Comment gérez-vous votre livre de comptes ménager ? Papier ? Logiciel ? Application ?

• Erstellt am 31.03.2015 15:08:41

Musketier

02.04.2015 09:52:10
Donc, pour moi, les factures du supermarché entrent dans la catégorie aliments et produits de droguerie. Peu importe s'il y a quelques chaussettes ou d'autres bricoles qui n'ont rien à voir avec les aliments. Ce qui importe, c'est de savoir s'il reste quelque chose en fin de compte ou pas.
Je sais très bien que nous dépensons maintenant plus au supermarché. Avec l'augmentation de salaire et avec l'enfant, la consommation d'aliments a aussi changé. On achète des produits un peu plus haut de gamme. Mais je n'ai pas besoin de tenir un carnet de comptes pour ça.

Bieber0815

02.04.2015 10:09:11
D'accord, compris ! C’est comme ça que nous ferons aussi, regrouper en rubriques (et il n’y a sûrement pas de solution qui satisfasse tout le monde, même si des points communs comme « alimentation » existent).

Ouah, soit tu travailles beaucoup soit tu fais beaucoup de trajets (ou les deux) ... ce sont quand même de très longues journées :-(.

f-pNo

02.04.2015 10:13:09

Exact - les priorités sont la famille et la maison.
Sans mon travail, nous ne pourrions pas assumer les mensualités de la maison. Même si ma femme retourne travailler après les périodes d’éducation des enfants (Hourra) et gagne mieux qu’avant (Double hourra). Certes, je pourrais peut-être gagner 30 minutes par trajet si je n’allais pas au travail en bus, mais en voiture. Mais il faudrait alors prévoir des coûts supplémentaires de 450 euros (sans usure supplémentaire de la voiture), ce qui ferait vaciller notre financement immobilier. De même, si je cherchais un emploi à proximité – cela entraînerait une perte de 800 à 1 000 euros du côté des revenus.
Ah oui – la construction de la maison près de mon lieu de travail aurait facilement fait exploser les coûts totaux de 200 à 300 000 euros.
Les priorités claires sont donc le travail et la famille.

Bon – s’il y avait déjà eu 1 ou 2 fois plus tôt des tensions avec un argument formulé de façon similaire, on s’en souvient forcément.
C’est certainement un peu exagéré – le fil avait d’ailleurs pris un ton plutôt humoristique entre-temps.
Malgré tout, indépendamment de cela, le soir on discute de toutes les choses qui sont apparues au cours de la journée (enfants et crèche, connaissances/famille, ce qui est prévu, ce qu’il faut acheter/organiser, etc.). On pourrait certes encore s’en sortir un peu – mais la planification générale de la vie doit être discutée (indépendamment du fait que je fais aussi à ce moment-là des choses sympathiques comme : payer les factures en ligne, demander des devis, gérer le courrier important, m’informer sur les sujets de construction/aménagement, etc.).

f-pNo

02.04.2015 10:14:13

Les deux.

Bauherren2014

02.04.2015 10:15:19

Je vois les choses de la même manière. Si nous achetons effectivement quelque chose de plus gros au supermarché, qui n’a rien à voir avec les aliments ou les articles de droguerie (ce poste est d’ailleurs très faible chez nous, je l’avoue), je peux toujours le déduire à part. Au final, ce qui compte, c’est d’avoir une vue d’ensemble. Et franchement : les aliments sont les choses sur lesquelles je souhaite le moins économiser. Comme nous achetons seulement des choses « normales » et que nous allons au discounter, ça m’est assez égal d’avoir dépensé 10 ou 20 € pour de la charcuterie et de la viande. Et si nous voulons des petits pains frais pour le week-end, alors il y en aura. Le potentiel d’économies se trouve, du moins chez nous, dans d’autres postes.

ypg

02.04.2015 11:05:34

C'est ça ! Un livre de comptes ménager doit donner une vue d'ensemble. Certaines choses doivent être traitées individuellement.
Là où quelqu'un voit un potentiel d'économie pour lui-même ou sa famille est également individuel.
Mais on peut alors voir qu'on achète pour 100 € par mois de charcuterie et viande et que les couches Pampers coûtent soundso.

Je vous souhaite de joyeuses Pâques (mon achat à la Metro tout à l'heure, je le comptabiliserai dans le poste Jours fériés / Cadeaux)

Cordialement, Yvonne

Oben