Faire réaliser le raccordement du canal depuis la maison par une entreprise de travaux publics ?

• Erstellt am 31.03.2016 09:11:18

ONeill

31.03.2016 09:11:18
Bonjour à tous,

pour notre projet de construction, j'essaie actuellement d'obtenir des estimations des coûts pour les raccordements domiciliaires afin de faire un calcul. J'ai déjà reçu des estimations approximatives du fournisseur d'électricité et de la compagnie des eaux. Comme un raccordement au tout-à-l'égout existe déjà sur le terrain, je devrais m'adresser au service des travaux publics de la ville.

Donc une petite question : qui est généralement chargé de réaliser le raccordement au tout-à-l'égout à partir de la maison ? La ville ? Une entreprise de travaux publics ?

Merci d'avance.

Salutations de l'Aix-la-Chapelle pluvieuse
Christian

Jochen104

31.03.2016 09:30:02
Bonjour, chez nous, c’est le terrassier qui l’a fait (dans le voisinage aussi). Auparavant, il fallait bien sûr obtenir une autorisation appropriée.

Stefan G.

31.03.2016 10:36:34
Chez nous aussi, le terrassier.

Canal / Regard de contrôle raccordement : Tiefbauer
Électricité / Eau potable : Stadtwerke
Gaz : Netze BW
Télécom / Fibre optique : Leonhard Weiss

Après plusieurs appels téléphoniques, j'ai appris que Netze BW a également mandaté Leonhard Weiss. C’est-à-dire que j’ai dû réunir les deux conducteurs de travaux différents afin qu’il n’y ait qu’une seule ouverture de tranchée. Les Stadtwerke avaient de nouveau leur propre sous-traitant. Après de longues négociations, ils ont également confié le marché à Leonhard Weiss.

Au final, Leonhard Weiss viendra dans environ 2 semaines, creusera la tranchée une fois et posera toutes les connexions domestiques à travers la multi-prise déjà installée. Ça a vraiment été un combat, mais cela permet d’économiser beaucoup de coûts car chacun n’ouvre pas la tranchée pour soi-même. Le conducteur de travaux de Leonhard Weiss a dit que tout sera terminé en un jour.

T21150

31.03.2016 10:39:37

Bonjour Christian,

ce sujet est parfois réglementé différemment selon les villes.

En tout cas, tu dois déposer une demande dite de drainage auprès du service de l'urbanisme (ici à Velbert, il s'agit d'une annexe à la demande de permis de construire). Sans demande de drainage approuvée, la construction se passera mal plus tard...

C’est bien qu’un raccordement au réseau d’égouts soit déjà présent sur le terrain.
Un puits de visite est-il nécessaire ou est-il déjà en place ?

Il est très probable qu’une coordination entre toi / ton promoteur et le maître d’œuvre des égouts local (service des travaux publics) soit extrêmement efficace. Là, on discute de ce qui sera réalisé, comment, quelles sont les exigences. Pour l’ouverture de la rue / le percement du raccordement, d’autres autorisations sont éventuellement à obtenir.
Toutes les entreprises de travaux publics ne peuvent pas forcément effectuer les travaux en question, les villes peuvent imposer des conditions.

Nous nous sommes coordonnés très tôt avec le maître d’œuvre des égouts.
C’est pourquoi cette affaire s’est déroulée sans accrocs chez nous, plusieurs constructions dans le voisinage ont simplement construit et ont dû tout défaire et refaire ensuite.

Veuillez noter qu’après le raccordement un test d’étanchéité doit également être effectué, celui-ci peut coûter plusieurs centaines d’euros.

Cordialement
Thorsten

Bauexperte

31.03.2016 10:56:22
Bonjour Christian,

Normalement, seuls les entreprises licenciées par la ville sont autorisées à réaliser le raccordement de l’égout depuis la rue jusqu’à votre terrain ; en général par une conduite en cul-de-sac d’une longueur pouvant aller jusqu’à 1,00 m. Ensuite, vous pouvez confier à l’entreprise de travaux publics de votre choix le raccordement entre ce conduit en cul-de-sac – également entre 0,50 et 1,00 m – et votre maison pour la finition (aménagement intérieur).

Normalement, je dis bien normalement, car j’ai récemment constaté qu’il n’était pas toujours nécessaire de faire appel à une entreprise licenciée. Vérifiez donc au préalable auprès du service des travaux publics de la ville d’Aix-la-Chapelle les prescriptions concernant le raccordement au tout-à-l’égout ; ainsi vous saurez exactement comment procéder.

Cordialement, Expert en construction

Bauexperte

31.03.2016 11:01:56
oups ... je devrais quand même lire

Tu peux confier l'aménagement intérieur à n'importe quel entrepreneur en travaux publics de confiance; la "branche publique" est déjà sur ton terrain.

Cependant, à ta place, je la reporterais au moment où tu sauras définitivement avec qui tu vas construire ta maison. Une coordination étroite n'est jamais une mauvaise chose; d'ailleurs, de nombreux architectes/BU travaillent avec des contacts fixes, ce qui permet des économies, comme des trajets courts.

En gros, tu peux compter sur environ 80,00/90,00 € par mètre linéaire si tu veux une première estimation des coûts pour le réseau d'assainissement.

Cordialement, expert en construction