Environs de Heilbronn - expériences avec des entreprises de construction locales

• Erstellt am 05.01.2019 00:17:54

BauMixx

05.01.2019 00:17:54
Bonjour à tous,

ma femme et moi planifions actuellement la construction d’une maison individuelle libre, en béton massif, entièrement sous-solée (car le terrain est en légère pente) avec un double garage, dans les environs de Heilbronn.

Nous avons déjà établi une première liste restreinte d’entreprises potentielles et avons également mené les premiers entretiens. On connaît certes certains voisins qui ont construit avec des entreprises de la région de Heilbronn, mais nous serions quand même très reconnaissants si quelqu’un parmi vous pouvait partager ses expériences.
Ce qui nous intéresse particulièrement :
- à quel point les entreprises de construction sont-elles fiables
- y a-t-il eu des problèmes et si oui, lesquels
- dans quelle mesure les descriptions des prestations de construction sont-elles complètes et y a-t-il éventuellement des sujets qui ont simplement été
« laissés de côté » ?

Folgende Firmen aus dem Heilbronner Raum haben wir auf unserer Liste:
- Böpple Heilbronn (Baumeister-Haus)
- Müller Planbau Nordheim
- Wunschhaus GmbH in Bad Friedrichshall
- KHB-Creativ Wohnbau Heilbronn
- kb-Wohnbau Öhringen
- Das Massive Heilbronn
- Neufeld Wohnbau Oedheim
- Vogt Wohn- und Gewerbebau Erlenbach

Von den "Großen" Anbieter kommen evtl. in Betracht
- Arge-Haus
- Viebrockhaus

Zu letzteren beiden finden sich ja schon mehrere Erfahrungsberichte im Forum. Uns sind eher Meinungen zu den lokalen Partnern wichtig.

Wir freuen uns auf Euer Feedback.

Vielen Dank schon mal vorab.

11ant

05.01.2019 15:53:44
Chez les « grands » fournisseurs, j'ai l'impression de la part de « Arge » qu'il s'agit également d'une coopération (similaire à « Baumeister »).

Beaucoup de fournisseurs de ta liste ne me sont pas connus pour des raisons régionales et je n'ai pas non plus le temps en ce moment pour un « premier contrôle ». Mais je peux déjà te dire « globalement » que des sites internet médiocres ne sont pas rares chez des fournisseurs régionaux solides et performants. Un bon signe est aussi lorsque l'on voit sur les photos de la galerie du chantier, au fil des années, les mêmes véhicules de sous-traitants : cela témoigne à la fois d'une bonne collaboration artisanale et du fait que le donneur d'ordre principal les paie régulièrement.

Baufie

08.01.2019 14:26:19
Des amis à nous ont construit avec Böpple et étaient plus que satisfaits.

Lowreiter

13.01.2019 09:45:49
Bonjour à tous, je me trouve exactement dans la même situation que BauMixx et je suis donc également très intéressé par des retours d'expérience dans la région HN !

: Si tu as déjà eu des premiers échanges, n'hésite pas à partager ton expérience/avis à ce sujet.

BauMixx

12.01.2020 01:04:30
Bonjour à tous,

Nous sommes désormais en train de réaliser notre projet de construction. Le gros œuvre avance lentement vers son achèvement.

Dans mon post, j'avais mentionné plusieurs entreprises avec lesquelles nous avons parlé. Je me permets de donner un retour sur certaines.

En somme, je ne peux que conseiller à chacun, avant de choisir un prestataire, de bien regarder les corps de métiers coûteux et importants comme la plomberie, les carrelages, les revêtements de sol en général, l’escalier, l'électricité ainsi que le jardin, et d'estimer quels coûts supplémentaires découleraient des souhaits au-delà des descriptifs des prestations de construction. Ceux-ci sont parfois considérables. Les descriptifs des prestations sont parfois très succincts et ensuite commencent soudainement à apparaître des surprises lors de l’exécution.
Mais si l’on a bien réfléchi à l’avance à quel escalier avec quel revêtement, quel type de sol, quel portail de garage, quels formats de carrelage et quel choix sanitaire, ... plaît, on peut au moins faire une estimation approximative des coûts supplémentaires et ainsi essayer d’éviter des dépassements de budget.

Les coûts annexes de construction, en particulier l’évacuation des terres lors de la construction d’un sous-sol, éventuellement les murs de soutènement, ainsi que le remblayage après la réalisation du gros œuvre, représentent des montants élevés qu’il faut bien calculer à l’avance.
Peu de promoteurs immobiliers ont conseillé ouvertement et honnêtement ici. Nous avons entendu des montants allant de faibles chiffres à cinq chiffres jusqu’à des sommes très élevées. Au final, ce sont plutôt les estimations supérieures qui se sont avérées exactes.

Passons maintenant aux entreprises :

Böpple Heilbronn (Baumeister-Haus)
Super conseil, mais ça se paie aussi. Fondamentalement, on a toujours eu le sentiment d’être conseillé de manière honnête, complète, transparente et avec des idées créatives. Nous avons décidé de ne pas retenir cette offre car le prix aurait dépassé notre budget et un autre prestataire nous a laissé un meilleur ressenti global tout en proposant un très bon rapport qualité-prix.

