IKEA-Experte
16.08.2012 12:29:40
Merci, même dans la vidéo de Blum, ils n'ont pas de couvercles de poubelle !
J'aimerais beaucoup avoir l'ouvre-porte électrique à pression mais deux choses me dérangent :
- Cette pièce est chère et nécessite un courant de repos
Dans quelle mesure les 3,5 kWh par an sont économiquement/écologiquement justifiables, chacun doit le décider pour soi. Il faut garder en tête son comportement par ailleurs. Par exemple, un vieux magnétoscope en veille consommera beaucoup plus.
- À quoi sert l'ouverture automatique du tiroir si ensuite je ne peux pas ouvrir le couvercle de la poubelle parce que j'ai les mains pleines ?
A-t-on vraiment besoin du couvercle ? Quand les déchets commencent à sentir mauvais, il est grand temps de les sortir. Le dessous du couvercle est généralement tout sauf propre. Lavez-vous toujours bien ce couvercle ?
Questions :
Peut-on monter le tiroir un peu en biais (l'avant un peu plus bas que l'arrière) pour que le tiroir s'ouvre toujours complètement ?
Plus bas à l'avant ne sera pas possible car le rail repose déjà sur le bas du caisson, mais un peu plus haut à l'arrière, oui. Il faudrait alors limer légèrement un trou à l'arrière du rail et caler quelque chose en dessous. On accepte alors que la façade ne repose pas uniformément sur le caisson lorsque le tiroir est fermé, sauf à bricoler la fixation de la façade en conséquence.
Chez IKEA, il semble qu'il n'existe pas de solution pour une ouverture automatique du couvercle de la poubelle. Quelqu'un connaît-il des solutions d'autres fabricants pouvant être installées dans le tiroir Ikea et qui ouvriraient mécaniquement le couvercle de la poubelle à l'ouverture ?
Alors il faudra choisir une solution complètement différente, par exemple de Franke. Ou bricoler soi-même quelque chose.
Dans ma cuisine actuelle (aussi environ 20 ans), j'ai également un ouvre-porte automatique à pression, mais purement mécanique, pas électrique. Il faut taper avec le pied (qu'on a encore libre) sur un levier sous le tiroir (donc près du socle), puis le tiroir sort mécaniquement par la force d'un ressort. Lors de la fermeture, le ressort se remonte à nouveau. Je vais me renseigner pour voir si une telle solution mécanique pourrait se réaliser dans un tiroir Ikea. Si quelqu'un a de bonnes idées, merci de se manifester.
Je trouve toujours les solutions mécaniques simples meilleures. À certains ceci ne plaira simplement pas esthétiquement. Le ressort est un problème car il concurrencerait le ressort de fermeture automatique du tiroir.