Bonjour
je pense que tu devrais très vite abandonner l’idée fixe du bungalow pour la construction sur ton terrain. Tu ne pourras pas le réaliser de manière pratique ; pas même l’architecte le plus créatif. Sans parler du fait qu’un bungalow dans ce quartier existant doit tout simplement passer inaperçu. Je vois plutôt une variante d’une maison longue _avec_ sous-sol sur ton terrain ; cependant, tu devras alors augmenter ton budget – ce que, à mon avis, tu devrais de toute façon faire, un bungalow n’est pas bon marché.
Pourquoi un sous-sol : tu as acheté un terrain en pente ; remblayer coûtera presque certainement presque aussi cher que construire un sous-sol et je ne connais pas encore les conditions du sol.
Pourquoi une maison longue : le terrain le permet et c’est en tous cas plus facile à planifier qu’un projet dans lequel la lumière doit être "bidouillée" avec des contraintes.
Je suis aussi assez sûr que le voisin à droite (en regardant devant le terrain) n’a sûrement pas mis ses fenêtres en noir. Un triplex nécessite généralement une demande de permis de construire régulière dont la mise en œuvre est scrupuleusement contrôlée par le service d’urbanisme.
Suggestion : pense à une maison longue ; l’accessibilité peut aussi être assurée avec un escalier raisonnablement large. Espace de vie (avec vue sur le jardin – pourquoi laisserais-tu ce point fort inutilisé ?), cuisine et buanderie au sous-sol ; chambres et salle de bains au rez-de-chaussée. Nous avons déjà planifié quelque chose de similaire pour une esthéticienne indépendante ; malheureusement, je ne trouve pas les plans pour l’instant. En revanche, j’ai dans mes archives quelque chose qui peut te montrer ce que je veux dire.
Oublie la liaison en queue d’aronde à l’arrière ; ainsi que l’escalier arrière. Imagine ensuite le plan tourné – travailler se fait devant (je le prévoirais en tant que buanderie/local technique) et les espaces de vie à l’arrière. La largeur limitée à 6,94 m te permet même d’avoir un puits de lumière devant les WC invités et la cuisine, sans problème à l’arrière. Ensuite, chambres et salle de bains au même niveau avec un accès séparé par l’escalier vers le bas. Un bon architecte – il y en a sûrement beaucoup à Brême – te proposera encore bien d’autres possibilités. Ton terrain n’est pas simple, mais c’est certainement un défi de le planifier pour qu’il ne soit pas « perdu » entre des immeubles de deux et trois étages.
Cordialement, expert en construction