Bungalow à toit en pavillon - Beaucoup de questions ouvertes

• Erstellt am 15.07.2016 07:07:01

Sir_Kermit

15.07.2016 13:18:08
Bonjour,

Comme nous n’avons pas encore eu ce contact, ce serait une remarque intéressante.

Concernant la baignoire :
La "progéniture" est devenue autonome et cela fait des années que nous ne prenons plus de bain. (oui oui, cage ouverte). La douche sera suffisamment grande, on peut aussi se doucher à deux… Quoi qu’il en soit, chacun fait comme il veut. La cuisine ne sera pas équipée de trop de technologies non plus. Les branchements pour un lave-vaisselle sont bien prévus, mais si nous en avons vraiment besoin reste à voir. Dans l’appartement temporaire actuel, nous n’en avons pas depuis 8 mois et il ne nous manque pas. Il n’y a pas de grandes orgies de repas à plusieurs plats, la quantité de vaisselle sale reste donc en limites raisonnables et maîtrisées.

Ce qui nous inquiète, c’est le chauffage. Comme le plan d’ensemble est loin d’être optimal (désolé, mais nous n’en avons pas de meilleur), nous ne pouvons pas indiquer l’emplacement possible d’une pompe à chaleur air-eau. Comme c’est vraiment la campagne, nous craignons tout simplement des bruits de ventilateur sonores et audibles. La construction sera conforme au KFW 55, mais techniquement nous visons plutôt du 40, les chiffres purs de panbo le permettent théoriquement. Le seul problème interne est l’"autoconsommation forcée", d’autant plus que, en raison d’une faible densité d’habitants, les chauffagistes plus conservateurs seraient plutôt privilégiés. Mais cela en est encore à la phase de réflexion. Les pellets ou la pompe géothermique sont exclus pour des raisons d’espace ou de coût.

Une ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur est indispensable et sera mise en place.

Kermit

Maria16

16.07.2016 09:52:51
Avez-vous déjà pensé à inverser la salle de bains, de sorte que la porte de la salle de bains se trouve en face du placard encastré dans le couloir ? Cela permettrait éventuellement de séparer la partie supérieure du couloir par une porte et d'isoler encore davantage la zone privée.
On pourrait aussi éventuellement déplacer la porte de la buanderie plus vers la porte du salon, afin d'avoir un peu plus d'espace pour un vestiaire ; celui-ci est jusqu'à présent très petit.

kbt09

16.07.2016 10:32:26
Alors je trouve ;)

[*]Chambre à coucher avec 320 cm trop étroite, il reste trop peu de place à droite et à gauche du lit
    [*]seulement 200 cm d'armoire pour 2 personnes et 100 cm d'armoire à manteaux dans le couloir ? Pour des vacances de 4 semaines, ça va, mais si on compte la garde-robe toute l'année, les chaussures pour toute l'année, etc., je serais quand même très surpris que cela convienne pour 2 personnes.
    [*]La solution pour accéder au terrain ne me semble pas harmonieuse
    [*]Comme solution de rangement pour les meubles de jardin, la tondeuse et autres, je recommanderais aussi une zone fermée et pas seulement un espace couvert
    [*]Comment la terrasse doit-elle être positionnée par rapport à la maison ?
    [*]Buanderie avec technique domestique (ventilation contrôlée avec récupération de chaleur) et encore machine à laver, etc. Je trouve que la pièce est trop petite et trop étroite.
    [*]Je comprends très bien de renoncer à la baignoire ;) .. j’ai aussi fait ce choix dans mon appartement
    [*]L’ameublement envisagé serait vraiment utile, car cela exprime aussi un peu comment quelqu’un veut vivre et facilite éventuellement à faire des propositions alternatives.
    [*]Salle d’hôtes ... à quoi doit-elle principalement servir ?
    [*]Chambre à coucher vraiment orientée plein sud ? Ne serait-il pas plus agréable de l’orienter au nord, nord-est ou quelque chose comme ça ?

Otus11

16.07.2016 17:23:01
Les dimensions des fenêtres ne sont déjà pas très généreuses dans le gros œuvre. Avec le cadre, il reste peu de place pour le verre et donc pour la lumière. Ce serait trop sombre pour moi.

ypg

16.07.2016 23:00:22
Alors, j'ai maintenant regardé le brouillon (il s'agit uniquement de la répartition des pièces) et je ne le trouve pas vraiment réfléchi ni optimisé.
L'emplacement de la cuisine avec les deux ailes est désavantageux en ce qui concerne la surface de la pièce, deux ailes de même longueur consomment trop d'espace de vie, qui ne peut pas être utilisé autrement et dont le salon ne bénéficie pas non plus en termes de générosité.
C'est juste un espace vide.
Le vestiaire est trop petit, quasiment pas de place pour des armoires et des rangements.
Pour une personne, il faut prévoir au moins un mètre linéaire, s'ajoute un mètre linéaire pour le linge de lit et de table ainsi que pour les vêtements de saison, les manteaux d'hiver et les accessoires de sport. Les chaussures ? Les serviettes ont aussi besoin de place, il ne s'agit pas des serviettes d'usage, mais des serviettes de sauna et de plage.
Ce que vous avez placé dans la salle de bains avec les sanitaires, nous l'avons dans les toilettes d'invités sur environ 5 cm. Mais en termes d'accessibilité et de salle de bains principale, c'est acceptable, bien qu'il y aurait encore plus de potentiel.
Si on réduit la cuisine d'une largeur d'armoire, sans perdre à part une armoire, le cellier en profite. Ainsi, des armoires de rangement peuvent y être placées, le débarras peut être plus petit, permettant de déplacer la porte de la chambre pour y mettre une grande armoire.
Je planifierais toujours un bungalow en forme de L ou avec un garage une terrasse abritée du vent... Je mettrais aussi plutôt la cuisine au début de la pièce et la salle de séjour comme pièce isolée à l'extrémité, afin que celui qui cherche le calme ne soit pas dérangé par le travail quotidien de l'autre.
Je trouve super la porte de terrasse près de la salle de bains, mais pourquoi alors ne pas atteindre le sauna tonneau depuis là, c'est-à-dire du même côté de la maison que la salle de bains, afin d’avoir une terrasse détente entre la salle de bains et le sauna ?

J'ai déjà donné mon avis sur la planification de la répartition du terrain.

Conclusion : avec le brouillon actuel, je placerais la maison à 7 mètres du côté nord-ouest, plus en arrière ensuite entre la limite et la maison un double carport avec un passage vers le nord à la maison, où l'on peut cacher les poubelles, etc.
Le sauna tonneau alors quelque part où il y a le 10 dans le cercle. Entre la porte de la salle de bains et le sauna, un chemin courbé avec du gravier et des plantations sur le bord. Terrasse principale au sud-ouest.

Sir_Kermit

19.07.2016 19:28:19
Brève mise à jour
J'aurais mieux fait de ne pas vous demander.... ;-) L'extrait du cadastre est arrivé, le terrain est presque carré, 24*24 mètres. Nous voulons tourner la maison de 90 degrés, l'entrée donnera alors sur la rue. Un double carport sera construit devant à gauche, la maison se décalera davantage vers le milieu.
Maintenant, nous pouvons harceler l'architecte et mieux planifier.
Merci pour vos suggestions, Kermit

vom Tablet verwischt