Système de chauffage construction neuve maison individuelle air-air / air-eau ?

• Erstellt am 14.01.2020 15:17:55

daniel1985ffo

14.01.2020 17:19:57
Les autres médias comme l'électricité, l'eau et les eaux usées sont déjà raccordés au terrain. C'est ce que je voulais dire par le reste, mais la canalisation était aussi bien.
Oui, j'attends d'abord de voir ce qui est réellement proposé, en ce qui concerne les valeurs d'isolation, etc.
Ensuite, je reviendrai vers vous. Mais avec la concession automobile, c'est bien sûr aussi une comparaison géniale.

nordanney

14.01.2020 19:05:43

Parfait ! Tu recevras alors suffisamment de conseils sur ce qui peut être judicieux.

Höhlenmensch

23.01.2020 19:53:40
Voici encore un petit avertissement :

Tu reçois tellement d’informations que tu pourrais suivre des études de technique de chauffage.
Tu es le mieux placé si, au préalable, tu peux exclure certaines choses, comme par exemple pas de forage profond à cause du sol rocheux ou pas d’exposition sud, ce qui exclut le solaire.
Ne te fie pas aux informations des entreprises, elles te diront encore que même avec une orientation nord, il est possible de générer quelques watts avec le solaire. Prends un peu de temps pour faire des recherches sur YT, il y a des choses informatives.
Tu dois aussi (puisqu’en fin de compte le prix est un facteur décisif) réfléchir à la question de savoir si tu es prêt à mettre un peu plus d’argent pour notre avenir à tous, et si cela vaut la peine pour toi d’avancer de manière tournée vers l’avenir.
Je fais partie de l’autre type (celui qui a un hérisson dans la poche) et j’ai vécu le fait que lorsque j’ai critiqué les prix, on m’a dit qu’il fallait penser à l’avenir et passer directement à la pompe à chaleur et au solaire.
Malheureusement, je dois encore payer moi-même mes frais de chauffage.
Puisque j’écris ici, une petite question personnelle si quelqu’un lit :
J’utilise encore un vieux chauffage au fioul et je réfléchis à remplacer la chaudière par une chaudière à condensation.
Elle devrait consommer jusqu’à 20 % de fioul en moins. Un ami est passé à la condensation il y a un an à cause de sa cheminée défectueuse (il n’a pas de gaz dans la rue, comme moi).
C’est difficile de comparer les hivers sans collecter régulièrement des données, mais il dit qu’il n’a pas atteint les 20 %. À son avis, il est à seulement 10 % !
Si je prends (dans le pire des cas) ces 10 % pour la comparaison avec l’investissement dans la nouvelle chaudière et le nouveau conduit d’évacuation des fumées nécessaire pour la condensation, j’arrive grossièrement à 20 ans pour l’amortissement.
C’est pourquoi je réfléchis encore. Quelqu’un est-il déjà passé à ce système et peut-il donner des retours plus positifs ?
J’aimerais aussi faire un forage profond et une pompe à chaleur géothermique combinés avec du photovoltaïque sur le toit, mais quand je regarde le temps d’amortissement, je préfère utiliser cet argent pour aller plus souvent dans le sud "chaud".
Salutations du casse-cou écologique, qui serait pourtant un ami de "Greta" si son portefeuille d’actions ne le ramenait pas sur terre.

boxandroof

23.01.2020 20:16:06
Que fait ton projet solaire???

