11ant
28.11.2023 15:38:39
D’après mon expérience, il peut tout à fait y avoir des représentants commerciaux (ce sont ceux qui vendent les contrats de construction de maisons, mais qui sont généralement indépendants et travaillent à la commission pour un constructeur de maisons (prêtes à l’emploi)) qui exercent parallèlement en tant qu’agents immobiliers et ainsi obtiennent en mandat exclusif des terrains.
Qu’un agent immobilier soit aussi représentant commercial arrive (contrairement à l’inverse) assez fréquemment. Cependant, je n’ai jamais entendu parler d’un cas où la mise en relation aurait été faite sans commission, simplement parce qu’il a facilité la signature du contrat...
Il faut toutefois être conscient que même si l’on signe un contrat d’achat séparé pour le terrain, dès lors qu’une obligation de construction avec un constructeur spécifique existe, cela est considéré par le fisc comme un contrat unique et la taxe sur les acquisitions immobilières s’applique donc aussi à la maison.
... inversement, un simple doute initial suffit au fisc pour penser que le terrain convoité a aussi été obtenu via l’intermédiation contractuelle sans signature formelle. C’est donc l’entrelacement supposé qui suffit à considérer qu’il s’agit d’une opération liée – une obligation réelle de contracter avec un tiers n’est pas nécessaire. Voir également :
Nous avons récemment eu un cas ici, où l’administration fiscale est venue vers le maître d’ouvrage quatre (ou deux ?) ans plus tard avec une demande de complément.
https://www.hausbau-forum.de/threads/4-jahre-nach-bau-fordert-amt-grunderwerbsteuer-auch-auf-haus.46285/
L’avertissement sur le risque d’une imposition conjointe avait déjà été évoqué par au message #3, et je ne l’avais pas commenté pour une seule raison : parce que – voir mes explications liées sur la « construction » de cette arnaque – le risque que le terrain proposé existe réellement (disponible et sous le contrôle du « service » rendu) est quasiment nul. Je ne peux que répéter de ne pas se laisser perturber par son propre désespoir : un terrain constructible adéquat n’est pas vraiment aussi rare sur le marché que ne le fait paraître le regard tunnel du lapin.