Chauffage pour maison multifamiliale KfW70 - la confusion totale

• Erstellt am 11.11.2012 11:46:24

der_Micha

11.11.2012 11:46:24
Bonjour Forum !

Nous voulons enfin construire. Le terrain est acheté, les plans de l’architecte sont prêts, les devis sont en cours.

Jusqu’ici tout va bien – si ce n’est ce point unique, auquel les 5 prestataires répondent de manière très différente :
Chacun a au moins un avis sur le sujet du chauffage. Ces avis se contredisent profondément, si bien que nous – simples profanes – ne savons plus rien du tout. Nous allons bientôt jeter les dés pour répondre à cette question.

- Le conseiller en énergie dit que dans une maison aussi bien isolée avec récupération de chaleur, on n’a pas besoin de chauffage pour l’air ambiant, une petite chaudière suffit pour l’eau chaude sanitaire
- Le prestataire A dit qu’une pompe à chaleur air/eau pour cette énorme maison serait chère et peu rentable.
- Le prestataire B conseille un chauffage aux granulés
- Le prestataire C recommande une solution à condensation au gaz, couplée à la solarthermie
- Le prestataire D recommande la géothermie, ce dont A et E déconseillent, car l’investissement risqué du forage profond ne serait amorti qu’au bout de 120 ans.
- Le mot "minikraftwerk" est aussi déjà tombé à un endroit, mais a été immédiatement descendu ailleurs !

La maison :
On vivra sur 2,5 étages de 130 m² chacun,
en plus de 70 m² au sous-sol pour des locaux de cabinet/bureau
La hauteur sous plafond est effectivement de 2,75 m

Un système de ventilation avec récupération de chaleur est prévu, ainsi qu’un chauffage au sol.
Nous aimerions avoir photovoltaïque et solaire thermique, si cela est économiquement pertinent.

Avec les "calculatrices" sur Internet, j’ai
a) un mauvais pressentiment
b) aucune possibilité d’inclure la récupération de chaleur
mais les valeurs indiquées sont une demande de chaleur d’environ 7000 kWh/an et une puissance de chauffage de 17,84 kW.

Que recommandez-vous ? Quelles expériences avez-vous faites ?

Cordialement,
Micha

Bauexperte

11.11.2012 12:23:24
Bonjour,

Ça veut dire quoi ?

Ces informations sont nécessaires pour pouvoir évaluer les affirmations A - E ; bien que je sois déjà assez sûr - si tu ne construis pas justement une maison passive - que j’enverrais le "conseiller en énergie" sur la lune ;)

Cordialement

€uro

11.11.2012 16:42:32
Bonjour,
Qui n’a pas cette possibilité ?
Qui a calculé, comment ?
Engager un planificateur indépendant des ventes !

Cordialement

der_Micha

11.11.2012 20:15:45

Comme la maison n’est pas encore construite et que nous n’avons pas non plus de points de comparaison, nous sommes précisément confrontés à ce problème, à savoir que nous ne pouvons pas évaluer ces déclarations contradictoires. Chacun raconte ses conneries et chacun argumente en faveur de sa déclaration. En tant que novice, à la fin de chaque conseil, tu te sens plus bête qu’avant !

_Moi_ je n’ai pas trouvé cette possibilité avec les calculateurs trouvés sur Internet. S’il existe un outil raisonnable que vous connaissez, je serais très heureux qu’on me le communique.

Également _moi_ avec ces mêmes calculateurs sur le net - auxquels je ne fais pas confiance une seule seconde.

Oui, c’est probablement ce qui en ressort ! Ce sont ces planificateurs TGA ?
Existe-t-il un annuaire de ces planificateurs indépendants des ventes ? Ou un certificat/sceau/association à laquelle on peut faire confiance ?

Il est tout simplement choquant qu’on reçoive ici, dans un forum public et gratuit, une réponse plus pertinente que chez les gens qui font comme s’ils avaient absorbé la sagesse de la construction de maisons à la louche par métier.

Merci d’avance

o.s.

11.11.2012 23:14:15
Bonjour Micha,
Les liens directs ne sont pas souhaités dans ce forum, mais essaie de faire une recherche sur Google, par exemple en cherchant "u-wert" et "wärmebedarf".

Selon moi, on ne peut pas y faire un calcul de charge de chauffage, mais un calcul détaillé des besoins de chaleur, qui inclut aussi les pertes de ventilation avec/sans récupération de chaleur.

Cordialement
Olaf

€uro

12.11.2012 07:41:10
Je ne peux que déconseiller vivement de se fier à de tels "outils à estimation grossière" ! Pour recalculer une valeur U, cela peut convenir. Tout le reste est peu fiable et comporte des risques considérables. Ceux qui souhaitent absolument économiser sur une planification/dimensionnement nécessitant une exactitude, doivent savoir à quoi ils s’exposent. Il existe des domaines plus adaptés où l’on peut intervenir soi-même sans causer de dommages durables.

Cordialement