Systèmes de chauffage/systèmes de chauffage - je suis dépassé

• Erstellt am 20.09.2015 08:37:18

Baujulchen

20.09.2015 08:37:18
Bonjour
après 2 visites dans le monde des maisons préfabriquées à Hanovre, nous sommes déjà bien plus intelligents concernant nos souhaits et les possibilités réalisables :-) jusqu’ici tout va bien

maintenant je suis complètement dépassée par les différents systèmes de chauffage

chez l’un des 3 fournisseurs que nous privilégions actuellement, il est beaucoup question des pompes à chaleur air-air

pour moi, il est encore inconcevable de ne pas avoir ni radiateurs, ni chauffage au sol...

il semble que cela fonctionne, sinon cette technique n’existerait pas...

mais à quoi ça ressemble en réalité ??

la maison dont il était question avait une surface habitable d’environ 150 m2 sur un seul niveau et en fait un toit plat... c’est-à-dire que le photovoltaïque en complément de la pompe à chaleur air-air pour économiser les coûts d’électricité ne fonctionnerait « que » avec des modules photovoltaïques posés... - mais je trouve ça plutôt moche, donc le projet du bungalow toit plat serait écarté chez nous...

est-il vraiment possible - sans des coûts d’électricité extrêmement élevés - d’utiliser uniquement une pompe à chaleur air-air ??

la maison est construite pour 2 personnes, de préférence de plain-pied, sans sous-sol....

une construction en 1,5 étages n’est cependant pas totalement exclue, puisque les environ 50 000 € de coût supplémentaire du bungalow à 1,5 étage sont bien sûr aussi un sujet... mais le facteur « âge » et la situation de vie souhaitée de plain-pied prédominent encore pour nous

je serais très heureuse d’avoir des informations SANS beaucoup d’abréviations, car je suis en train de chercher sur Google ce que signifient les sigles.

dans le forum rose, j’ai déjà essayé de m’éclairer un peu, mais là aussi je bute sur les nombreuses abréviations :-(

nous connaissons jusqu’à présent seulement les chaudières à condensation au gaz avec un peu de solaire sur le toit pour la production d’eau chaude... tout le reste est un terrain totalement inconnu

MERCI BEAUCOUP d’avance et salutations

Jule

Irgendwoabaier

20.09.2015 08:56:49
Alors...
Les pompes à chaleur à air dépendent toujours de la température extérieure, surtout en hiver, ainsi que de la qualité de l'isolation de la maison. Ensuite, il y a aussi l'orientation des surfaces vitrées, etc. ... Les pompes à chaleur air-air dépendent encore plus d'une bonne isolation que les pompes à chaleur air-eau (mais elles sont probablement moins coûteuses à l'achat, en revanche plus chères à l'utilisation, car des résistances électriques sont sans doute nécessaires dans tous les conduits d'air frais (même si elles ne devraient fonctionner qu'à basses températures extérieures).
La géothermie est en général encore moins coûteuse en termes de consommation, mais elle échoue parfois en raison des coûts des sondes profondes, des autorisations nécessaires, ou de la surface disponible pour les capteurs de sol.
Je considère que la prétendue nécessité du photovoltaïque est un prétexte. Le photovoltaïque n'a de sens que lorsque la part de l'autoconsommation est élevée, et devient rapidement non rentable si beaucoup d'électricité est injectée en été et que beaucoup d'électricité doit être tirée du réseau en hiver. Et le chauffage consomme beaucoup d'électricité en hiver...
Le gaz n'était pas envisageable pour nous à l'époque, la distance à la conduite de gaz était trop grande.
C'est pourquoi nous avons opté pour une pompe à chaleur air-eau. La géothermie échouait en raison : de la surface pour les capteurs de sol et des autorisations pour les forages profonds, et n'a donc pas été examinée plus en détail. Le photovoltaïque sur le toit n'est pas encore installé, pour nous ce n'est actuellement pas rentable.

Cordialement
I.

Mycraft

20.09.2015 09:22:59
Eh bien, l'air est un mauvais conducteur de chaleur... donc il faut relativement beaucoup d'énergie pour maintenir les températures ou alors une très bonne isolation...

Bien sûr, cela fonctionne aussi, mais en gros ces installations sont plutôt conçues pour les [Passivhäuser] et non pour les "maisons standards" qui sont construites aujourd'hui... mais un vendeur/représentant te dira bien sûr tout pour que tu achètes son produit...

Baujulchen

20.09.2015 09:26:01
merci beaucoup pour ton explication claire

c'est exactement ce que je crains :
que les chauffages d'appoint électriques consomment tellement que le surcoût d'une pompe à chaleur air-eau serait rapidement amorti ?

Baujulchen

20.09.2015 09:28:21
toi aussi merci

oui, tout le monde peut bien vendre son produit :-)

mais nous avons déjà pu constater de grandes différences entre "je parle bien" et "je comprends de quoi je parle"...

malheureusement, il nous manque vraiment des connaissances de base solides en ce qui concerne le chauffage pour pouvoir évaluer

Mycraft

20.09.2015 09:31:05
Oui, cela arrivera avec une très grande probabilité... sauf si tu construis une maison super étanche et bien isolée... Et les pompes à chaleur air-eau ne sont pas forcément des économiseurs d'électricité...