Höhlenmensch

24.01.2020 15:11:47

Merci de ta demande, super – quelqu’un qui réfléchit et qui est attentif !
Mon projet d’alors avait un peu traîné et n’est pas encore terminé.
Un ami avait lu ici et avec lui nous avons acheté dans la « Bucht » un collecteur d’eau chaude d’environ 1m*2m (plat/pas de tuyaux) à partir de restes pour 70,-. Par simplicité, l’appareil n’a pas été installé sur le toit mais dans le jardin, complètement orienté plein sud, et connecté à un réservoir PE de 150 litres. Une petite pompe de circulation a été insérée entre les deux et nous avons laissé tourner. Le soir, l’eau était non seulement chaude, mais même brûlante !
Il était ravi. Pour mon cas particulier d’utilisation, nous avons ensuite orienté l’appareil vers l’ouest avec pour résultat qu’il était également tout à fait utilisable pour la douche. Il chauffait directement et en usage réel l’échangeur de chaleur gâchera un peu le super rendement. Mais l’utilisation n’est pas si importante quand on est un « selfibauer ».
Nous avons déjà recherché, et si on achète les pièces directement en Chine, et comme certains éléments sont achetés, on obtient une remise supplémentaire industrielle. J’ai déjà testé pas mal d’autres choses achetées directement en Chine et j’ai eu de bonnes expériences avec DHL y compris le dédouanement. DHL s’occupe complètement en Chine et livre directement ici.
Je vais, même si au printemps et en automne ce ne sera plus aussi bien, me coller 3 ou 4 de ces appareils sur le toit pour produire de l’eau chaude ou au moins pour aider. Je prends aussi une douche chaude le matin en été (warmduscher) et j’économise pas mal car j’éteins la chaudière en été et je chauffe l’eau chaude uniquement séparément avec une résistance chauffante de 3KW commandée temporellement. (Cela vaut la peine, même si les chauffagistes disent qu’il faut laisser tourner la chaudière ! – on doit quand même remettre en question tout ce qui est « norme » !)
Le fait que le projet ne soit pas terminé malgré le long temps est dû au fait que je prévois une extension dont la réalisation a aussi traîné jusqu’à présent (nouvelles normes de construction, règlementation d’économie d’énergie, etc.). Malheureusement, tout cela ne va pas aussi vite qu’on le voudrait.
(Comme tu peux bien observer – mon post Ytong pierres combien d’épaisseur ?!)
Cette extension n’aura pas de toit à pignon, donc je pourrai orienter complètement les appareils plein sud. Là, je pourrai éventuellement encore prélever un peu pour le chauffage en période intermédiaire car avec le chauffage au sol carrelé, en période intermédiaire j’ai parfois des problèmes de sol froid, car le chauffage ne fonctionne pas parce qu’il fait de nouveau trop chaud pendant la journée. (Petit avertissement pour les planificateurs qui veulent aussi poser un chauffage au sol dans la partie habitation avec carrelage)
Peut-être quelques m² de plus encore, mais je ne vais pas en venir à 9 pièces (c’est ce qu’il faut si on veut la subvention).
Quand la construction sera suffisamment avancée, je publierai les prix puis les résultats et expériences, au cas où il y aurait encore quelques autodidactes. Eventuellement, quelqu’un voudra aussi participer à l’importation directe, ce qui entraîne des prix plus avantageux. Je reviendrai vers vous à temps.
Dans cet esprit, salutations pour l’instant de l’homme des cavernes

boxandroof

24.01.2020 15:44:36
Merci pour ce rapport intéressant, je te souhaite beaucoup de succès et encore plus de plaisir avec la poursuite de la mise en œuvre !

Je n'ai pas d'expérience directe avec le passage à une chaudière à condensation. Les coûts d'amortissement de la nouvelle installation dépasseront très probablement les économies réalisées. Tu peux faire un calcul approximatif pour estimer combien il faudrait économiser de fioul afin de justifier l'investissement dans une nouvelle chaudière. Même sans données précises sur les économies, le projet pourrait déjà être superflu tant que l'ancienne chaudière fonctionne encore.

Probablement, des mesures d'isolation bon marché mais efficaces apporteront plus, si ta maison présente des trous faciles à colmater. Toit intégralement équipé avec photovoltaïque reste valable ! Tu peux investir les gains dans la nouvelle chaudière quand l'ancienne rendra l’âme.