Lacos
19.03.2014 11:14:58
Bonjour à tous,
nous construisons une maison individuelle (10,50m x 9m) et avons reçu la preuve du calcul thermique.
Comme je suis un complet novice, je voudrais vous demander de l’aide, car le calcul thermique me semble un peu étrange. Voici quelques données pour mieux évaluer :
- Toit à deux pans, surface habitable env. 139 m² (comble non aménagé)
- Standard KfW 70, mur à double paroi (au total 46 cm) avec couche d’air immobile
(pierre silico-calcaire, isolation, couche d’air, brique de parement)
- Orientation S-O (sans arbres, etc.)
- Pas de ventilation contrôlée des locaux
- Chauffage au sol, géothermie (fluide caloporteur eau glycolée // forage profond, Waterkotte Eco Touch B0/35=4,4)
Voici mes questions :
1) Il semble que le calcul thermique ait été fait selon la norme DIN 4708.
La norme DIN 12831 n’est-elle pas déjà obligatoire ? Ou optionnelle ? Peut-on l’exiger pour une construction neuve ?
Quelles sont les principales différences entre ces normes ?
2)
Valeurs calculées :
Besoin énergétique pour chauffage et refroidissement = 2,9 (eau chaude sanitaire) + 9,1 (chauffage) = 12 kWh/an
Valeur HT’ W/(m²K) 0,30
QP kWh/(m²a) 38,9
-> Il me semble que la demande de chaleur calculée est un peu élevée pour 139 m² de surface chauffée
(le comble n’est, comme dit, pas aménagé). Êtes-vous du même avis ?
Je serais ravi de recevoir vos commentaires/retours !
Merci,
Lacos
nous construisons une maison individuelle (10,50m x 9m) et avons reçu la preuve du calcul thermique.
Comme je suis un complet novice, je voudrais vous demander de l’aide, car le calcul thermique me semble un peu étrange. Voici quelques données pour mieux évaluer :
- Toit à deux pans, surface habitable env. 139 m² (comble non aménagé)
- Standard KfW 70, mur à double paroi (au total 46 cm) avec couche d’air immobile
(pierre silico-calcaire, isolation, couche d’air, brique de parement)
- Orientation S-O (sans arbres, etc.)
- Pas de ventilation contrôlée des locaux
- Chauffage au sol, géothermie (fluide caloporteur eau glycolée // forage profond, Waterkotte Eco Touch B0/35=4,4)
Voici mes questions :
1) Il semble que le calcul thermique ait été fait selon la norme DIN 4708.
La norme DIN 12831 n’est-elle pas déjà obligatoire ? Ou optionnelle ? Peut-on l’exiger pour une construction neuve ?
Quelles sont les principales différences entre ces normes ?
2)
Valeurs calculées :
Besoin énergétique pour chauffage et refroidissement = 2,9 (eau chaude sanitaire) + 9,1 (chauffage) = 12 kWh/an
Valeur HT’ W/(m²K) 0,30
QP kWh/(m²a) 38,9
-> Il me semble que la demande de chaleur calculée est un peu élevée pour 139 m² de surface chauffée
(le comble n’est, comme dit, pas aménagé). Êtes-vous du même avis ?
Je serais ravi de recevoir vos commentaires/retours !
Merci,
Lacos