Comment gérez-vous votre livre de comptes ménager ? Papier ? Logiciel ? Application ?

• Erstellt am 31.03.2015 15:08:41

Kikolool

01.04.2015 11:29:57
J'utilise aussi Excel, depuis des années déjà. C'est aussi agréable de voir comment tout cela a changé au fil des années ou avec combien peu d'argent on pouvait se débrouiller chaque mois ;D

starnight

01.04.2015 11:51:28

C’est justement de ces euros quotidiens dont il s’agit pour nous. Les coûts fixes, nous les avons tous déjà rassemblés auparavant, les variables estimées, puis nous avons regardé combien resterait chaque mois. Malheureusement, cette valeur ne correspond pas à ce qu’il reste réellement sur le compte à la fin du mois. C’est pourquoi nous voulons maintenant voir où « est donc passé notre argent ».

Bauexperte

01.04.2015 12:19:06
Bonjour,

Je me rappelle encore, depuis que ma petite-fille est née ; d’autant plus depuis que "se promener" avec Aya (son grand-père) et Omi est devenu un rituel fixe.

Ici un petit pain, là une glace, ici un bandeau, là un DVD, ici un livre, là un Filly, ici du tissu, là plutôt une robe.....

Salutations, Bauexperte

bortel

01.04.2015 12:25:32
C'était aussi il y a longtemps l'une des raisons pour le [Haushaltsbuch]

f-pNo

01.04.2015 12:43:53
Moi aussi, je tiens mon livre de comptes depuis des années sur Excel.
Pour être exact, chaque position est même répertoriée (jusqu’à chaque petit pain). La difficulté est plutôt que ma femme, même après des années, considère cela comme une gêne de me donner les factures pour que je les saisisse. Elle pourrait bien sûr le faire elle-même, mais...
Moi aussi, j’ai créé une page avec les dépenses fixes. Étrangement, je n’arrive pas à garder ce tableau à jour (par exemple si les assurances ou autres changent).
Par conséquent, je suis parfois surpris qu’un prélèvement arrive (en général pour la redevance TV, la taxe automobile et aujourd’hui même la cotisation ADAC).

Eh bien - plutôt effrayant .
Effrayant de voir comment les dépenses ont augmenté ces dernières années et que nous ne parvenons plus à réduire ce montant de manière durable. Ici, seule la méthode "espèces" a vraiment fait ses preuves. On retire une somme (réaliste) X en liquide, on la place à un endroit « stratégique » et on se fixe pour objectif de s’en tenir à cette somme. Si rien ne vient perturber, on y arrive. Dès qu’on recommence à payer électroniquement, c’est fini.
Intéressant : il y a peu, sur SWR3, un sujet du jour traitait exactement de cela. Il a été constaté que les marchés, ainsi que d’autres prestataires (une grande chaîne américaine de cafés a été citée), essaient de plus en plus de passer à l’argent électronique, car des tests ont montré que l’argent coulait plus facilement qu’en paiement comptant.

Mais aussi effrayant de voir comment certains prix ont évolué. Je trouve aussi toujours interessant que lorsque la centrale des consommateurs de Hambourg publie sa « liste noire des escrocs », je peux immédiatement identifier (correctement) plusieurs candidats.

ypg

01.04.2015 12:46:56

Essaie avec ton appli, à mon avis Kladde est la méthode la plus rapide pour enregistrer, une fois rentré à la maison avec un café pour mettre au propre, donc Excel ou autre. Qui calcule (de tête, Excel ou le bon vieux Texas), peu importe.

Pour dépenser de l’argent, je n’ai pas besoin d’un enfant, ça marche bien aussi pour moi

J’avais, en plus des postes alimentaires, des choses qu’on oublie vite.
Comme Bauexperte, ce fameux bazar de cosmétiques (barrettes et compagnie), ainsi que la santé (pharmacie), les plantes, la déco... on s’étonne.

Edit :

On peut toutefois aussi exagérer.

Oben