Bonjour,
Je ne voulais pas non plus l'admettre, mais ces valeurs de comparaison (1500€/m²) ou similaires sont toutes des balivernes.
Ce n'est pas tout à fait correct.
Par exemple, j'ai comparé très soigneusement les descriptions pour avoir une indication approximative. Notre maison (région Rhin-Main) coûte par ex. 1650€/m² clé en main en construction massive.
Les coûts que tu as décrits correspondent aussi à ta région.
En fait, cela dépend de la partie de l'Allemagne où l'on construit ; les 1 500 €/m² ne sont ici qu'une moyenne. En Bavière, donc plus au sud, 1 700 €/m² et plus ne sont pas rares ; au nord de la République, on peut plutôt compter sur environ 1 400 €/m². L'est rattrape lentement son retard, aussi il faut ici aussi compter plutôt sur 1 400 €/m² ; pour la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, je calcule déjà avec 1 550 €/m². Ce sont toutes des valeurs approximatives pour un standard moyen ; construit au minimum selon KfW 70 et en variante "clé en main" (sans peinture ni revêtements de sol).
À partir du 01.01.2015, les valeurs indicatives changeront, car une augmentation des prix de 3-4 % sur tous les métiers est prévue ;)
Cordialement, expert en construction