Pour l'optimisation acoustique, il ne s'agit pas pour moi de musique, mais simplement de la qualité de vie quotidienne. Une pièce avec de la réverbération et des réflexions gênantes est tout simplement très désagréable. Nous avons une hauteur sous plafond d'environ 7 m et on n'a pas l'impression d'être dans une église. La musique vient d'un HiFi plutôt simple d'Atoll, Naim, Triangle, JM Lab. Le haut de gamme, c'était autrefois, c'est fini.
cependant, je classerais quand même Naim assez près du haut de gamme ;) même si ce n’est peut-être pas l’avis de tout le monde. Il faut juste aimer ça.
Mais ce n’est que mon ressenti personnel. C’est souvent le cas chez les personnes d’un âge plus avancé, l’audition décline tout simplement. C’est un processus irréversible appelé usure : les petits cils de l’organe de Corti (cellules ciliées) s’usent. Fini, plus moyen d’entendre "bien". Ce phénomène est simplement favorisé par le vieillissement lui-même, renforcé par exemple par la pratique de la moto, les sorties en discothèque, etc.
Avant (vers la vingtaine), je m’amusais à écouter des systèmes à partir de 100K (Salon HighEnd à Francfort, Hôtel Kempinski ?) ; je ne pouvais pas me les offrir mais j’essayais au moins d’obtenir un plaisir d’écoute acceptable avec des composants moins chers. Il me manquait alors l’expérience d’écoute, maintenant c’est la "qualité" de mes oreilles qui fait défaut.
Avantage : des systèmes beaucoup moins chers suffisent désormais à satisfaire le plaisir d’écoute :oops: Avant, j’organisais une pièce autour de mon système, aujourd’hui je prends simplement la place disponible.