Bonjour,
Nous avons également discuté de cela oralement avec la direction des travaux.
Je voulais maintenant obtenir une confirmation écrite, voici ce qu'il en est :
Citation
Selon notre contrat, nous ne vous devons pas de mur de soutènement en L le long de la limite nord du terrain. La pente est visible sur le plan de situation et sa réalisation est possible avec une inclinaison de 30°.
Si vous souhaitez malgré tout un mur de soutènement en L et un jardin plat, nous pouvons vous faire une offre pour cette prestation spéciale.
Fin de la citation
[...]
Je pense qu'une description des prestations de construction pour l'extérieur n'est pas inhabituelle, ou bien ?
Ici, c'en est en tout cas une partie intégrante du contrat notarié.
Texte exact :
Les graduations du terrain sont supprimées pour une pente inférieure à 30 degrés.
...
Les talus plus raides ou les terrains à retenir sont soutenus par des pierres d'angle en béton apparent, couleur gris, y compris fondations.
C'est le problème des accords oraux !
Je ne suis pas autorisé à donner des conseils juridiques ici – cela est réservé en Allemagne exclusivement aux professions de conseil – et je dois donc faire attention à ce que j'écris. Cependant, si je comprends la formulation - et la possibilité d'observer <30° existe, tu es perdant, car tu ne vas pas directement sortir par la porte latérale vers la pente ... pour ainsi dire.
Tu achètes une maison avec un terrain d'un seul tenant, d'où les déclarations habituelles dans le contrat notarié. Tu peux soit essayer d'obtenir une autre solution par l'intermédiaire d'un avocat de confiance, acheter les prestations pour les pierres en L sous réserve, puis trouver une solution post-contractuelle avec un avocat, soit accepter directement la pilule amère et accepter l'offre complémentaire.
Ce cas est extrêmement limite et je ne connais pas de jugement comparable sur le champ. C'est pourquoi je suppose qu'une solution à l'amiable sera la seule efficace. Toute autre démarche te coûtera à mon avis plus d'argent et finira comme une entreprise vouée à l'échec – avec pour seule différence que ton avocat sera le seul à s'en réjouir. En cas de compromis, il pourra facturer deux fois selon la BRAGO.
Cordialement, Expert construction