Planification de la construction de maison et financement de la construction 2018

• Erstellt am 18.10.2016 09:56:02

blablub1234

18.10.2016 09:56:02
Bonjour cher forum,

je ne sais pas si je suis vraiment au bon endroit ici mais je vais écrire quelques lignes.

Le mois dernier, j'ai épousé ma copine, nous avons tous les deux 24 ans, nous vivons ensemble en location depuis 3 ans et nous voulons construire notre maison commune en 2018. Nous sommes tous les deux actuellement en CDI, moi depuis 8 ans et elle depuis 2 ans, nous avons tous les deux un revenu d'environ 1700 € net. Nous avons beaucoup de respect pour le projet de construction de la maison et pour éviter de mauvaises surprises, nous voulons faire autant que possible correctement et donc utiliser vraiment le temps disponible de manière judicieuse pour la planification et la coordination. À ce sujet, ma première question :

- Comment et où devrait-on s'informer pour construire au moindre coût ? Quelles mesures devrait-on prendre à l'avance ?

Nous n'avons pas encore d'idées concrètes sur l'apparence de notre maison ni si ce sera une maison préfabriquée, une maison à finir soi-même ou une maison clé en main. Je suis assez "pas manuel", je peux certes aider un peu partout mais j'ai besoin des instructions d'un professionnel, il me manque les connaissances nécessaires pour faire ça en autonomie. Cependant, nous avons plusieurs artisans dans notre cercle familial.

Un autre point est bien sûr l'argent et le financement, voici notre situation actuelle. Nous avons acheté au début de cette année un terrain entièrement viabilisé de 666 m², payé "comptant", donc sans crédit ni autre. Nous payons un loyer de 280 € hors charges et économisons tous les deux environ 500 à 550 € par mois. Ensemble, nous avons actuellement les économies suivantes :

Économies : environ 26 000 €
Compte d'épargne : 2 000 €
Plan d'épargne logement (100 000) : 10 640 € (déjà versés)
Plan d'épargne logement (10 000) : environ 4 000 € (déjà versés)

De plus, la belle-mère nous soutient avec environ 50 000 € pour la construction de la maison. Cela représente en tout une somme actuelle d'environ 90 000 € ; d'ici 2018, nous devrions avoir environ 100 000 € "économisés".

- Que pensez-vous de notre situation au regard du futur financement de la construction et de nos revenus ? Ma femme ne travaillera pas à plein temps éternellement, le désir d'enfant est là et devrait être réalisé éventuellement en 2018/2019. Nous n'avons pas de grandes exigences, ce doit être une maison individuelle suffisante, mais certains équipements doivent être aussi de bonne qualité, par exemple : cuisine, lit, canapé, etc.
- Je compte environ 300 000 € pour la maison. Il est difficile de donner un avis car vous ne connaissez pas toutes les conditions, mais trouvez-vous cette somme réaliste ?
- Devons-nous faire quelque chose avec notre argent économisé pour économiser de l'argent à long terme ? Pour l'instant il est "seulement" sur le livret d'épargne.

Je serais heureux si quelqu'un pouvait me donner un conseil ici.

Merci beaucoup.

RobsonMKK

18.10.2016 10:28:11
Salut,
ce n’est pas si mal que ça à lire.
Ai-je bien compris, le total net est de 3 400 ? Vous avez déjà un terrain et environ 100k de fonds propres (y compris un Bausparer prêt à être attribué).

Vous devriez clarifier ce dont vous avez besoin : nombre de pièces, taille totale, prêt à construire ou construction massive.
Ici, il est utile de lire et de s’informer. Regarder des maisons modèles, etc.
Très important, lisez le plan d’urbanisme de votre terrain, ou il n’y en a pas ? C’est généralement là que se cachent les premières restrictions.

Amusez-vous bien à lire et à poser des questions ! Et bienvenue

blablub1234

18.10.2016 10:33:21
Bonjour Robson,

merci beaucoup pour ta réponse. Exact, 3 400 est le net total, cependant cela ne restera bien sûr pas ainsi indéfiniment, car tôt ou tard (2018/2019) nous voudrons des enfants, alors ma femme ne travaillera plus à temps plein.

Il y a un plan d'aménagement, mais il est très souple et autorise en fait tous les types de maisons courants ou aménagements.

Merci pour la réponse encourageante

RobsonMKK

18.10.2016 10:40:12
C'est déjà bien, mais il peut quand même y avoir de petits "pièges". Je pensais d'abord que tout serait très facile chez nous aussi, puis le professionnel regarde tout cela et dit que j'ai encore beaucoup de choses à prendre en compte (mais elles ne concernent pas la conception, ce sont plutôt des aspects périphériques).

jtm80

18.10.2016 10:47:34
Comment est votre planification une fois qu'un ou deux enfants seront là ? Est-ce que ta femme continuera à travailler (à temps partiel ?) ? Ou est-ce que tu réduis ton temps de travail et ta femme travaille à plein temps ? Durée du congé parental ? Montant de l'allocation parentale ?

Et comment envisagez-vous l'évolution des revenus du principal pourvoyeur de revenus ? Peut-on prévoir une augmentation fixe des 1 700 € nets (par exemple, grâce à des augmentations contractuelles liées à l'ancienneté) ?

Vous devez en effet être conscients que malgré votre apport personnel probablement conséquent, il faudra tout de même régler une mensualité importante. Et depuis mars de cette année, les banques doivent appliquer de manière assez stricte le calcul des revenus et dépenses (en raison de la « Wohnimmobilien-Kreditrichtlinie ») – elles simulent aussi des scénarios pessimistes. Si chez vous un seul des revenus de 1 700 € restait entier et que l'autre conjoint n'apportait qu'un salaire à temps partiel, cela pourrait devenir compliqué avec un ou deux enfants dans le calcul budgétaire des banques (et possiblement aussi dans la réalité).

ypg

18.10.2016 10:47:35
Cela se lit assez bien : quelle est la valeur du terrain ?
Le terrain constitue des fonds propres, je ne pousserais pas le compte d’épargne à l’extrême, de plus, la cuisine, les lampes, etc. doivent encore être payés.
À votre place, j’irais consulter un conseiller en financement pour explorer les limites.

Salutations