Bauherren2014
02.04.2015 08:52:18
Euh, oui, bien sûr, chaque dépense est enregistrée. Sinon, ça n’a aucun sens, non ? Comment fait-on la différence entre les dépenses qui entrent dans le livre de comptes et celles qu’on omet ? Où se cumulent les petits postes ?
Je te donne essentiellement raison.
Mais : Quand nous avons commencé à tenir un livre de comptes bien avant la construction de la maison, je détaillais vraiment chaque petit poste, jusqu’au timbre et au petit pain, pour pouvoir voir exactement où allait l’argent. Aujourd’hui, il s’agit surtout d’avoir une vue d’ensemble des revenus et dépenses mensuels, c’est-à-dire que je regroupe certains coûts. Au début, je passais par exemple encore chaque ticket de caisse en revue et je détaillais séparément ce qui concernait les aliments, les articles d’hygiène, les articles pour bébé (couches, etc.), maintenant cela est regroupé sous la rubrique aliments/hygiène. Il y a aussi désormais le poste espèces, c’est-à-dire qu’au début du mois, un certain montant est retiré du compte, qui est ensuite utilisé pour des choses comme le petit pain, l’argent de la cantine de la crèche et les petits achats. Combien précisément est dépensé pour les petits pains et quelle part pour autre chose importe moins, ce qui compte c’est la vue d’ensemble. Il manque aussi maintenant le temps et l’envie de détailler chaque article individuellement.