Démolition de maison / Évaluation du sol et de nombreuses questions

• Erstellt am 26.05.2014 11:44:02

Poila

26.05.2014 11:44:02
Bonjour cher forum,

je vais hériter d’un terrain l’année prochaine. Sur ce terrain se trouve une vieille maison (bungalow) qui est partiellement sous-solée, ainsi qu’un garage attenant. Ce garage est situé exactement sur la limite du terrain. Comme je suis un parfait novice dans ce domaine et que je souhaite être un peu préparé, j’ai quelques questions :

1.) À quelles coûts dois-je m’attendre pour une démolition ? Puis-je le faire moi-même si j’organise un conteneur pour les gravats ?

2.) Puis-je reconstruire sur le sous-sol si celui-ci est renforcé ou si la statique le permet, ou conseillez-vous plutôt de l’enlever complètement ?

3.) Dois-je laisser le garage en place à cause de la limite ? À combien de mètres devrais-je alors me reculer ?

4.) Puis-je faire un diagnostic de sol dès maintenant, ou faut-il le faire assez rapidement ? Je pose cette question car cela permettrait de tout préparer petit à petit et cela aiderait aussi le portefeuille.

Je suis très excité à ce sujet
Je tiens à remercier d’avance pour vos réponses

Bauexperte

26.05.2014 12:12:55
Bonjour,

Je peux comprendre ! Ma réponse ne va quand même pas te plaire...

Ici sur le forum, tu trouveras plein d'infos sur tes questions ; lis un peu. J'ai du mal à imaginer que je sois la seule à avoir peu ou pas envie de répondre toujours aux mêmes questions ; simplement parce que la volonté de lire manque

Cordialement, Bauexperte

Doc.Schnaggls

26.05.2014 12:23:14
Bonjour Poila,

avant tout une question : comment sais-tu que tu vas hériter d’un terrain l’année prochaine ? Je demande juste parce qu’un héritage suppose aussi que quelqu’un décède...

Pour tes questions :

1. Cela dépend entièrement des matériaux utilisés dans la maison et de la taille du bâtiment. La démolition de notre « ancienne » maison individuelle nous a coûté au total (démolition et élimination) 13 500,00 EUR. C’était une maison individuelle d’un étage et demi, entièrement sous-solée, d’une surface au sol d’env. 7 m x 8 m et un garage. Nous avions des offres allant de 10 000,00 EUR à 35 000,00 EUR. Bien sûr, tu peux aussi le faire toi-même, mais notre expérience montre que cela ne vaut absolument pas la peine : notre entrepreneur en démolition a recyclé plusieurs matériaux de notre maison et nous a répercuté cet avantage de prix. Si nous avions tout fait nous-mêmes, nous serions probablement arrivés au même montant uniquement pour les coûts de décharge. => Obtiens suffisamment d’offres et compare-les !!!

2. Bien sûr, tu peux reconstruire sur le sous-sol, mais comme tu l’as déjà écrit, tu dois éventuellement prévoir des renforcements statiques, l’adaptation des conduites d’eau et d’évacuation, la cage d’escalier, la modification (renforcement) de l’isolation, etc. De plus, tu prends le risque que l’ancien sous-sol serve alors d’excuse pour toutes sortes de « défauts de construction » (humidité, formation de fissures, ...). Nous avons décidé de démolir également le sous-sol et de le reconstruire en une seule fois.

3. Les garages peuvent encore aujourd’hui être construits sur la limite de propriété (en respectant certaines règles). Chez nous, les prescriptions suivantes devaient être respectées :
- construction en limite maximale de 15 m, dont maximum 9 m en une seule longueur.
- surface murale sur la limite < 25 m².

4. Je ferais une étude de sol seulement après la démolition, le géologue pourra ainsi forer là où la maison sera située. Une telle étude s’effectue rapidement et coûte entre 800,00 EUR et 1 000,00 EUR (selon nos offres), ce qui n’est pas hors de prix.

Salutations,

Dirk

Koempy

26.05.2014 12:23:49
Bienvenue dans le forum.

Je préférerais laisser les professionnels faire une démolition complète. C'est beaucoup plus rapide et ce sera moins cher que si tu le fais toi-même. D'autant plus qu'ils se chargent aussi de l'élimination.
Si tu démolis la maison morceau par morceau, cela prendra beaucoup de temps. Et tu auras beaucoup de travail.
Et on ne peut pas tout mettre dans le conteneur à gravats. Ceux-ci restent abordables car en général la facturation se fait au m³. Mais beaucoup de choses ne vont pas dans un conteneur à gravats, mais dans un conteneur mixte, et ceux-ci sont chers car facturés au poids. On peut facilement dépenser plusieurs centaines d'euros rien que pour un conteneur mixte.