Combien de lumens avez-vous dans votre salon ?

• Erstellt am 04.07.2021 10:02:36

ypg

04.07.2021 18:07:18

Merci, je n’arrivais pas non plus à gérer la question.

Tu devrais pourtant toi-même reconnaître où le bât blesse, c’est-à-dire là où c’est désagréable pour vous.
Je trouve les éclairages d’ambiance comme la rampe ou l’éclairage d’armoire surestimés. On aimerait lire et il manque de lumière à cet endroit. Chacun a ses préférences pour écrire ou jouer à table ou même pour regarder la télé.
Nous avons par exemple besoin d’un éclairage « de base » au canapé. Ensuite, moi, quand je lis là-bas. Avec une lampe (plus claire) sur le mur de la télé, on regarde mieux la télé chez nous. Une lumière d’accent est toujours allumée dans la cuisine ouverte – au total, il y a donc trois lampes qui sont allumées tous les soirs, sans qu’on puisse les appeler éclairage de base ni que la puissance en watt joue un rôle. Notre lumière principale n’est même pas allumée, au plus quand je couds encore le soir dans le salon ou que je monte des meubles Ikea.
Cela vaut chez nous, ailleurs c’est différent.
Éloigne-toi un peu des chiffres ;)

NoggerLoger

04.07.2021 20:26:10
Pour le couloir et la salle de bain, j'ai déjà fait quelques calculs dans Dialux, ça correspondait à peu près si l'on joue avec les lumens et utilise des valeurs de lux courantes. La réalité est généralement un peu différente, surtout parce que chacun perçoit différemment.

Schimi1791

04.07.2021 21:51:16

Sur Internet, on trouve à propos de « Lumen » :
« Le lumen est l'unité de la totalité de la lumière qu'une lampe émet dans toutes les directions. Il sert à décrire la luminosité de la lampe.

Ainsi, une ampoule de 40 watts a environ 400 lumens.
… »

hampshire

04.07.2021 22:59:08
On trouve presque tout sur Internet, y compris des abréviations. Le lumen est une unité physique précisément définie. Pour des sources lumineuses émettant dans toutes les directions comme une ampoule à incandescence, l’affirmation n’est pas fausse. Pour des sources lumineuses directionnelles comme les LED, cela ne convient plus. Peut-être changer de source. La comparaison entre un pointeur laser et une ampoule à incandescence est claire : l’ampoule de 40 watts a un flux lumineux d’environ 400-430 lumens. Un pointeur laser de 20 lumens est nettement plus brillant, mais a un flux lumineux moindre.

Schimi1791

05.07.2021 05:39:02
Bien sûr, la géométrie de la source lumineuse joue également un rôle. Dans le secteur résidentiel, nous sommes cependant loin des sources lumineuses telles que le pointeur laser. Pour les sources lumineuses classiques, le « lumen » est toujours pris en compte pour la luminosité. Idéalement, avec des géométries comparables.

Schimi1791

05.07.2021 06:02:22
Mais il est vrai que « Lumen » ne fournit pas une valeur de comparaison idéale pour la luminosité, plus les géométries et l'environnement diffèrent. Plus d'eau peut aussi s'écouler à travers un tuyau de très petit diamètre qu'à travers un tuyau de plus grand diamètre. Dans le cas du tuyau également, la géométrie, c'est-à-dire ici le diamètre, devrait être comparable.