Comment gérez-vous votre livre de comptes ménager ? Papier ? Logiciel ? Application ?

• Erstellt am 31.03.2015 15:08:41

Bauherren2014

02.04.2015 08:52:18

Je te donne essentiellement raison.
Mais : Quand nous avons commencé à tenir un livre de comptes bien avant la construction de la maison, je détaillais vraiment chaque petit poste, jusqu’au timbre et au petit pain, pour pouvoir voir exactement où allait l’argent. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’avoir une vue d’ensemble des revenus et dépenses mensuels, c’est-à-dire que je regroupe certains coûts. Au début, je passais par exemple encore chaque ticket de caisse en revue et je détaillais séparément ce qui concernait les aliments, les articles d’hygiène, les articles pour bébé (couches, etc.), maintenant cela est regroupé sous la rubrique aliments/hygiène. Il y a aussi désormais le poste espèces, c’est-à-dire qu’au début du mois, un certain montant est retiré du compte, qui est ensuite utilisé pour des choses comme le petit pain, l’argent de la cantine de la crèche et les petits achats. Combien précisément est dépensé pour les petits pains et quelle part pour autre chose importe moins, ce qui compte c’est la vue d’ensemble. Il manque aussi maintenant le temps et l’envie de détailler chaque article individuellement.

ypg

02.04.2015 09:04:13

On ne laisse rien de côté - on regroupe en postes, voir ci-dessus !

f-pNo

02.04.2015 09:04:42

Ça semble intéressant - je l'accepterais volontiers. Le seul problème : si je le pose dans le salon devant la télé, mes deux petits tornades auront un nouveau terrain de jeu avec risque de "aïe-aïe" . Si je le monte ailleurs (par exemple au bureau), on revient au point "Tu passes trop peu de temps avec moi."

Pour parler un peu de la réalité :
Se lever à 5h00 du matin, partir au travail au plus tard à 5h40 — revenir vers 19h40 avec une faim de loup. À ce moment-là, tu n’as presque plus envie de faire du sport directement. En plus, les petits doivent être couchés, avec l’histoire obligatoire et les câlins. Ensuite, il faut préparer le diner (le seul repas chaud de la journée). Après le repas, il est au moins 21h00. Là, je n’ai vraiment plus envie de faire du sport dehors. Le week-end est réservé aux enfants et au ménage, qui doit être fait en commun après une semaine pour remettre tout en ordre.

Le médecin me répète sans cesse que je devrais faire du sport. Mais quand il entend mon emploi du temps, il ne dit plus qu’une chose : Alors vous devez réorganiser votre journée. — Exactement : mon employeur va tout de suite adhérer à ça. Personnellement, le sport me manque depuis longtemps, car autrefois je m’entraînais parfois 6 fois par semaine. À cette époque, j’avais encore un V dans le dos — aujourd’hui, on appellerait ça plutôt un sapin de Noël.

Assez râlé. Soit on a un boulot (avec malheureusement un trajet plus long) qui permet de gagner assez d’argent pour construire sa propre maison. Soit on a un travail qui ne permet pas de grands sauts, mais qui permet quand même de pratiquer ses loisirs.

f-pNo

02.04.2015 09:08:28

a dit que par exemple des postes comme les petits pains, le pain, etc. peuvent être regroupés sous Boulanger, ou la charcuterie et la viande sous Boucher.
Cela échoue toutefois lorsque l'on achète ces choses par exemple au supermarché, où chaque poste est indiqué sur le ticket de caisse. Dans ce cas, la position "Achat marché XY" me semble trop grossièrement enregistrée et un découpage en catégories comme par exemple aliments, produits ménagers, droguerie, etc. avec un "extraction et addition" manuel me paraît alors trop fastidieux.

ypg

02.04.2015 09:22:43
: non, ce n’est pas ce que je veux dire. Quand on achète des aliments, ce sont des aliments. Le luxe supplémentaire pour le week-end, c’est la boulangerie... Ok, j’avoue : si chaque semaine je dépense 30 € pour de la viande et de la charcuterie en paquet le week-end, je ferais une ligne à part, mais pas pour la tranche de viande en semaine. Si de temps en temps j’achète une bouteille de cola, cela fait partie des aliments, si j’en achète chaque semaine 2 caisses, cela fait partie des boissons.
Au fait, j’ai différencié entre aliments et cosmétiques, car je laisse souvent près de 50 € dans une grande chaîne de droguerie – je veux et je dois le savoir. Il s’agit aussi plus tard de l’analyse des chiffres et je veux voir où on dépense trop.
C’est pourquoi je conseille un carnet, qu’on remplit après les courses, car là on garde encore une vue d’ensemble et on peut par exemple répartir le ticket du supermarché en tiers ou autre. Au fait on ne note pas un centime, on arrondit.

ypg

02.04.2015 09:32:31
ce sont maintenant les excuses typiques du genre « je n'ai pas le temps ». Je me demande toujours où les autres trouvent le temps
Je pense que c'est une question de priorités que chacun se fixe soi-même.

et à propos de la citation : « tu n'as pas de temps pour moi » est une phrase typique qui
provient soit d'une femme qui a entendu cette phrase de sa mère (se plaindre sans raison) soit que cette phrase est juste ta propre interprétation et sortie de ton imagination. Les hommes entendent souvent quelque chose de différent...

Oben