ypg
04.07.2021 18:07:18
Le lumen n’est pas la luminosité, mais le flux lumineux. On ne peut pas dire, à partir de cette valeur, si c’est trop sombre, trop clair ou agréable.
Merci, je n’arrivais pas non plus à gérer la question.
Tu devrais pourtant toi-même reconnaître où le bât blesse, c’est-à-dire là où c’est désagréable pour vous.
Je trouve les éclairages d’ambiance comme la rampe ou l’éclairage d’armoire surestimés. On aimerait lire et il manque de lumière à cet endroit. Chacun a ses préférences pour écrire ou jouer à table ou même pour regarder la télé.
Nous avons par exemple besoin d’un éclairage « de base » au canapé. Ensuite, moi, quand je lis là-bas. Avec une lampe (plus claire) sur le mur de la télé, on regarde mieux la télé chez nous. Une lumière d’accent est toujours allumée dans la cuisine ouverte – au total, il y a donc trois lampes qui sont allumées tous les soirs, sans qu’on puisse les appeler éclairage de base ni que la puissance en watt joue un rôle. Notre lumière principale n’est même pas allumée, au plus quand je couds encore le soir dans le salon ou que je monte des meubles Ikea.
Cela vaut chez nous, ailleurs c’est différent.
Éloigne-toi un peu des chiffres ;)