Voici encore un petit avertissement :
Parfait ! Alors tu recevras suffisamment de conseils sur ce qui peut être utile.
Tu reçois tellement d’informations que tu pourrais suivre des études de technique de chauffage.
Tu es le mieux placé si, au préalable, tu peux exclure certaines choses, comme par exemple pas de forage profond à cause du sol rocheux ou pas d’exposition sud, ce qui exclut le solaire.
Ne te fie pas aux informations des entreprises, elles te diront encore que même avec une orientation nord, il est possible de générer quelques watts avec le solaire. Prends un peu de temps pour faire des recherches sur YT, il y a des choses informatives.
Tu dois aussi (puisqu’en fin de compte le prix est un facteur décisif) réfléchir à la question de savoir si tu es prêt à mettre un peu plus d’argent pour notre avenir à tous, et si cela vaut la peine pour toi d’avancer de manière tournée vers l’avenir.
Je fais partie de l’autre type (celui qui a un hérisson dans la poche) et j’ai vécu le fait que lorsque j’ai critiqué les prix, on m’a dit qu’il fallait penser à l’avenir et passer directement à la pompe à chaleur et au solaire.
Malheureusement, je dois encore payer moi-même mes frais de chauffage.
Puisque j’écris ici, une petite question personnelle si quelqu’un lit :
J’utilise encore un vieux chauffage au fioul et je réfléchis à remplacer la chaudière par une chaudière à condensation.
Elle devrait consommer jusqu’à 20 % de fioul en moins. Un ami est passé à la condensation il y a un an à cause de sa cheminée défectueuse (il n’a pas de gaz dans la rue, comme moi).
C’est difficile de comparer les hivers sans collecter régulièrement des données, mais il dit qu’il n’a pas atteint les 20 %. À son avis, il est à seulement 10 % !
Si je prends (dans le pire des cas) ces 10 % pour la comparaison avec l’investissement dans la nouvelle chaudière et le nouveau conduit d’évacuation des fumées nécessaire pour la condensation, j’arrive grossièrement à 20 ans pour l’amortissement.
C’est pourquoi je réfléchis encore. Quelqu’un est-il déjà passé à ce système et peut-il donner des retours plus positifs ?
J’aimerais aussi faire un forage profond et une pompe à chaleur géothermique combinés avec du photovoltaïque sur le toit, mais quand je regarde le temps d’amortissement, je préfère utiliser cet argent pour aller plus souvent dans le sud "chaud".
Salutations du casse-cou écologique, qui serait pourtant un ami de "Greta" si son portefeuille d’actions ne le ramenait pas sur terre.