Je ressors mon ancien fil de discussion pour résumer brièvement le résultat.
Finalement, cela en est resté à un escalier en U, avec lequel je suis globalement très satisfait. Les escaliers à palier ne me conviennent tout simplement pas à cause du changement de direction. Le couloir fait environ 1,5 m de large et paraît donc très spacieux. Oui, une fois terminé, je me suis demandé si cette largeur était nécessaire. Mais comme je connais moins celle de mes parents et que je trouve cela TROP PETIT au plus tard avec les meubles, je suis jusqu'à présent très content de cette décision.
Ce que nous avons repris dans les grandes lignes et dont nous sommes très heureux : nous avons tourné le mur des toilettes de 90 degrés, de sorte qu’il n’y ait pas de « pièce séparée » pour le vestiaire. La niche dans le bureau est restée et sera bientôt remplie d’un grand placard à chaussures/vêtements. En revanche, nous n’avons pas suivi la proposition de mettre la porte du bureau ou des WC au milieu de la pièce, mais l’avons laissée à gauche sur le plan à cause de notre idée d’aménagement du couloir (style lounge avec petit canapé !). Cela donne pour l’instant une impression étrange dans les toilettes, car elles sont très allongées et sans douche avec beaucoup d’espace inutilisé ; à moyen terme, un placard encastré doit y être installé. Dès qu’il y aura du temps pour ce genre de « petites bricoles »...