Forme de maison dans un emplacement compliqué avec un emplacement en pente

• Erstellt am 22.10.2016 14:55:31

j.bautsch

25.10.2016 08:28:51
chez mes beaux-parents, en fait, une entreprise vient ?ein mal im Jahr?. combien cela coûte, aucune idée

Bauexperte

25.10.2016 13:36:11
Bonjour

je pense que tu devrais très vite abandonner l’idée fixe du bungalow pour la construction sur ton terrain. Tu ne pourras pas le réaliser de manière pratique ; pas même l’architecte le plus créatif. Sans parler du fait qu’un bungalow dans ce quartier existant doit tout simplement passer inaperçu. Je vois plutôt une variante d’une maison longue _avec_ sous-sol sur ton terrain ; cependant, tu devras alors augmenter ton budget – ce que, à mon avis, tu devrais de toute façon faire, un bungalow n’est pas bon marché.

Pourquoi un sous-sol : tu as acheté un terrain en pente ; remblayer coûtera presque certainement presque aussi cher que construire un sous-sol et je ne connais pas encore les conditions du sol.

Pourquoi une maison longue : le terrain le permet et c’est en tous cas plus facile à planifier qu’un projet dans lequel la lumière doit être "bidouillée" avec des contraintes.

Je suis aussi assez sûr que le voisin à droite (en regardant devant le terrain) n’a sûrement pas mis ses fenêtres en noir. Un triplex nécessite généralement une demande de permis de construire régulière dont la mise en œuvre est scrupuleusement contrôlée par le service d’urbanisme.

Suggestion : pense à une maison longue ; l’accessibilité peut aussi être assurée avec un escalier raisonnablement large. Espace de vie (avec vue sur le jardin – pourquoi laisserais-tu ce point fort inutilisé ?), cuisine et buanderie au sous-sol ; chambres et salle de bains au rez-de-chaussée. Nous avons déjà planifié quelque chose de similaire pour une esthéticienne indépendante ; malheureusement, je ne trouve pas les plans pour l’instant. En revanche, j’ai dans mes archives quelque chose qui peut te montrer ce que je veux dire.

Oublie la liaison en queue d’aronde à l’arrière ; ainsi que l’escalier arrière. Imagine ensuite le plan tourné – travailler se fait devant (je le prévoirais en tant que buanderie/local technique) et les espaces de vie à l’arrière. La largeur limitée à 6,94 m te permet même d’avoir un puits de lumière devant les WC invités et la cuisine, sans problème à l’arrière. Ensuite, chambres et salle de bains au même niveau avec un accès séparé par l’escalier vers le bas. Un bon architecte – il y en a sûrement beaucoup à Brême – te proposera encore bien d’autres possibilités. Ton terrain n’est pas simple, mais c’est certainement un défi de le planifier pour qu’il ne soit pas « perdu » entre des immeubles de deux et trois étages.

Cordialement, expert en construction

ypg

25.10.2016 13:42:10

La première fois que j'ai lu "Landhaus"... la deuxième fois que j'ai lu "Landhaus"... mais tu me parles d'un Landhaus qui vient du fond du cœur.
Je vois les choses exactement de la même manière - et cela uniquement avec un architecte !

DG

26.10.2016 15:24:49
Je vois les choses de la même manière concernant les fenêtres chez le voisin - elles ne sont pas par hasard dans la partie reculée du bâtiment. La probabilité d'une construction illégale est ici extrêmement faible.
On peut bien sûr vérifier, il suffit de s'adresser au service d’urbanisme. L’intérêt légitime à consulter les dossiers de construction des deux voisins est établi par l’acquisition du terrain. On peut aussi s’en dispenser, car un architecte sera de toute façon nécessaire pour déposer la propre demande de permis de construire et devra, bien entendu, vérifier grossièrement la construction voisine ou, sur cette base, planifier la nouvelle construction.
Cordialement
Dirk Grafe

Bremediana

29.10.2016 15:39:05
et Merci pour vos retours !
Je comprends tout : le bungalow se perd entre les autres maisons, je veux de toute façon respecter les fenêtres du voisin, et renoncer au sous-sol me semble en fait dommage.
Peut-être qu’une demi-cave suffira...

Il est tout aussi dommage de renoncer à un étage et à la belle vue sur la Weser. Mais on ne peut pas tout avoir...

La maison longue est une idée sympa. Je rencontrerai une architecte à la mi-novembre pour lui proposer cela.

Côté budget, je vais devoir m’y résigner - c’est un peu insatisfaisant : on paie une somme folle, on s’endette jusqu’au-delà de la mort, et on n’a toujours pas tout ce qu’on voudrait... (C’est pourquoi je voulais d’abord seulement rénover, malgré les planchers penchés).

DG

30.10.2016 20:47:10

Bonjour Diana,

sans vouloir te manquer de respect, tu as fait un achat de passionné, si je me souviens bien de ton ET. Discuter de « somme folle » est (presque) inutile à ce stade, à moins que tu ne te surendettes réellement avec la construction. Tu ne pourras toutefois le savoir qu’en collaboration avec ta banque et un architecte. Mais comme le mal est fait, je le prendrais avec philosophie, car il y a deux scénarios de sortie :

1. Proposer à nouveau à la vente le terrain avec la maison telle qu’elle est. Les prix de l’immobilier sont actuellement suffisamment bons pour envisager cela, avec un peu de chance, tu peux t’en sortir +/- à l’équilibre.

2. Démolir la maison et proposer la parcelle libre à la vente. Mais discute cela avec ton architecte avant la démolition. Tu prendras probablement beaucoup de temps pour atteindre ton prix total, mais les deux options ont un avantage :

Tu ne seras pas ruinée à la fin.

Cordialement
Dirk Grafe