes sans voiture, par ex. certaines îles allemandes (je ne crains pas le « coup de l’île »).
Mais un appartement en penthouse ou simplement un endroit calme conviendraient aussi.
Mes questions à ce sujet :
[*]Comment trouver ce genre de bien ? Le problème avec les sites immobiliers est que la recherche commence presque toujours par la saisie d’un code postal. Or je suis flexible à ce niveau et il est difficile de parcourir tous les codes postaux un par un. Les agents immobiliers sont généralement plutôt locaux.
[*]Quand commence-t-on la recherche sérieusement ? Le moment le plus tôt pour déménager est dans un peu moins de 2 ans, mais rien ne s’oppose à rester plus longtemps dans mon appartement actuel si les circonstances l’exigent.
Merci !