Comment trouver un bien (maison/appartement/terrain) dans toute l'Allemagne ?

• Erstellt am 20.09.2019 10:05:30

BaldPrivatier

20.09.2019 10:05:30
Bonjour à tous !

Ma situation :
Moi, marié, sans enfants, je vais encore travailler pendant 2 ans, puis prendre ma retraite à 57 ans.
Je vis actuellement à Cologne, mais seulement parce que je travaille ici, rien ne me retient vraiment, le monde (francophone) m’est quasiment ouvert pour ma période (pré-)retraite.
Je n’ai pas de voiture depuis plus de 20 ans, et cela doit rester ainsi.

Finances prévues dans 2 ans :

[*]Patrimoine : environ 700 000 €
    [*]Revenu passif : 3 000 € net/mois
    [*]Dépenses actuelles : 1 800 €/mois (incluant 800 € de loyer charges comprises), c’est-à-dire que si je reste simplement dans mon appartement actuel, j’économiserais chaque mois 1 200 €.

Ce que je cherche maintenant, c’est un endroit où je pourrais vivre pour le reste de ma vie et qui remplit les conditions suivantes :

[*]calme. TRÈS calme !
    [*]Commerces de première nécessité à distance de marche. Comme dit, pas de voiture !
    [*]environ 100 m² de surface habitable. Un jardin n’est pas obligatoire, mais possible.
    [*]adapté aux seniors. Ce n’est pas encore nécessaire maintenant, mais ça le sera sûrement un jour.
    [*]cela peut aussi bien être un appartement qu’une maison, tant que j’entends peu ou pas du tout les voisins (je sais que c’est difficile à estimer).
    [*]je ne sais pas si cela se mentionne encore de nos jours, mais une connexion internet raisonnablement rapide est aussi indispensable.
    [*]de préférence, un emplacement soit directement au bord de l’eau, soit à la montagne.

Grossièrement estimé, cela signifie pour moi que je peux soit

[*]louer quelque chose pour jusqu’à 2 000 € charges comprises/mois => Je resterais à peu près à l’équilibre en fin de mois et ne toucherais pas à mon patrimoine.
    [*]acheter/construire quelque chose pour un prix total (y compris déménagement/ameublement neuf et tous les frais liés au bien lui-même) de 600 000 €. Je souhaite absolument garder 100 000 € en réserve.

Étant moi-même sans voiture, mes premières idées visent des endroits eux-mêmes sans voiture, par ex. certaines îles allemandes (je ne crains pas le « coup de l’île »).
Mais un appartement en penthouse ou simplement un endroit calme conviendraient aussi.

Mes questions à ce sujet :

[*]Comment trouver ce genre de bien ? Le problème avec les sites immobiliers est que la recherche commence presque toujours par la saisie d’un code postal. Or je suis flexible à ce niveau et il est difficile de parcourir tous les codes postaux un par un. Les agents immobiliers sont généralement plutôt locaux.
    [*]Quand commence-t-on la recherche sérieusement ? Le moment le plus tôt pour déménager est dans un peu moins de 2 ans, mais rien ne s’oppose à rester plus longtemps dans mon appartement actuel si les circonstances l’exigent.

Merci !

kaho674

20.09.2019 10:19:31
Qu’en est-il du contact avec les enfants ? Où habitent-ils ? Ne serait-il pas agréable que les petits-enfants viennent rapidement en vélo rendre visite, pour retaper le même vélo ou peindre ensemble la clôture, etc. ?

BaldPrivatier

20.09.2019 10:26:18
Il n’y a pas d’enfants. D’autres membres de la famille habitent à Duisburg (où j’ai aussi grandi), mais je ne suis pas forcément attiré pour y retourner non plus.

hampshire

20.09.2019 10:36:23
Indiquez comme lieu "Deutschland" et approchez-vous des propositions via les filtres et éventuellement vos propres critères de recherche tels que "Seeblick", "Meerblick" ou similaires, par exemple avec la vue carte. Je viens d'essayer sur un portail leader en bleu/orange, ça fonctionne.

kaho674

20.09.2019 10:36:46
Oh, désolé, je me suis trompé en lisant. Si j'étais aussi libre, je chercherais un paradis naturel ciblé, avec un hôpital et du personnel soignant à proximité. [Polnische Grenze]? Désolé, mais il faut le dire honnêtement. Plus on vieillit, plus on va chez le médecin et plus on a besoin d'aide.

TR188

20.09.2019 10:39:08
Il est également possible de publier soi-même de telles annonces Such sur ces sites immobiliers ou également sur des sites de petites annonces de 4 lettres. Là, vous pouvez alors détailler vos souhaits (comme ici aussi) et ensuite les agents immobiliers, les bailleurs, les vendeurs, etc. vous contactent eux-mêmes et proposent quelque chose.
Je ne sais pas vraiment comment cela est utilisé, car la plupart prennent plutôt le chemin inverse. Je sais seulement que ces possibilités existent. Dans de telles conditions financières, de bonnes offres devraient y arriver.