Eingangskarte
25.04.2019 13:48:08
Salut à tous
Je suis passif depuis un certain temps, maintenant c’est mon tour et j’aimerais avoir vos avis.
Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain 769m² 21/22m de large (rue) 35m de long
Pente Pente sud environ 2-7m selon Bayernatlas
Coefficient d’occupation des sols 0,35
Coefficient d’emprise au sol 0,8
Zone de construction, ligne et limite de construction
Construction en bordure
Nombre de places de stationnement 2 par unité d’habitation
Nombre d’étages 2,5
Forme de toit SD WD PD
Style
Orientation
Hauteurs maximales / limites WH 6,5m toit 9,5m
Autres prescriptions voir images
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment Toit à deux versants
Sous-sol, étages Sous-sol rez-de-chaussée combles aménagés ; maison 12,5x10m ; garage 6x8m
Nombre de personnes, âge 1H 28 ans (+1F +2E) ; appartement au sous-sol 1-2
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, 1er étage 1er étage : 2x chambres enfants ; 1x chambre parents ; salle de bain ; event. dressing et/ou bureau
RDC : cuisine, salon, salle à manger, salle de bain avec douche, entrée, buanderie transformable en chambre (RDC accessible)
Sous-sol : appartement avec cuisine-salon, chambre, salle de bain ; local technique / chaufferie, (event. autre pièce pour appartement / débarras)
Bureau : usage familial ou télétravail ? les deux
Invités par an 1-15
Architecture ouverte ou fermée
Construction conservatrice ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson les deux
Nombre de places à manger 4-8
Cheminée oui
Mur pour musique / stéréo
Balcon, terrasse sur toit non
Garage, carport oui
Jardin utile, serre
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne devrait pas être
Conception de la maison
Qui a dessiné le plan :
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
La chambre à l’étage d’environ 14m² est trop petite à mon goût. Le garage à deux niveaux pose peut-être des problèmes pour entrer/sortir de la place car le garage fait 8m de long et doit être placé au centre. Il reste donc pour manœuvrer de chaque côté 22m - 8m = 14m/2 = 7 mètres moins 1m vers le voisin etc donc 6 mètres pour se garer (donc peut-être que le garage n’est pas si bien que ça ? !)
Estimation de prix selon architecte/planificateur :
Limite personnelle de prix pour la maison, équipements inclus : Terrain 100.000 € maison max 400.000 €
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur air-eau, ventilation si nécessaire
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-vous pouvez renoncer : Mur rampant (impossible sans)
-vous ne pouvez pas renoncer : Mur rampant d’au moins 1,20 m, de préférence plus haut
-je suis ouvert à toutes propositions / modifications
Pourquoi le projet est-il ce qu’il est actuellement ?
Ce n’est pas le premier projet que je dessine, j’en ai déjà eu quelques autres, que j’ai ensuite abandonnés car ils ne me plaisaient pas. La maison mesure 12,5x10m, le garage 6x8m. Les murs extérieurs font 50 cm d’épaisseur et à l’intérieur 36 cm, les portes ont une largeur de 1m, l’escalier un peu plus d’1m (je suis un peu généreux dans le calcul).
À mon avis, le garage à deux niveaux est possible car la pente le long de la route fait déjà 2 mètres (seulement l’entrée et la sortie me posent problème à cause du peu de place). Vers l’ouest, le terrain monte également de 4 mètres supplémentaires.
L’appartement au sous-sol se trouve là parce que sinon la maison deviendrait trop grande, mais je ne vois pas d’autre moyen avec cette pente de créer un rez-de-chaussée raisonnable etc sans que 70 % du niveau inférieur ne soit enterré. (Je trouve que le garage au sous-sol n’est pas idéal à cause des ponts thermiques possibles etc., de plus c’est le côté sud, d’où le bâtiment séparé et j’aurais déjà un locataire.).
