Je vous serais reconnaissant pour votre conseil.
La clause selon laquelle un surcroît de travail doit être rémunéré, mais qu’un moindre travail ne sera pas remboursé (d’après ce que tu as cité, nous ne connaissons pas le contrat dans son ensemble), me semble injuste. Il se peut que tu trouves (avec beaucoup de patience) un tribunal qui suive cette logique et annule toute cette disposition. Je ne prendrais toutefois pas ce risque ;-).
Je trouve inutile que tu doives signer un accord complémentaire. Tout a déjà été dit. Ton entrepreneur doit simplement t’envoyer la facture.
Si la statique doit être recalculée, cela implique pour moi qu’il existe déjà un premier calcul. Pourquoi doit-il être recalculé ?
Conclusion :
Il est très probable que tu devras payer pour le gravier supplémentaire. Cela est tout à fait normal. Nous ne pouvons pas juger ici si le surcroît de travail est correct. Fais appel à un contrôle indépendant du chantier, chargé de vérifier ces points et de te conseiller (engagé par toi, payé par toi).
Quant à la statique, cela dépend... Pourquoi, comment, pour quelle raison ?
Pour les futurs maîtres d’ouvrage :
Le cahier des charges qui sous-tend le contrat d’entreprise (description des travaux et prestations) doit toujours être lu très attentivement et compris. Avant la signature. En général, une expertise externe est nécessaire, que le maître d’ouvrage doit engager en plus et indépendamment de son partenaire contractuel.
Outre la vérification « technique » du cahier des charges, un examen (séparé) juridique du contrat d’entreprise est également recommandé.