Plans de maisons : Je ne vous comprends pas, futurs constructeurs !

• Erstellt am 23.08.2015 00:19:19

ypg

23.08.2015 00:19:19
Jetez un coup d'œil aux discussions déjà en cours et aux threads voisins : je constate souvent que, dans les mêmes conditions, des demandes de discussion similaires se déroulent en parallèle. Ainsi, vous trouverez souvent des réponses à vos questions ou des idées sur la manière dont d’autres utilisateurs tentent de résoudre tel ou tel problème dans la construction de leur maison grâce à ces discussions.

Je suis tombée sur le "problème" alors que je suivais par message privé une demande de croquis pour une maison en pente. Pendant ce temps (disons deux à trois jours), deux autres utilisateurs ont publié leur (ou celui de leur architecte) projet, qui fait l’objet de nombreuses discussions - à l’heure actuelle.

Après avoir attiré l’attention de "mon" utilisateur à ce sujet, celui-ci a demandé le lien. Pour moi, c’est une question superflue dans un forum, car je sais moi-même (aussi grâce à d’autres forums) qu’en visitant un forum (en tant que demandeur), on doit toujours avoir en vue toutes les questions et threads actuels, ou du moins lire les titres, lorsque l’on s’intéresse intensément au sujet principal du forum, c’est-à-dire à l’objet même du forum.

Bien sûr, il y a des projets individuels qui ne peuvent être comparés à d’autres, mais pour le demandeur, il ne se pose peut-être plus la question de savoir pourquoi le couloir n’est pas aménageable ou pourquoi la penderie devrait être échangée avec la chambre. Dans mon exemple "maison en pente", il s’agissait de l’utilisation du sous-sol (éventuellement la suggestion de pièces à vivre avec accès terrasse ou le changement d’usage des étages du rez-de-chaussée et du sous-sol).

Quoi qu’il en soit : regardez les threads parallèles, même s’ils ont plusieurs semaines - ils contiennent certainement pas mal de problèmes résolus que vous avez vous-même en ce moment.

Les problèmes des autres vous aident aussi ! Presque tous les utilisateurs ici sont dans la même situation que vous : en lisant au moins les threads actuels que publient des personnes partageant les mêmes idées, vous ne devenez pas plus bête. Même si cela ne vous concerne pas pour l’instant, il est certain que ce problème vous touchera à l’avenir – le savoir déjà acquis n’est donc jamais inutile.

Cordialement, Yvonne

SirSydom

23.08.2015 21:12:58
... mais c'est beaucoup plus de travail que de simplement poser la question et d'attendre que tous les autres s'en occupent?!
;)

Voki1

23.08.2015 21:13:30
C'est tout simplement de la paresse. L'utilisation de la fonction de recherche ne peut pas être la cause. Il y a probablement tellement de choses à faire que cela est considéré comme fastidieux de commencer par regarder dans le forum. Cela implique également de devoir rassembler ses propres questions à partir de différents messages. Il est plus facile d'écrire son propre cas, qui bien sûr diffère largement des autres situations, entièrement à neuf, ainsi on n'a qu'à lire ces réponses. Ce n'est pas plus confortable que ça. ;)

merlin83

23.08.2015 21:19:39
Je pense plutôt que c’est le manque d’expérience avec les forums internet et la chose construction de maison elle-même. Au début, tout est étranger et on est maladroit. C’est comme ça dans tous les forums, que ce soit pour les voitures, le hi-fi ou les maisons.

tomtom79

23.08.2015 21:59:16
Bien sûr, on peut lire beaucoup de choses, mais un expert regarde une fois et reconnaît immédiatement les erreurs les plus grossières. Mais celui qui veut que ce soit parfait doit bien sûr lire et espérer ne pas se perdre dans les détails.

ypg

24.08.2015 00:17:51
Certainement, on ne peut pas tout trouver via le moteur de recherche. Je reconnais aussi que dans les forums où je me rends moi-même, j’utilise peu cette possibilité. Cependant, je traîne alors dans le sous-forum qui m’intéresse et clique ici et là... souvent, je trouve que les titres sont tout sauf bien choisis. « J’ai besoin d’aide », ici : « Construction de maison » ou « Expériences... » ne me montrent pas quel type de question il s’agit, mais un clic sur cette question m’éclaire sur l’utilité de la discussion pour moi. Quand je pose ma question en tant qu’utilisateur, je passe mon temps d’attente en satisfaisant ma curiosité pour savoir si d’autres ont aussi mon problème ou quel problème les autres rencontrent. Heureusement, ils sont peu nombreux à remettre leur sujet en question toutes les quelques semaines, alors que cela est déjà discuté en parallèle. Et malheureusement, avec ce fil, je ne atteindrai pas ceux qui font l’erreur et ne fouillent même pas :( Sur ce, je souhaite un bon début de semaine, Yvonne :) P.S. Je n’ai rien contre répondre aux discussions parallèles, mais certains utilisateurs se compliquent la vie alors que la solution est souvent déjà à portée de main ici ;)