Tout d’abord merci Bauexperte pour la réponse détaillée.
Nous n’avons pas insisté pour un toit en pente. C’était une idée et l’architecte l’a réalisée. Nous avions aussi une autre maison comme comparaison, mais elle ne nous séduisait pas autant sur le plan architectural que celle-ci. Du point de vue de la pente, ce serait néanmoins, à l’heure actuelle, la meilleure (et en tout cas la plus raisonnable financièrement) solution.
Je pense qu’on peut le concevoir joliment, mais la question reste de savoir s’il restera suffisamment de budget à la fin pour le faire faire professionnellement.
Concernant le sujet de l’évacuation : Nous construisons avec une cuve étanche [Weißer Wanne] et un drainage, et de plus dans la roche, à cela s’ajoute la position inclinée de la route. Comme notre cave est en bas en niveau, heureusement ce n’est pas un problème, tout s’écoule bien.
Pour clarifier encore une fois, nous savions que nous aurions beaucoup de travaux de terrassement. Nous savions aussi que le jardin derrière la maison n’était pas de plain-pied mais monte sur toute la superficie. Mais nous partions du principe que la pente suivrait son cours normal et que nous ne construirions pas de manière à devoir d’abord enlever beaucoup de terre.
J’avais lu quelque part un jugement selon lequel un maître d’ouvrage avait obtenu gain de cause dans un litige à cause d’un mauvais conseil de l’architecte. C’est pourquoi je me suis dit que je demanderais ici si quelqu’un a de l’expérience à ce sujet.
Ce week-end, j’ai appelé un expert ami sur le chantier ainsi qu’une personne qui s’y connaît en aménagement paysager... on verra ce qu’ils diront...
Je peux volontiers à l’occasion mettre le plan au format [Grundriss], la semaine prochaine au bureau ...