Müller Planbau Nordheim
Assez bien, mais finalement le ressenti et la performance ne correspondaient pas vraiment. Nous avons certes entendu de bons retours sur cette entreprise, mais comme on doit collaborer plus d’un an pour un projet de construction neuf, le ressenti doit aussi être en accord. Selon nous, le prix est dans la moyenne. Equipement déjà assez bien inclus. Par contre, nous les avons éliminés assez tôt, sans aller jusqu’au bout du contrôle.

Wunschhaus GmbH à Bad Friedrichshall
Conseil au top - avoir un interlocuteur dédié, cependant, il n’est plus présent depuis. Ouvert, transparent et honnête. Les prix sont aussi dans la fourchette supérieure, à l’instar de Böpple. Jusqu’à la fin, c’était l’un de nos trois meilleurs prestataires. Cependant, nous avons trouvé le prix un peu exagéré et, en raison du changement d’interlocuteur juste avant la décision, nous n’avions pas envie de revenir dix étapes en arrière pour tout rediscuter. Si l’interlocuteur avait été maintenu, la décision aurait sûrement été plus difficile.

KHB-Creativ Wohnbau Heilbronn
Très bon conseil et finalement notre entreprise de construction. Ouvert, transparent, honnête et authentique. Les prix sont dans la fourchette haute, mais la qualité est crédible en contrepartie. Les artisans avec lesquels nous avons parlé faisaient une bonne impression et louaient également l’entreprise. En même temps, KHB accorde beaucoup d’importance à la santé du logement, ce qui a été l’un des critères ayant fait pencher la décision en faveur de KHB. Surtout, l’aspect humain a aussi bien plu. Je donnerai volontiers une évaluation plus détaillée une fois la construction réellement terminée.

kb-Wohnbau Öhringen
Bon conseil, mais on avait toujours un peu le sentiment qu’il manquait des éléments dans l’offre et qu’on aurait ensuite, au cours de la construction, des coûts supplémentaires de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un des rares prestataires à nous avoir invités activement dans des maisons témoin et à avoir pris individuellement le temps de tout passer en revue pièce par pièce avec nous. Prix plutôt moyen. En examinant le descriptif des prestations, nous avons trouvé plusieurs points qui auraient surement fait augmenter le prix.

Das Massive Heilbronn
Rien que la gentillesse de la vendeuse et de l’architecte nous a conduits après le premier entretien et l’offre qui a suivi à dire directement : merci, c’est tout. Le descriptif des prestations de construction suggère un équipement haut de gamme, mais en y regardant de plus près, ce n’est pas du tout le cas. Exemple : des portes intérieures particulièrement hautes sont illustrées. Question : sont-elles bien incluses ainsi ? Réponse : non. Tous les extras de notre maison, qui différaient des descriptifs de prestations, étaient présentés sur un supplément de deux pages « compact ».
Pour comparaison : chez Böpple, l’offre individuelle complète faisait plus de 30 pages et chez KHB il y avait déjà 15 pages de suppléments - avec des descriptifs de prestations beaucoup plus détaillés et honnêtes.
Presque chaque question approfondie engendrait des coûts supplémentaires qui apparaissaient. Cela m'a amené à dire à la fin : si j’ai encore trois questions, je trouverai les trois prochaines choses manquantes.
On ne repart donc pas chez soi avec un bon sentiment.
Quand la conseillère a aussi changé, nous avons définitivement exclu ce promoteur.
Dommage. Si le descriptif de prestations avait été aussi complet et d’aussi haut niveau que le suggèrent les photos, ce serait sûrement un bon promoteur.
Prix dans la fourchette basse. Reste la question si ce sera encore le cas une fois la construction terminée.

Neufeld Wohnbau Oedheim
N’a jamais répondu à notre demande.

Vogt Wohn- und Gewerbebau Erlenbach
Bonne et très très agréable consultation d’un promoteur très expérimenté dont nous avons entendu que du positif dans notre entourage. Je suis convaincu qu’il fait du bon travail. Il a aussi cette réputation. Prix aussi dans la fourchette haute.
Ce qui nous a décidé à ne pas choisir : le descriptif des prestations un peu léger, la planification un peu approximative et au final, à notre avis, un ensemble un peu moins intéressant que celui de KHB.

Arge-Haus
Conseil sympathique, mais c’est tout. En plus, très cher. Il nous a raconté par expérience que notre maison ne pourrait pas être approuvée telle quelle, alors qu’elle a été validée au service préfectoral sans restriction et est également réalisée. Nous n’avons donc pas donné suite. Ils semblent manquer un peu d'expérience dans la région.

Viebrockhaus
Conseil sympathique. Mais peu d’expérience du conseiller. Globalement, le sentiment d’une entreprise solide avec une bonne idée de construction de maisons économes en énergie. Mais nous a finalement rebutés le concept d’isolation très poussée. Prix également plutôt dans le troisième supérieur. De plus, le conseiller n’a plus donné signe de vie après les deux premiers rendez-vous. C’est ce qui nous a fait renoncer à cette option.

Bauherrin2020

19.01.2020 15:28:47
Pour quelle entreprise avez-vous finalement opté ?
Nous avions également contacté KHB, Wunschhaus et Böpple, mais nous avons finalement choisi une toute petite entreprise avec laquelle plusieurs personnes de notre entourage avaient déjà construit et étaient très satisfaites.
Je peux confirmer cette évaluation.
Lors d'un premier entretien à un salon de la construction, l'entreprise Das Massive nous a clairement indiqué que notre budget ne correspondait pas, et après avoir examiné le descriptif des prestations de construction et comparé avec d'autres entreprises, de nombreux coûts cachés s'ajoutent encore.