Chauffage avec pompe à chaleur - transfert du contrat d’électricité ancien

• Erstellt am 14.10.2022 12:29:00

Sandra.M85

14.10.2022 12:29:00
Bonjour,

nous avons décidé de chauffer notre chape au moyen d'une pompe à chaleur et d'accepter environ 3-4 semaines de retard à cause de l'économie par rapport à l'appareil de chauffage mobile.

Le planning est le suivant : jeudi prochain, notre compteur d'électricité domestique sera installé. Le lundi suivant, la pompe à chaleur sera raccordée puis le chauffage commencera.

Dans mon logement actuel, que je loue encore, j'ai un ancien contrat d'électricité qui est encore valable 4 semaines. Le coût du kWh est de 23 centimes.

Mon plan serait de transférer ce vieux contrat d'électricité afin d'obtenir le gros volume d'électricité pour le chauffage à 23 centimes / kWh.

Je ne suis pas sûre que cela puisse fonctionner :

- Pour passer l'ordre de transfert, j'ai besoin du nouveau numéro de compteur. Il faudra probablement un certain délai tampon pour pouvoir transférer un tel contrat. Je doute que cela suffise du jeudi (installation du compteur) au lundi. Je n'obtiens pas de réponses claires de la part du fournisseur d'électricité à ce sujet.

- Est-il utile de demander au technicien quelques jours avant le numéro du nouveau compteur afin de pouvoir passer la commande de transfert plus tôt ? Ou bien un nouveau compteur ne devient "connu" qu'après son installation et son activation par le technicien auprès du gestionnaire de réseau, c'est-à-dire que la déclaration de transfert ne pourrait pas passer auparavant ?

- Est-il judicieux, pour gagner du temps, de fixer la date de transfert dans la commande un ou deux jours après le commencement réel du chauffage ? Puis-je alors faire facturer de manière rétroactive à partir du premier jour de chauffage ?

- Est-ce que je bascule automatiquement dans la fourniture de base dans mon logement actuel après le transfert de l'ancien contrat ? Dois-je effectuer moi-même une démarche pour m'inscrire à la fourniture de base ?

Merci beaucoup pour les informations !

Sandra

Sandra.M85

14.10.2022 12:58:54
Bonjour,

j'ai maintenant reçu quelques informations de mon ancien fournisseur d'électricité qui répondent en partie aux questions posées ci-dessus :

Une commande de déménagement peut être traitée jusqu'à 6 semaines après coup.
Dans le même temps, il peut s'écouler jusqu'à 6 semaines avant qu'un nouveau compteur soit enregistré par le gestionnaire de réseau.

Y a-t-il ici quelqu'un de professionnel qui peut dire si mon projet est réalisable ?

Si cela prend plusieurs semaines avant que mon nouveau compteur soit "enregistré", puis-je effectivement agir seulement après ce délai et passer la commande de déménagement avec un effet rétroactif de 3-4 semaines, et à ce moment-là informer le fournisseur d'électricité de base que je souhaite payer l'électricité de base en rétroactif pour 3-4 semaines dans l'ancien logement ?
Cela signifierait ne pas agir du tout le jour de l'installation du compteur et du début du chauffage, mais seulement après la notification du compteur par le gestionnaire de réseau (dont je ne connais pas la date, mais que je pourrais demander régulièrement par téléphone).

Il s'agit probablement d'une économie de quelques centaines d'euros si le transfert de l'ancien contrat fonctionne.

SaniererNRW123

14.10.2022 13:14:59

Donc, théoriquement, il reste trois semaines pour l'ancien contrat d'électricité.

Maintenant, supposons que la pompe à chaleur fonctionne à plein régime - une pompe à chaleur de 5kW a en moyenne une consommation de 1kW. Tu consommes donc 24kWh par jour ou 504kWh en trois semaines (en supposant toujours une charge maximale).

Le nouveau contrat d'électricité coûte 40 centimes/kWh, tu économises donc 17 centimes/kWh. En trois semaines, cela fait 85,68€.

CE N'EST PAS valable en termes d'effort et de stress, surtout parce que c'est l'économie maximale. Chaque jour en moins et chaque kWh en moins consommée (la pompe à chaleur ne fonctionnera définitivement pas à plein régime) fait pencher la balance de plus en plus vers « ça ne vaut pas le coup ».

Interrupt

14.10.2022 13:23:52
De plus, tu parles aussi d'une perte de temps de 3 à 4 semaines avec cette démarche. Je me demande aussi s'il vaut vraiment la peine d'emménager dans la maison 3 à 4 semaines plus tard pour économiser de l'argent, car tu paies sûrement toujours le loyer et les frais de mise à disposition du crédit pendant ce temps. Est-ce que ça vaut vraiment le coup pour vous ? J'ai du mal à l'imaginer, même avec les prix de l'énergie.

RotorMotor

14.10.2022 13:37:04

En hiver et aussi en général, il peut y avoir un usage fréquent de la résistance de chauffage malgré la pompe à chaleur, ce qui peut faire grimper les coûts de plusieurs fois !

Cela dit, cela ne vaudrait pas le coup de me prendre la tête.
On peut toujours essayer, mais si ça ne marche pas, je ne me fâcherais pas non plus.

Sandra.M85

14.10.2022 14:39:14

La décision est déjà prise.

Nous payons un loyer de 600 euros, on devrait économiser 1000 euros par rapport au chauffage avec un appareil mobile.

Et pour les deux options, nous aurions résilié le logement en location à la même date.