Raccordements domestiques - eaux usées/assainissement

• Erstellt am 18.06.2023 02:20:01

Bayernbors

18.06.2023 02:20:01
Bonjour à tous,

je souhaite demander les nouvelles connexions de maison, mais je suis un peu confus.

Après avoir obtenu le permis de construire, l’architecte a élaboré le plan d’évacuation et l’a soumis à la commune (mais aucune réponse reçue pour l’instant).

Dois-je encore demander séparément la connexion aux eaux usées/écoulement ou la demande du plan suffit-elle ?

L’architecte a prévu une retenue d’eau pluviale (c’est une exigence de la commune, d’après ce que j’ai compris). Dois-je la commander moi-même séparément ? Cela fait-il partie des travaux de raccordement à l’évacuation ?

J’ai aussi reçu une lettre de la commune concernant l’eau et l’évacuation, mais elle ne portait que sur le permis de construire et pas sur le plan de canalisation. Les coûts pour l’installation d’eau et d’évacuation y étaient mentionnés ainsi que le fait que nous devions les signaler après la fin des travaux.
S’agit-il des frais pour les raccordements eau/assainissement ?

J’ai appris par l’entrepreneur général que l’électricien demandera la connexion électrique pour la nouvelle maison.
Dois-je faire une quelconque coordination pour les différentes connexions de maison (eau, assainissement, électricité & internet) ?

Nous commencerons la semaine prochaine la dalle de béton. Faut-il faire quelque chose à cette étape ou seulement lorsque la structure sera terminée ?

Merci beaucoup,
Cordialement

motorradsilke

18.06.2023 07:22:41
Nous avons dû demander la connexion d'eau auprès du fournisseur d'eau. Appelle-les, ils te diront ce que tu dois faire. Ou tu peux le trouver sur leur site Internet. D'après ma propre expérience, je peux te dire de faire la demande le plus tôt possible. Parfois, cela prend plus de temps que prévu.

kati1337

18.06.2023 11:33:50
La plupart du temps, c’est séparé. On paie une fois les frais de raccordement jusqu’au terrain - donc la conduite d’eau qui arrive au terrain - sauf si le terrain est déjà vendu entièrement viabilisé. (C’était notre cas).
Chez nous, le montant pour le raccordement de l’alimentation en eau est également dans l’acte notarié.

Ensuite, il faut encore demander le raccordement proprement dit de la maison. C’est la partie du bord du terrain jusqu’à l’intérieur de la maison, et la pose du compteur d’eau. En général, c’est le maître d’ouvrage qui paie ça (chez nous, c’était 1600 € en Basse-Saxe). Sauf si c’est inclus dans le contrat avec le constructeur (GU).
Celui qui demande les raccordements de la maison, vous devriez en discuter avec le constructeur. Chez nous, c’était comme ça pour les deux maisons, les entrepreneurs s’en sont occupés. Pour la première maison, nous avons dû payer nous-mêmes, pour la maison actuelle, le constructeur l’a inclus dans le contrat, mais c’est plutôt inhabituel.

Demandez quand même encore une fois. Vous avez besoin de raccordements pour l’eau, l’électricité, éventuellement le gaz, et les télécommunications. L’électricité est faite par votre électricien, ça vous le savez déjà maintenant. Le reste, vous devriez le régler rapidement avec l’entreprise de construction.

L’évacuation des eaux est quelque chose de différent. Nous avons aussi dû la demander séparément à l’administration, mais cela a été très rapide chez nous. Pour la première maison, le constructeur a fait toute la paperasse, nous l’a envoyée pour signature, puis nous a joint une notice où envoyer cela par courrier. :D Pour la deuxième maison, je ne sais même pas comment cela s’est passé, le constructeur s’est occupé de tout.

Qui paie le raccordement au tout-à-l’égout pour les eaux usées / eaux pluviales devrait être réglé dans votre contrat. Pour la première maison, nous avons dû payer cela séparément, pour la deuxième c’était inclus.

WilderSueden

18.06.2023 15:15:42
Le plan de drainage a été tamponné chez nous par la commune et est revenu avec un formulaire dans lequel nous devons inscrire, après l’emménagement, les surfaces couvertes et construites selon leur degré d’étanchéité (pour les eaux pluviales).
Si ton terrassier installe également la rétention des eaux pluviales, cela devrait être indiqué dans les documents. En général, il est conseillé ici d’installer une citerne combinée dont la partie supérieure est destinée à la rétention et la partie inférieure au jardin.
Tu dois t’occuper toi-même des raccordements aux fournisseurs. Pour l’électricité, je vérifierais encore une fois : dans la région d’EnBW, c’est l’électricien qui demande le compteur. Par contre, tu dois demander le raccordement de la ligne principale jusqu’au tableau de connexion dans la salle technique. Et avant que quelqu’un ne tire un câble à travers la multiprise, assure-toi absolument qu’il est clair qui doit aller dans quelle direction. L’électricité et l’eau ne doivent pas se croiser, et un tableau de connexion électrique sous une fenêtre est aussi compliqué (cependant, chez moi il a quand même été installé là, car le raccordement d’eau était déjà là où l’électricité aurait été le plus logique...).

Bayernbors

20.06.2023 10:41:07
Merci beaucoup pour vos réponses.

Nous avons informé la commune du retard de la réponse concernant le plan d’assainissement et ils ont immédiatement envoyé le plan tamponné (il a été terminé il y a 1,5 mois, mais pour une raison quelconque, il n’a pas été envoyé). Ils ont également fourni les formulaires suivants, qui doivent être remplis et renvoyés :
- Demande d’autorisation pour la réalisation d’un raccordement au réseau public d’alimentation en eau
- Demande d’autorisation pour la réalisation d’un raccordement au réseau public d’assainissement

Le contrat de construction de la maison ne mentionnait rien à propos des raccordements de la maison (seules les canalisations d’eaux usées posées à l’extérieur de la maison).

La commune a donné de nombreuses indications sur ce qui doit être vérifié avant le début des travaux et lorsque la fouille reste ouverte sur place. J’en ai discuté avec l’entrepreneur général, qui a mandaté une entreprise de travaux publics pour établir un devis à cet effet.

Je suppose que l’entreprise de travaux publics s’occupera ensuite de tous les raccordements de la maison.