Comment construire un réseau en partant de la prise téléphonique ?

• Erstellt am 02.01.2013 00:02:50

Pat83

04.01.2013 13:28:56
À chacun son dû, je dis ça, car ceux qui détectent les stations DECT devraient se construire une grille métallique autour de la maison pour que les antennes relais, les radioamateurs, etc. ne rayonnent pas aussi dans la maison.

Blague à part, comme cela n’a pas encore été mentionné ci-dessus, il faut aussi veiller à ce que le panneau de brassage soit compatible CAT6e.

Lors du câblage en CAT6a, il est également important que le blindage de chaque paire individuelle soit conduit jusqu’à la borne.
Car si tout est en CAT6a ou supérieur et que la connexion est réalisée correctement, il sera plus tard possible, lorsque les prix seront abordables, de remplacer simplement le switch 1GB par un switch 10GB et tout le réseau fonctionnera en 10GB.

Concernant les téléphones DECT, ils devraient éventuellement rester allumés pour pouvoir être joignable ?
En tout cas, c’est pourquoi les miens restent allumés.

Bien sûr, celui qui dit globalement de 22 heures à 8 heures du matin « personne ne doit appeler, je ne veux pas être joignable » et éteint ses portables pendant cette période et, par ailleurs, se retire dans sa chambre, pour profiter de son sommeil beauté, ne doit pas oublier d’allumer/éteindre tous les jours les différents téléphones/portables dans toute la maison, sinon on se retrouve soudainement toute une journée sans être joignable. (Pour moi, ce serait trop bête de courir chaque soir en dernier et chaque matin en premier au sous-sol/rez-de-chaussée/étage.)

Pat83

04.01.2013 13:31:06
Comme je viens de voir que je l'ai moi-même mal écrit une fois :
il y a du CAT5(e) à acheter, pour le CAT6 le suffixe est (a)

nablo

07.02.2013 16:06:06
Bonjour,

je travaille moi-même dans le conseil en informatique et je conseillerais aux débutants les points supplémentaires suivants :

- Lorsque l'on pose des câbles, toujours essayer d'utiliser la classe la plus élevée avec la meilleure protection (prix pas significativement plus cher mais ouvert aux nouvelles vitesses) – c'est-à-dire poser du Cat 7 ; prix pour 100 mètres de Cat 7 par rapport à Cat5e, environ 60€ contre 25€
- Planifier un panneau de brassage Cat 6 pour tous les câbles dans la maison ou le réseau avec des switches (switch 8 ports de Netgear environ 35€), par exemple 1 switch pour l’étage supérieur, 1 pour l’étage inférieur, 1 séparé pour le bureau/salle technique (avantage : on peut plus tard « prioriser » ou réduire certaines lignes). Selon l’emplacement de la prise téléphonique, la configuration peut changer en conséquence
- Utiliser une FritzBox + des Fritz Repeaters pour étendre le Wi-Fi ; la FritzBox (7390) peut être configurée pour activer ou désactiver le Wi-Fi à volonté, un planning hebdomadaire détaillé peut être établi si souhaité (même chose pour le DECT ou téléphone)
- La FritzBox dispose de ports USB pour imprimante et disque dur USB, accessibles à tous les participants du réseau ; le mediacenter de la FritzBox diffuse même musique et films depuis le disque
- Plus de stockage réseau peut être obtenu avec un NAS, mais veillez à ce qu’un NAS ne remplace pas une copie de sauvegarde (en cas de doute, en acheter 2 et les placer à différents endroits)

Pour les utilisateurs plus expérimentés, motivés et disposant de temps, je conseillerais :

- Du Cat 7 partout dans la maison, selon ce que l’électricien proposerait (le câble est très bon marché, la pose est coûteuse)
- Ceux qui ont les moyens posent un câble depuis chaque pièce où c’est nécessaire jusqu’à la salle technique ; N’oubliez pas que le réfrigérateur, la télévision et le porte-papier toilette connecté veulent tous accéder à Internet (réaliste : à chaque endroit où quelqu’un pourrait travailler avec un ordinateur portable) ; réduire éventuellement la quantité de câbles (en mètres) à poser grâce aux switches
- Pourquoi des câbles et pas du Wi-Fi : je travaille dans la sécurité IT et je n’utiliserais le Wi-Fi que si vraiment nécessaire et uniquement sur des appareils peu importants (je peux sembler un peu paranoïaque, mais j’espère que vous n’habitez pas à proximité de chez moi dans ce cas)
- Construire des répéteurs Wi-Fi si besoin avec d’anciens routeurs sous DD-WRT ; on trouve des routeurs adaptés d’occasion pour 10-20 €, par comparaison un repeater Fritz neuf coûte environ 70 € et est 100 fois plus cher
- Construire son propre serveur pour NAS et services (smart) home médias : ça coûte beaucoup moins cher mais nécessite des compétences d’expert

Cordialement