Système de chauffage construction neuve maison individuelle air-air / air-eau ?

• Erstellt am 14.01.2020 15:17:55

Joedreck

25.01.2020 06:04:45
J'ai modernisé mon première maison en passant du chauffage à valeur calorifique au chauffage à condensation. Je ne peux pas donner de chiffres précis. Le problème est le suivant : la technologie de condensation ne déploie son potentiel que lorsque tu as une température de retour aussi basse que possible. Cela signifie que tant qu'on ne fait pas un équilibrage thermique, accompagné d'une réduction de la température de départ, un chauffage à condensation n'apporte presque rien. Pour cela, on peut tout simplement isoler par exemple les tuyaux dans la cave. Tant qu'il n'y a pas d'obligation, je continuerais à utiliser l'ancien chauffage jusqu'à ce qu'il soit vraiment défectueux. Je profiterais de ce temps pour optimiser l'ensemble du système et ainsi économiser avec un faible investissement.

Höhlenmensch

27.01.2020 12:31:37

Merci pour l’information. Souvent, celui qui a installé quelque chose de nouveau est tellement enthousiaste qu’il ne rapporte plus de manière tout à fait objective ni ne recalcul pas.
Le retour est pour moi le problème. Je fonctionne malgré le chauffage au sol avec une haute température de départ, car j’avais alors utilisé des tuyaux en cuivre. Avec des tuyaux en plastique, il y avait quelques problèmes, c’est pourquoi j’avais opté pour cela. Comme le cuivre pouvait éventuellement réagir avec le béton, on avait alors pris le tuyau avec gaine en plastique. Pour compenser le coefficient de dilatation, il y a un peu d’air entre le cuivre et la gaine. (Mauvais transfert de chaleur) - mais cela s’est avéré efficace.
Pour atteindre une circulation suffisante même dans les surfaces isolées, je dois faire fonctionner un peu plus rapidement, ce qui fait que le retour n’est pas si froid. Les radiateurs au sous-sol n’ont même pas été installés, car il s’est avéré qu’à cause du manque d’isolation, ce n’était pas nécessaire. Je chauffe donc automatiquement le sous-sol aussi.
Comme j’avais pris à l’époque ma chaudière en fonte (pas de corrosion), la pièce est encore presque neuve.
J’ai pu résoudre élégamment le problème du rendement (au fil des années, la limite de perte de gaz d’échappement est passée d’environ 14 à environ 10 %).
Le truc n’était même pas connu du ramoneur et chez les fournisseurs d’accessoires de chauffage, on m’a aussi dit que cela ne fonctionnerait pas.
Je respecte maintenant les valeurs (jusqu’à 8 % !), de sorte que le ramoneur ne peut que cocher la case.
C’est une solution simple et peu coûteuse, qui nécessite seulement un peu de bricolage.
Je ne vais donc pas miser sur la condensation mais penser à l’avenir, ce que j’ai déjà fait, mais j’étais un peu désespéré à cause des nombreuses possibilités et j’avais donc d’abord pensé à la condensation. (Seulement à cause du prix du pétrole)
Le forage de 80 mètres de profondeur pour environ 9000 € m’a d’abord pesé, et retourner mon jardin avec les serpentins à 1 m de profondeur est aussi trop compliqué pour moi.
« Seulement » le forage divisé par 15 ans = 600 € par an !, cela me fait déjà pas mal d’huile.
--- Question annexe : le forage ne refroidit-il pas aussi au fil des ans ??, ce qui ferait baisser le rendement ?
Au fait :
Si un autre lecteur a encore une vieille chaudière dont les valeurs approchent lentement la limite, je peux volontiers poster la « super solution » avec détails.
Salutations d’un « chercheur » qui n’est pas fermé à l’avenir, mais qui n’est pas très enthousiaste à l’idée d’un amortissement de 15 ans, surtout que je sais par expérience que plusieurs réparations surviennent aussi dans ce laps de temps, dont on ne parlait pas au départ.......

