Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à certains points.
En Allemagne, il est aussi possible de faire des vacances où l’on peut apprendre quelque chose. J’étais une fois avec ma famille à Weimar. Bauhaus, Goethe, Schiller et tout ça.
Et si tu dis que tu aimerais un jardin pour que les enfants apprennent des choses manuelles, pourquoi prévoir alors 100k pour l’aménagement paysager du jardin ?
Par culture, je ne parle pas de Goethe et Schiller, mais d’autres pays, cultures, couleurs de peau, personnes. Cela ne comprend pas non plus un voyage tout compris à 800€/semaine, mais une planification individuelle. C’est notre hobby et notre passion.
Les 100k€ mentionnés incluent la cuisine et les aménagements extérieurs. Les pavés, la clôture, les plantes, les dalles de gazon, etc. coûtent aussi beaucoup d’argent même en auto-construction.
À votre place, je garderais aussi plutôt l’appartement, si la consommation privée est si importante pour vous. Les enfants ne deviennent pas moins coûteux et la ville offre plus d’activités facilement accessibles aussi pour les adolescents. Ma femme est en ce moment le chauffeur des garçons et est très fatiguée d’avoir à jouer au taxi tous les jours.
C’est exactement la raison pour laquelle nous voulons rester en ville et ce que nous aimons dans la ville : les trajets courts, beaucoup de possibilités.
On peut objectivement dire que ces vacances avec enfants ne servent qu’à l’ego des parents. Les jeunes enfants ont d’autres exigences pour les vacances et n’ont pas besoin des variantes citées.
Je vois ça complètement différemment. Durant mon enfance/jeunesse, j’ai pu faire chaque année 2 à 4 semaines de vacances, ma femme une seule fois. Même si je ne me souviens plus en détail de beaucoup de vacances, cela m’a marqué jusqu’à aujourd’hui que ces vacances étaient des moments forts. Nous avons fait des choses formidables et profité du temps. J’ai pu découvrir le monde très tôt. Ma femme en a été privée.
Et bien sûr, depuis que les enfants sont là, nous avons changé notre style de vacances : voyages en Italie, France, Danemark, États-Unis, Autriche/Suisse. Parfois en camping-car, parfois en AirBnb. C’est un soulagement pour les parents et les enfants !
Mais revenons au sujet de la maison.
Je peux tout faire sauf le temps et c’est pourquoi jusqu’à présent nous avons aussi écarté le jardin privé. Si le jardin n’est pas juste devant la porte et que pendant que les enfants jouent dans le jardin on doit aussi faire quelques tâches ménagères ou inversement, quand les enfants font la sieste, on peut encore faire quelque chose dans le jardin, cela devient une planification extrême du temps. D’où le souhait d’une maison avec jardin, parce que nous sommes des gens qui vivent dehors et qu’il ne reste souvent qu’une heure dans la journée.
À la fin, il faudra bien que nous choisissions ce qui est plus important pour nous. La liberté financière dans notre (superbe) appartement, sans dettes à la quarantaine/cinquantaine, tout accessible en vélo en 5 à 20 minutes (médecins, loisirs pour enfants, écoles, lacs de baignade, travail) ou la maison en périphérie de la ville/village avec les contraintes mentionnées, des coûts plus élevés mais beaucoup d’espace pour un épanouissement individuel.