Construction de maison / ancien plan d’aménagement / difficultés éventuelles avec le voisin

• Erstellt am 06.03.2013 13:04:42

niffi

06.03.2013 13:04:42
Bonjour,

j'ai déjà regardé sur le forum, mais je n'ai trouvé aucun cas qui me corresponde (si c'est le cas, désolé d'avance). Je souhaite construire une maison sur un terrain en NI qui appartient à mon père. Le plan d'aménagement date de 1976 et n'est donc pas à jour et ne prévoit pas de construction de maison à cet endroit. La demande préalable de construction a révélé que l'administration municipale et les autorités politiques permettraient une construction de maison à cet endroit.

Il y a 3 voisins : 2 d'entre eux sont en face du terrain (il y a une rue d'environ 3 m de large entre eux) et de l'autre côté, le jardin du troisième voisin jouxte le terrain. Les deux premiers voisins ne devraient probablement pas avoir d'objections, mais le troisième voisin qui a son jardin là-bas ne consentirait pas, car il ne s'entend pas avec mon père et refuserait par protestation.

Les distances ne poseraient pas de problème et la maison ne serait pas trop grande (environ 110 m² de surface habitable, le terrain fait environ 400 m²).

Ma question est la suivante : le voisin peut-il empêcher la construction de la maison en disant simplement non, ou doit-il fournir une raison (les voisins doivent être contactés par la ville) ? Si des informations manquent, je les fournirai.

Cordialement
niffi

Wastl

07.03.2013 08:08:32
La signature des voisins est normalement obtenue par la personne habilitée à déposer la demande de construction (généralement l'architecte). Si un voisin n'est pas d'accord, la construction peut quand même être approuvée. Ce n'est pas le voisin qui décide, mais le conseil élu (commune / ville / district) qui statue sur la demande de permis de construire. Avec le consentement du voisin, cela va plus vite, sans cela, il me semble qu'il peut faire appel, etc. Cela entraîne donc un processus plus long.

Bauexperte

07.03.2013 10:11:26
Bonjour,

Spontanément et sur le vif, je dirais que le voisin n’a aucune possibilité d’empêcher la nouvelle construction. "Spontanément et sur le vif" ne te sert malheureusement pas beaucoup.

Tu as déjà demandé à la commune si, contrairement au plan d’urbanisme, une construction est autorisée et la réponse a été positive. Va encore une fois en personne et expose ta question là-bas – tant que les engins de construction ne doivent pas passer par le terrain du voisin vacant, je ne vois actuellement aucune possibilité pour lui de formuler des objections, d’autant plus que les distances sont respectées selon tes indications.

J’ai une "impression" de la situation de ton terrain en tête ; c’est sur cette base que j’ai répondu. Mais ni toi ni moi ne pouvons savoir si cela correspond à la réalité. C’est pourquoi je te conseille d’interroger de nouveau la commune ou le service local d’urbanisme.

Avec mes salutations rhénanes

niffi

07.03.2013 12:02:09
Merci d'abord pour les réponses. Je vais aller à l'administration à la prochaine occasion pour me renseigner.

Les distances sont largement respectées (ce serait au moins 30 m de maison à maison, probablement plus) et les engins de chantier ne poseraient pas de problème, ils n'auraient pas besoin de passer sur la propriété du voisin.

Ce qui m'intéresse principalement pour le moment, c'est de savoir si le voisin peut simplement dire non ou s'il doit justifier son refus.

Merci beaucoup pour les évaluations jusqu'à présent.

Cordialement
niffi

Fiorino

02.04.2013 12:36:34
Bonjour Niffi,

non, le voisin ne peut rien faire contre votre projet tant qu'il est autorisable conformément aux prescriptions. En l'absence de signature, il conserve seulement la possibilité de faire opposition à votre demande de construction ou à l'autorisation correspondante.

S'il devait le faire, il devrait alors poursuivre l'administration qui a approuvé votre projet (par exemple le LRA).

Nous avons eu cela aussi pour notre demande... quatre semaines d'attente anxieuse en se demandant si quelque chose allait arriver - mais non.

schubert79

02.04.2013 18:13:41
Nous avons également eu une demande de permis de construire préalable positive. Lorsque tout cela est ensuite allé au [Landratsamt], il a soudainement fallu modifier le plan d’urbanisme. Ce n’est qu’ensuite qu’un terrain a pu être divisé en 2 parcelles constructibles chez nous. Donc exactement comme chez toi. C’est en [Bayern].