Aménagement de l'arrière-pays - Quelle approche ? Expériences

• Erstellt am 06.05.2018 11:27:13

Steffi_Ma

06.05.2018 11:27:13
Bonjour,
Nous avons la possibilité de construire sur le terrain de mes parents.
Il s'agit d'une construction en arrière-pays. Je voudrais maintenant savoir comment aborder légalement tout cela au mieux. J'ai déjà parlé avec la ville et le bureau de construction et j'ai également obtenu l'accord par téléphone pour pouvoir construire sur le terrain. Le terrain doit encore être divisé et un chemin privé doit être aménagé sur un terrain voisin. Tout a été discuté avec le voisin et il n'y a pas d'objections, mais comment dois-je procéder maintenant ? Est-ce que je cherche un entrepreneur avec qui je souhaite construire et qui s'occupe de tout pour moi ou est-ce que je divise d'abord le terrain et règle le chemin privé avec le bureau de construction ?

Quelqu'un a-t-il des expériences et des conseils sur la meilleure façon de procéder ?
J'ai peur de signer tout chez le notaire et que la ville me dise ensuite que je ne peux pas construire ? Ou alors l'entreprise de construction s'occupe de tout pour moi et clarifie également l'accès au terrain ?

La construction doit porter sur 437. Il n'y a pas de plan d'urbanisme ici, au cas où cela serait important.

Merci beaucoup pour vos conseils et expériences !

Escroda

06.05.2018 20:03:42

Concernant la constructibilité fondamentale du terrain, dans ton cas, je me fierais à la déclaration orale du service d’urbanisme. Pour les maniaques de la sécurité, une demande de certificat d’urbanisme préalable peut être envisagée.

Tu peux sûrement mieux évaluer à quel point cela est sûr avec le voisin. J'ai souvent constaté que la signature n’était finalement pas donnée lorsque le plan avec la surface de servitude est effectivement sur la table.

Comme il s’agit du terrain de tes parents, tu n'as pas encore besoin d’un acte notarié pour l’instant. Pas non plus pour l’inscription de la servitude.

La démarche dépend essentiellement de ce que tu peux et veux faire toi-même. Ma proposition : rends-toi chez un géomètre-expert officiellement mandaté dans ta région. Il pourrait s’occuper de l’inscription de la servitude, du lotissement (que personne d’autre ne peut faire de toute façon), du plan de situation (personne d’autre non plus en cas de servitude), du piquetage et de la mesure du bâtiment (personne d’autre non plus). Il pourra aussi te conseiller sur l’importance des économies dues aux effets de synergie et sur les risques et pertes de temps y afférents. En effet, inscription de la servitude, lotissement et plan de situation pourraient être traités en même temps avec le risque qu’en l’absence de viabilisation, la construction ne soit pas possible et que lotissement et plan de situation aient alors causé des frais inutiles. Si le temps n’est pas pressé, je ferais :
1. Faire inscrire la servitude. Dès que c’est fait
2. Se rendre chez le notaire avec le voisin et faire inscrire la servitude réelle concordante et étendue aux aspects financiers sur le terrain parental bénéficiaire et le terrain voisin à grever
3. Faire réaliser le lotissement. Parallèlement
4. Consulter un entrepreneur ou un architecte et discuter du projet
5. Demande de permis de construire, permis de construire, piquetage du bâtiment, début des travaux, emménagement, mesure du bâtiment

Cela dépend de l’entreprise de construction. Souvent, ils travaillent avec un bureau de géomètres. Mais ils font payer ces travaux de coordination, et si ton voisin dit ensuite « non », tu es dans la même situation qu’à présent, mais plus pauvre.