Achat de maison - partager le prix 50/50

• Erstellt am 06.05.2019 13:41:51

boxandroof

12.05.2019 05:22:51

On peut bien sûr aussi régler cela différemment et de manière plus explicite, ce que certains ont apparemment fait selon les réponses. Dans les réponses, je ne vois cela nulle part pris en compte, bien que cela devrait être le cas typique.

On peut faire comme ça. Mais quelle différence cela fait-il "au final" pour l'un ou l'autre sans, par exemple, une séparation de biens convenue ?

Non, justement cela se sépare généralement mieux au niveau des comptes, surtout si l'un des deux apporte une part plus importante. Mot-clé : droit de donation.

kaho674

12.05.2019 08:03:32
Je trouve ça correct si, dans le mariage, on convient de partager tous les frais à parts égales, 50/50. Chaque couple est différent.
Mais là où vous devez faire attention, c’est à ne pas donner de l’argent inutilement à la banque ! On peut aussi conclure des contrats valides au sein d’un mariage ou d’une famille. À mon avis, ce serait stupide de préférer payer des intérêts à la banque plutôt qu’à sa femme.

boxandroof

12.05.2019 09:09:23

Bien sûr que c’est OK.

Juste au cas où, « ggf. » et « u.U. » ne sont peut-être pas pertinents – ce qui peut aussi être acceptable – mais n’est pas conforme à la philosophie de la séparation financière.

TR188

12.05.2019 10:06:47
Nous nous sommes en grande partie mis d’accord pour partager. Nous ne tenons pas de registre et bien sûr, l’un donne parfois plus, parfois moins. Je préfère aussi donner plus que prendre.
Ce ne sont que ces achats vraiment communs, comme les meubles, la télévision, alterner pour les courses hebdomadaires.

Maintenant, en ce qui concerne la maison : les négociations de prix vont avoir lieu, comment faudrait-il procéder au mieux ? L’idée de la vendeuse était d’écrire nos attentes de prix et les siennes, et de les remettre en même temps. Mais je crains que nous indiquions alors un montant plus élevé qu’elle ne souhaite réellement, et que nous devions payer inutilement plus.

Je préfèrerais qu’elle, en tant que vendeuse, exprime d’abord son prix, et que nous prenions cela comme base. C’est aussi la pratique habituelle, non ? Nous avons convenu que nous offririons 100 000 € et que nous pourrions monter jusqu’à environ 120-130 000 €. Cela devrait quand même fonctionner d’une manière ou d’une autre. Elle veut bien vendre à nous, nous voulons bien acheter. Il n’y a pas de concurrence. Mon père aurait même un droit de préemption.

ypg

12.05.2019 10:32:02

Hein ? L’un n’a que peu à voir avec l’autre... Il n’y a pas de taxe sur les donations non plus quand il faut payer l’eau, l’électricité et le gaz.

boxandroof

12.05.2019 11:00:15
Pour de grosses sommes, cela peut être interprété ainsi selon la conjoncture. Il faut donc faire attention lors de mouvements d'argent importants.

Oben