Construire une maison oui ou non ? Nous voulions commencer à construire cette année !

• Erstellt am 15.01.2011 00:30:36

Robat1704

15.01.2011 00:30:36
Problème !!!

Nous voulions commencer à construire cette année, nous avons fait réaliser un plan de rêve par un architecte (maison avec des niveaux décalés) surface habitable de 170 m² et 1095 mètres cubes de volume construit.

Nous habitons en Bavière et voulons savoir avant une offre quels coûts nous devons prévoir ? Notre budget (terrain déjà disponible) est au maximum de 270 000 euros, y compris aménagement du jardin et carport.

Mais nous pensons que notre projet coûtera facilement 330 000 euros, nous ne disposons pas de cette somme. Nous voulons construire une maison en dur.

Quelqu’un a-t-il déjà construit une maison similaire ou peut-il nous dire où nous en serons ?

Nous envisageons peut-être maintenant de réduire le plan et éventuellement de renoncer à une partie du sous-sol.

Est-il également possible de ne dépenser pour l’aménagement du jardin que le strict nécessaire, c’est-à-dire pelouse et clôture ? Environ 12 000 euros ? Ou est-ce utopique ?

Peut-on acheter le sous-sol en tant que sous-sol préfabriqué et construire le reste en dur ?

Notre terrain fait 800 m².

Merci d’avance pour vos réponses !

Ciao.

Bauexperte

16.01.2011 11:06:32
Bonjour,

Je ne connais pas bien la Bavière, mais comme le coût de la vie dans les zones urbaines n’est pas vraiment bon marché, je suppose que tu peux comparer approximativement les coûts avec ceux de la région du Rhin - à moins que tu ne construises en pleine campagne.

D’abord, pour une maison de cette taille – surtout avec le "gadget" des niveaux décalés – tu devrais prévoir environ 250 000 euros TTC pour une construction de plain-pied _sans_ sous-sol – cela dépend bien sûr toujours de l’architecture. Pour une maison à deux étages avec un plan rectiligne, les coûts sont un peu inférieurs, pour un bungalow en raison de la grande surface de toit, ils sont plus élevés, etc. Les coûts pour un sous-sol uniquement utilitaire peuvent être estimés sans problème à environ 40 000 euros.

Un sous-sol partiel te permet au maximum d’économiser 15 % ; si tant est que ce soit le cas. Beaucoup de constructeurs oublient que c’est plus compliqué de construire un sous-sol partiel que complet. D’abord, il faut creuser la fosse avec l’espace de travail pour le sous-sol partiel. Une fois celui-ci en place, il faut remblayer et compacter de manière stable. Ce n’est qu’ensuite que la dalle restante peut être coulée. Plutôt qu’un sous-sol partiel, il est donc recommandé de construire un garage prefabriqué avec un local à outils de 3 x 9 mètres. À l’arrière, tu pourras ranger toutes les choses qui resteraient sinon dans le sous-sol.

Peu de constructeurs sont capables après la finition de leur maison individuelle de supporter encore un plan d’aménagement de jardin coûteux. Avec un peu de gazon en rouleau, la première année se passe assez bien et cela coûte une fraction de la somme que tu mentionnes ; pour la clôture et le reste, tu peux prendre ton temps, non ?

Je ne connais aucun fournisseur sérieux de maisons en maçonnerie qui accepterait ce jeu de garanties. Chez les confrères des maisons préfabriquées, c’est différent. Toutefois, le problème se pose souvent que les dimensions nécessaires ne correspondent pas à 100 % quand on fait appel à un fournisseur de sous-sol autre que celui recommandé par le fabricant de la maison préfabriquée. Si tu envisages la version à 9 990 € d’un concurrent, examine bien l’offre.

Cordialement

Robat1704

16.01.2011 21:45:13
Bonjour expert en construction,

Tout d’abord, merci beaucoup pour les réponses utiles et sympathiques.

Notre problème est que nous avons malheureusement 1 1/2 sous-sol, ce qui signifie que cela coûtera plus cher.
Sous la cuisine et le salon, le sous-sol est encore plus profond que sous le couloir et les WC, c’est-à-dire que la buanderie a une hauteur de pièce double.

Cependant, je ne veux pas renoncer à une salle de loisirs, une pièce de rangement, la technique et la buanderie.

Notre carport a aussi un abri à outils, mais uniquement pour les outils et pas conçu comme une cave de stockage.

Puis-je en fait construire une cave sous le carport et peut-être économiser ainsi 20 000 euros ? Ce serait une idée.

Encore une fois, notre budget :

270 000 [inkl. Keller und kplt. Schlüsselfertig (brutto)]
10 000 pour le jardin
25 000 pour les meubles

ça doit être possible, au pire on renonce à 10-20 m² de surface habitable. Mais la cave doit absolument rester.

Croisez les doigts pour que nous y arrivions !

Pour d’autres réponses utiles, je ne dis pas NON !

Cordialement

Robat

Bauexperte

17.01.2011 11:41:13
Bonjour Robat,

Je vous en prie, c’est pour cela que mes « collègues » et moi écrivons ici sur le forum

Alors tu n’arriveras probablement pas avec une porte 40 pour le sous-sol, les hauteurs différentes et pour la machine à laver, avec cette hauteur d’étage, tu auras absolument besoin d’un Sanibroy, l’eau/eaux usées doit être évacuée en dessous du niveau de retenue.

C’est possible, j’en ai vendu un l’année dernière. Pour un garage préfabriqué de taille 3 x 9, la construction du sous-sol coûtait 9 500 €.

Avec cette architecture de maison et ce sous-sol, au final un montant sortira que tu ne pourras pas gérer avec ton budget. Sans sous-sol, par contre, cela devrait fonctionner ; tu dois simplement clarifier comment et si il est possible de régler les raccordements gaz/électricité et eau sous le garage et quels coûts supplémentaires cela engendrera. Ton architecte ou le fournisseur devrait pouvoir te répondre.

Comme je l’ai dit, sans réduction de tes souhaits - soit nettement moins de mètres carrés soit sans sous-sol - cela ne fonctionnera pas – un petit conseil encore : le tutoiement est toujours de mise sur Internet

Cordialement

Robat1704

17.01.2011 12:18:10
Salut expert en construction,

super merci pour tes réponses.

Le prix pour le mètre cube d'espace construit sera d'environ 275 euros (excellente finition standard), ce qui est encore trop cher pour 1095 mètres cubes.

Si nous réduisons notre maison à 950 mètres cubes, nous serons à environ 260 000 euros !!!

Peut-être que nous envisageons aussi de renoncer d'abord au carport !!!

Si nous y arrivons, le problème sera résolu

Comme dit, pour avoir une marge, nous avons presque besoin d'une offre clé en main avec tout inclus pour environ 265 000 euros avec cave, car des coûts imprévus peuvent encore survenir.

+ 10 000 euros pour le jardin, ce qui ferait un total d'environ 280 000 euros.

L'argent manquant pour le carport et le jardin, nous pourrons le réunir dans deux ans.

C'est comme ça que ça devrait se passer ... un peu comme ça

Merci encore.

Robat

Renia

28.02.2011 15:22:36
Je ne sais pas où vous en êtes, mais j'ai entendu parler d'une alternative où les murs de maisons en briques sont automatiquement construits dans une usine, puis montés en quelques jours pour obtenir la structure brute terminée. Le tout est censé être encore moins cher.