Joedreck

27.01.2020 14:01:05
Alors, si tu as déjà fait de ton mieux en matière d’optimisation, un passage à la condensation ne sera presque sûrement pas rentable. Tu pourrais, tu sembles être habile de tes mains, à chaque fois que tu rénove une pièce, installer des tuyaux pour un chauffage mural ou au plafond. Ainsi, tu aurais peut-être la possibilité de faire fonctionner une pompe à chaleur de manière économique, lorsque la chaudière à mazout rendra l’âme.

Höhlenmensch

27.01.2020 19:31:43
Oui, mes réflexions d’optimisation portent maintenant aussi sur le mur extérieur (25 cm Ytong), mais les efforts sont (même en auto-montage) relativement importants si je pose le polystyrène à l’extérieur. Éventuellement directement avec un aspect briques pour éviter le crépi. Je suis en train de calculer à quel point l’investissement financier est important et dans quelle mesure cela en vaut la peine. Mon intérêt vient aussi d’un projet d’agrandissement et de la conception esthétique globale qui en découle. Le conseil sur le chauffage mural/plafond m’était nouveau, car je ne connaissais cela que comme chauffage électrique – et chauffer électriquement signifie toujours une solution plus coûteuse au total. Installer des tuyaux dans le plafond ou le mur est apparemment une opération plus importante (suspendre le plafond, recouvrir le mur). Je dois me renseigner. La chaleur monte vers le haut, quand la chaleur du plafond arrive-t-elle au sol ? J’ai déjà posté que le chauffage au sol et le carrelage (dans le salon – c’est super pour le nettoyage et l’esthétique mais… ) posent problème pendant les périodes de transition, car malheureusement on ne vit pas en Sicile. Le jour il fait chaud, le soir le carreau rayonne, puisqu’il n’est pas chauffé, et dégage du froid. Le chauffage ne tourne donc pas le jour, le soir on chauffe, le sol stocke la chaleur jusqu’au lendemain et il fait « super chaud » pendant la journée. Cela fonctionne, mais c’est difficile à maîtriser au niveau de la régulation ! C’est malheureusement pas si simple de planifier un concept global, surtout quand on garde un œil sur les "€" ! J’ai déjà prévu les quelques capteurs plans pour l’eau chaude, car l’effort n’est pas si grand, et j’ai vu concrètement ce que le soleil peut faire. Le photovoltaïque est une autre affaire et il faut penser sur le long terme. La solution optimale possible avec stockage me semble financièrement davantage réservée aux personnes qui en font un hobby coûteux. J’ai vu récemment sur YT qu’il y a encore quelque chose de « nouveau » ! Un poêle à bois avec des éléments à pellets intégrés. Ceux-ci transforment directement la chaleur en électricité. On le vend ensuite comme une « super solution ». Je connais ces éléments (cela fonctionne aussi à l’inverse pour le refroidissement) car je connais cela pour le refroidissement des CPU d’ordinateur, où ça marche. Mais pour la production d’électricité via un poêle à bois, il ne faut même pas se poser la question, il faut l’oublier tout de suite ! Heureusement, les hivers sont devenus de plus en plus doux (la catastrophe climatique a aussi des avantages (ironie !), puisse cela durer. Salutations du propriétaire de gros manteaux chauds, qui se rappelle encore de -18°C ! Ces dernières semaines, j’ai réfléchi à offrir ces vêtements à l’aide aux sans-abri. Mais je vais d’abord calculer le coût de la pose du polystyrène extérieur..........

hegi___

27.01.2020 19:53:17
Quelles sont tes températures de départ et de retour ? Consommation d'huile et code postal ? [Warmwasser Kollektoren] est un non-sens absolu.

hanse987

28.01.2020 13:02:17

Le chauffage au plafond fonctionne différemment d'un chauffage au sol. Un chauffage au sol fonctionne principalement par convection, un chauffage au plafond fonctionne par radiation.