Combien coûte l'achat ou la construction d'une maison ?

• Erstellt am 01.07.2018 17:08:18

Knallkörper

02.07.2018 13:22:28

Cela peut être le cas dans certains cas isolés. En général, je le vois plutôt différemment : c’est la Mercedes "E" qui est dans le garage au lieu de la Golf, les vacances ne descendent pas en dessous de 5 étoiles, il faut payer la femme de ménage, dans la poêle c’est un Dry-Aged RibEye au lieu d’une escalope de dinde, et les courses se font au marché hebdomadaire plutôt qu’au Aldi. Cela rend beaucoup plus de gens heureux que la plus belle salle de bains de luxe.

Saltnpepper

02.07.2018 13:58:14
Bonjour,

merci d'abord pour les nombreux messages !!! C'est exactement ce que je pensais. Aussi entendre d'autres idées et d'autres façons de penser.

Je souhaite réagir à quelques points.

1) Le thème romantisme/construction de maison/femme pour la vie/etc a souvent été abordé. Je dois dire qu'il n'est pas tout à fait clair comment nous voulons/devons régler cela financièrement. Tout est encore ouvert pour l'instant. Mais je peux définitivement dire que pour nous, cela n'a rien à voir avec le romantisme lorsqu'on aborde la planification financière, la construction de la maison, la retraite ou autre. Je pense que ceux qui considèrent ces choses avec du "romantisme" pourraient ici et là avoir une mauvaise surprise. Nous voyons cela très sobrement. Il s'agit d'argent. Pas de notre relation "romantique". Étant moi-même originaire de l'Est, je sais ce que le premier intervenant voulait dire. À mes yeux, c'est une grosse erreur de confondre une relation amoureuse avec la constitution d'un patrimoine/maison propre/retraite. Mais apparemment chacun voit les choses différemment.

2) Comment est réglé l'aspect financier entre moi et ma partenaire ? C'est une question ouverte. Nous ne sommes (pas encore) mariés. Le sujet est en outre complexe, car elle est indépendante et possède déjà un bien immobilier dans lequel elle ne vit pas. Les enfants ne sont pas exclus, si cela arrive, nous réfléchirons certainement à un mariage. Pour les raisons mentionnées ci-dessus comme l'héritage, le décès, les droits dans de nombreuses situations de la vie etc. Je parle du mariage "officiel", pas du mariage traditionnel romantique. (peut-être aurons-nous aussi envie de nous marier de façon romantique à l'église, mais ce n’est pas un sujet pour ce forum ) Pourtant, dans notre configuration, le sujet est un peu plus complexe et doit / sera aussi examiné par un conseiller fiscal.

3) La banque n’a aucun problème dans mon cas, elle irait probablement bien plus haut que ce que je souhaite dépenser. Citation exacte : Avec cette somme, ce n’est pas fini pour vous...

Nous ne vivons pas non plus dans le sud, mais même ici dans l’est de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, l’euro ne vaut plus un euro complet. Comme dit, une propriété ancienne dans le domaine du chauffage, de la plomberie, des sols et murs à rénover coûte difficilement moins de 250-300k€. J'ai justement une maison de la fin des années 90 en tête, où quasiment rien ne serait à faire. Prix d'acquisition 485.000 € (6,5% en NRW !!!) et environ 30k€ de frais administratifs supplémentaires. Pas de frais d'agence. (ce sont de toute façon des frais criminels) Ensuite un petit rafraîchissement et une cuisine, et hop on est à 530k€. Ce serait pour moi un crédit d'environ 380k€...

4) Je suis d'avis que si le salaire est plus élevé, on peut généralement prendre un pourcentage plus élevé du salaire pour les mensualités. Parce qu’en pourcentage il reste certes moins, mais en absolu il peut quand même y avoir assez d'argent pour vivre correctement. Un morceau de beurre coûte pour quelqu’un qui gagne 2000 € et pour quelqu’un qui gagne 5000 € le même prix. En résumé : si une personne avec 2000 € net donne 50%, donc 1000 € à la banque, il lui reste "seulement" 1000 € pour le reste (voiture, vacances, nourriture des enfants etc.). Si c’est une personne qui gagne 5000 € net, il reste 2500 € pour le reste. Ça reste donc relatif. Cette règle du pourcentage du salaire est d’autant plus importante que l’on gagne moins. Je pense.

Il se peut aussi que je sois tout simplement trop peu sûr de moi dans ma tête.

Saltnpepper

02.07.2018 14:15:23
Autre question entre-temps : Ne peut-on pas modifier les contributions ? La première frappe est souvent horrible et nécessite une ÉDITION.

Evolith

02.07.2018 14:54:49
Avec l'indépendance de ta femme, cela devient bien sûr plus compliqué. Je ne sais pas comment la maison est engagée en cas de manquement. Mais un cas m’a été rapporté par ma mère. La fille de sa collègue avait en effet presque le même problème. Elle s’est mise en couple avec un homme qui était en train d’acheter une maison. Comme la relation était encore très récente, il a d’abord acheté seul comme prévu et elle a emménagé avec lui. Paix, joie, bonheur. Mais elle est tombée enceinte de manière imprévue après 2 mois. OUPS. Peu avant l’accouchement, le père de son enfant à naître a été poussé sur le côté par un camion avec sa moto et s’est renversé. Blessure grave à la tête. Il était incertain qu’il survive. Exactement 1 jour avant la naissance de l’enfant, il s’est réveillé du coma et était relativement en forme. C’est ma mère qui l’a raconté, parce que le père de l’enfant assistait à la naissance par caméra. Elle a trouvé cela tellement curieux. Conclusion pour vous : vous devriez bien vous faire conseiller sur la façon dont ta femme est protégée dans un cas similaire.

Denis L.

02.07.2018 15:23:12
En cas d'utilisation totale de fonds propres, d'une fixation du taux d'intérêt sur 20 ans et d'un taux d'amortissement de 3,5 %, tu devrais obtenir ton prêt de 350 000 € à un taux d'intérêt d'environ 1,88 %. Cela donne une mensualité d'environ 1800 € et une durée d'environ 23 ans. Si tu veux rembourser plus lentement, tu pourrais facilement descendre jusqu'à 1550 € / mois, mais cela prendrait alors presque 30 ans. Et j'ai pris uniquement des variantes sans risque significatif de taux d'intérêt.

Je pense cependant que les 4225-1800=2425 € devraient te suffire pour tout le reste, surtout si ta copine apporte aussi sa contribution.

"Je pense que si le salaire est plus élevé, un pourcentage plus important du salaire peut généralement être consacré aux mensualités."
C'est vrai, en théorie. Dans la réalité, je constate cependant que chez les très bien rémunérés, les dépenses fixes augmentent aussi : principalement à cause des dépenses pour les écoles privées, etc.

Saltnpepper

02.07.2018 16:33:19

Oui, cela peut être. Je suis d’accord.
D’un autre côté, je suis personnellement bien différent. Je ne gaspille pas d’argent inutilement, comme on peut le voir avec mes capacités d’épargne. Bien sûr, les dépenses pour les choses nécessaires peuvent toujours augmenter en cas d'agrandissement soudain de la famille ou autre, mais ce n’est pas comme si j’étais complètement à sec financièrement. Du moins, c’est ce que je pense.

Eh bien, et les écoles privées. Pour ceux qui en ont besoin. Pour moi-même, même avec un revenu nettement plus élevé, ce ne serait pas envisageable. Mais cela a d’autres raisons.