Pour le RDC : disposer d’une pièce suffisamment large pour en faire une chambre au cas où il deviendrait difficile de monter les escaliers plus tard. D’ici là, elle sera équipée d’une machine à laver etc., d’un dressing étendu ou autre, une sorte de buanderie. Une cuisine ouverte avec salon et salle à manger, je connais ça de la maison parentale et j’adore. En plus une salle de bain avec WC et douche.
À l’étage : je ne suis pas satisfait de la taille des pièces. 14m² pour la chambre d’enfant me paraît trop petit, je ne sais pas comment mieux organiser ça. Pour le reste de l’étage : enfin, si un dressing ou un bureau va dans une des pièces, ce n’est pas encore décidé. J’apprécierais particulièrement des suggestions de modifications pour l’étage qui ne compromettent pas le RDC et le sous-sol. 2 chambres enfants d’environ 20m², 1 chambre parentale avec dressing de 15-25m² et une salle de bain de 15m².
J’espère ne pas avoir trop bavardé et avoir fourni suffisamment d’informations...
Il s’agit du terrain n° 2. 769m² est exact, 805m² n’est plus valable.

Je suis passif depuis un certain temps, maintenant c’est mon tour et j’aimerais avoir vos avis.
Plan d’urbanisme / restrictions
Taille du terrain 769m² 21/22m de large (rue) 35m de long
Pente Pente sud environ 2-7m selon Bayernatlas
Coefficient d’occupation des sols 0,35
Coefficient d’emprise au sol 0,8
Zone de construction, ligne et limite de construction
Construction en bordure
Nombre de places de stationnement 2 par unité d’habitation
Nombre d’étages 2,5
Forme de toit SD WD PD
Style
Orientation
Hauteurs maximales / limites WH 6,5m toit 9,5m
Autres prescriptions voir images
Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment Toit à deux versants
Sous-sol, étages Sous-sol rez-de-chaussée combles aménagés ; maison 12,5x10m ; garage 6x8m
Nombre de personnes, âge 1H 28 ans (+1F +2E) ; appartement au sous-sol 1-2
Besoins en pièces au rez-de-chaussée, 1er étage 1er étage : 2x chambres enfants ; 1x chambre parents ; salle de bain ; event. dressing et/ou bureau
RDC : cuisine, salon, salle à manger, salle de bain avec douche, entrée, buanderie transformable en chambre (RDC accessible)
Sous-sol : appartement avec cuisine-salon, chambre, salle de bain ; local technique / chaufferie, (event. autre pièce pour appartement / débarras)
Bureau : usage familial ou télétravail ? les deux
Invités par an 1-15
Architecture ouverte ou fermée
Construction conservatrice ou moderne moderne
Cuisine ouverte, îlot de cuisson les deux
Nombre de places à manger 4-8
Cheminée oui
Mur pour musique / stéréo
Balcon, terrasse sur toit non
Garage, carport oui
Jardin utile, serre
Autres souhaits / particularités / déroulement de la journée, avec raisons pourquoi ceci ou cela ne devrait pas être
Conception de la maison
Qui a dessiné le plan :
-Planificateur d’une entreprise de construction
-Architecte
-Do-it-Yourself
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
La chambre à l’étage d’environ 14m² est trop petite à mon goût. Le garage à deux niveaux pose peut-être des problèmes pour entrer/sortir de la place car le garage fait 8m de long et doit être placé au centre. Il reste donc pour manœuvrer de chaque côté 22m - 8m = 14m/2 = 7 mètres moins 1m vers le voisin etc donc 6 mètres pour se garer (donc peut-être que le garage n’est pas si bien que ça ? !)
Estimation de prix selon architecte/planificateur :
Limite personnelle de prix pour la maison, équipements inclus : Terrain 100.000 € maison max 400.000 €
Technique de chauffage préférée : Pompe à chaleur air-eau, ventilation si nécessaire
Si vous devez renoncer, à quels détails / aménagements
-vous pouvez renoncer : Mur rampant (impossible sans)