Achat immobilier / Comment obtenir une approbation de financement ? Réglementation / Fonds propres ?

• Erstellt am 12.04.2013 10:06:18

moertelmischer

12.04.2013 10:06:18
Tout d’abord, bonjour à tous, je suis tout nouveau ici.

Nous voulons acheter un bien immobilier existant, mais nous n’avons encore aucun objet en vue, bien que nous ayons déjà visité pas mal de choses. Malheureusement, rien n’était encore approprié ou le prix ressenti était nettement trop élevé.

Supposons que nous ayons trouvé une maison qui nous plaît maintenant. Le vendeur (et l’agent immobilier) voudra savoir que nous pouvons aussi payer ce "plaisir". Il faudra donc obtenir une lettre d’engagement de financement d’une banque. Le vendeur veut savoir avec qui il parle, quelqu’un qui peut payer le truc !

Comment cela se passe-t-il habituellement ? J’ai mes fonds propres placés sur des comptes à vue chez différentes banques. La banque qui finance veut-elle "avoir l’argent chez elle" d’abord, avant d’accorder l’engagement ?

Lythalia

14.04.2013 16:20:55
Tout d'abord, tout ce que HausbauBlog a écrit est correct et je voudrais juste ajouter quelques conseils :
Nous avons acheté une propriété existante l'année dernière et avons cherché au total environ un an... donc ne pas abandonner.
Je ne sais pas si vous avez déjà eu un entretien avec la banque, mais nous avons d'abord eu un entretien préalable avec notre banque principale (avec laquelle nous finançons maintenant) pour déterminer ce que nous pouvons nous permettre. Si tu as un bon contact avec ton conseiller, tu peux aussi obtenir rapidement une confirmation, car de très bons biens, du moins chez nous, se vendent en une semaine. Nous avons fait cette expérience avec une maison que nous aurions prise : le prix était super, le bien a été mis en ligne un dimanche, nous l'avons visité le samedi suivant, nous aurions aussi immédiatement donné notre accord, mais ce jour-là, quelqu'un d'autre a déjà acheté.
La maison que nous avons maintenant aurait aussi été partie très rapidement (une dans le lotissement ici est partie aussi en moins de 2 semaines récemment).
On peut dire à propos de la banque que nous avons d'abord reçu une offre avec un taux d'intérêt moins avantageux, mais comme nous avions déjà eu plusieurs entretiens et que j'étais sur la même longueur d'onde que la conseillère, j'ai apporté une impression avec un taux meilleur de 0,3 % trouvé sur le site d’Interhyp, et grâce aux chiffres sur le site d’Interhyp, nous avons obtenu le même taux... il y a donc généralement une bonne marge de négociation...

Lythalia

14.04.2013 16:24:13
Encore oublié : Le compte séquestre chez le notaire n’est en fait pas courant. Cela ne se fait que pour des achats "compliqués". Chez nous, c’était une opération au comptant et tout s’est déroulé à merveille. La dernière étape est que le notaire reçoit un message indiquant que les inscriptions au registre foncier ont été effectuées, puis il informe sur la façon dont le paiement doit être effectué. Nous devions ensuite seulement donner à notre banque l’autorisation de procéder au paiement, comme le notaire l’avait envoyé par écrit à tous.

moertelmischer

15.04.2013 00:00:12
Merci beaucoup pour vos réponses !

Oui, je préférerais passer par un compte séquestre chez le notaire, ainsi le paiement se fait via le notaire. Même si cela coûte un supplément. Je n’achète un bien immobilier qu’une seule fois dans ma vie et il ne faut rien qui tourne mal. Mais ce n’est qu’en passant.

Donc d’accord, je fournirai la preuve des fonds propres par extrait de compte. C’est bon.

Micha&Dany

16.04.2013 07:23:08
Bonjour

Donc, notre banque ne s'est absolument pas intéressée à nos fonds propres.
Mais probablement cela varie d'une banque à l'autre – et peut-être que cela a aussi une importance selon que l'on achète ou que l'on construit.
Notre banque a seulement regardé la valeur totale, et a calculé quel pourcentage de cette valeur elle doit financer. Personne ne s'est intéressé à la manière dont nous finançons le reste.
Pendant la phase de construction, nous devons régulièrement fournir des preuves de l'avancement des travaux. Ce n'est qu'alors que la prochaine somme est versée. Ainsi, la banque s'assure que la valeur de la maison correspond toujours à la somme versée.

Cordialement
Micha

Baufinanzierer

30.04.2013 22:38:29
Oui, le chemin est correct. D'abord aller à la banque et faire calculer le "service de la dette possible", c’est-à-dire quel montant de mensualité est acceptable du point de vue de la banque. Comparer cela avec ses propres attentes, donc tenir calmement un livre de comptes. Ou simplement consulter les relevés de compte courant pour voir quelles sont les dépenses. Autre méthode de calcul intéressante : le loyer actuel hors charges plus ce qui est déjà économisé pour le bien immobilier. Cela donne déjà un financement immobilier supportable.

Maintenant, le conseiller bancaire peut calculer quelle somme de financement correspond actuellement à ce service de la dette possible. C’est à partir de cette somme qu’il faut rechercher.

Lorsque le bien est trouvé, retour à la banque. Documents nécessaires sur le bien : extrait actuel du registre foncier, plan cadastral, calculs de la surface habitable et du volume, plans de construction, attestation d’assurance incendie. Tout cela devrait être remis spontanément par l’agent immobilier dans un dossier, pour le montant important qu’il touche.

La banque établit maintenant, en plus des documents personnels (ce peut être une preuve de fonds propres), une offre et commande la rédaction du contrat de prêt. SEUL LE CONTRAT DE PRÊT SIGNÉ UNIQUEMENT PAR LA BANQUE EST L’ENGAGEMENT LIANT DE LA BANQUE. La plupart des "pré-confirmations" contiennent d’une manière ou d’une autre une clause de réserve dans le texte. Une promesse personnelle du conseiller bancaire, même par e-mail, doit être prise avec précaution. Pour des raisons légales, les banques doivent faire une promesse dans deux services séparés. L’être humain n’a donc pas la compétence pour rédiger seul cette promesse.

Les contrats de prêt arrivent chez vous après 2-3-4 semaines. C’est un délai de traitement tout à fait normal. Ce n’est qu’à réception du contrat de prêt que je recommande d’aller chez le notaire. On peut alors signer le contrat notarié sans risque. Après signature chez le notaire, rapporter le contrat de prêt signé à la banque. Si le vendeur ne se présente pas, vous n’avez pas contracté de prêt, sujet : indemnité de non-prise.

Ne vous laissez jamais presser par un agent immobilier. S’il a d’autres clients qui veulent acheter immédiatement, ou que d’autres banques feraient tout plus vite, etc. etc.… il vaut mieux chercher un nouveau bien avec un agent immobilier sérieux.