ille1975
04.04.2011 16:50:33
Bonjour ddanny,
nous sommes justement confrontés à la même question : payer le terrain "cash" ou le financer. Chez nous, il semble que nous allons financer le terrain et nous faire mettre le reste du prêt utilisé à disposition sans intérêt pendant 12 mois. Nous espérons que tout cela se déroulera dans ces mois car la BCE va certainement augmenter le taux directeur. Bien sûr, personne ne peut prédire comment les taux d'intérêt évolueront, mais je pars du principe que les taux vont continuer à augmenter dans les prochaines années, sans toutefois atteindre un niveau de 10%, mais ils pourraient bien tendre vers six, sept (mon avis). Je ne peux pas non plus être entièrement d'accord avec ille1975 concernant les conseils bancaires. Nous avons eu d'excellents entretiens où je n'ai pas eu l'impression qu'on essayait de me vendre quelque chose ou de me conseiller mal. Il ne faut juste pas arriver à ces entretiens sans connaissances de base pour couper l'herbe sous le pied au "vendeur".
Lorsque tu signes pour ton prêt partiel pour ton terrain, les intérêts sont déjà dus de mois en mois. La partie non débloquée est exemptée d’intérêts pendant un certain temps !
D’après ton fil de discussion, où tu expliques combien d’apport personnel et de contrat d’épargne logement tu possèdes, je pense que tu as effectivement eu d’excellents entretiens de conseil. Du moins du point de vue de la banque. En supposant une commission de 1%, tu as dépensé environ 1900,00 EUR pour tes contrats d’épargne logement. Pour construire aujourd’hui ou prochainement, ils ne servent à rien, soit parce que le montant est trop faible, soit parce qu’ils ne sont pas encore attribués. Tu peux au mieux les financer temporairement, ce qui coûte un bras avec un taux à 3, quelque chose, parce qu’un financement classique est toujours possible autour de 3 devant la virgule, sous réserve de solvabilité. Tu dois continuer à les alimenter pour atteindre l’éligibilité à l’attribution. Tes versements d’épargne stagnent de toute façon et sont dévorés par l’inflation. Avec la mensualité souhaitée, tu ne t’en sortiras ni en phase d’épargne ni en phase de remboursement. La flexibilité est inexistante. Pas de remboursements anticipés, pas de modification de l’amortissement. Ce n’est pas parce que "CONSTRUCTION" figure dans le CONTRAT D’ÉPARGNE que c’est forcément judicieux. Les contrats d’épargne logement sont des produits "calculés au cordeau". Pourquoi les caisses d’épargne logement acceptent-elles volontiers de se mettre en second rang dans le registre foncier ? Ce n’est certainement pas parce qu’elles sont bon marché !