Terrasse de plain-pied, des expériences dans la planification de la pente ?

• Erstellt am 25.07.2023 13:19:22

KingJulien

06.08.2023 23:26:58

Comment ça s'est passé en ce qui concerne les fondations ?

WilderSueden

07.08.2023 10:08:16

Oui, mais de quoi as-tu besoin ? En cas de besoin, tu peux le faire avec une brouette. Règle générale, une brouette par mètre carré. Sinon, une mini-pelle coûte 80 €/jour et peut facilement déplacer un camion complet. En parallèle, une personne pour répartir et compacter le matériau. Tu peux louer un compacteur pendant une semaine pour 100 € et pour une terrasse, un plus petit suffit, il n’est pas nécessaire d’avoir un compacteur de 500 kilos. Le matériel reste donc très limité.

Tolentino

07.08.2023 13:40:39

Oui, plutôt bien. Je n’ai relié qu’une seule fondation. J’ai donc dégagé un ancien mur de fondation, percé des trous profonds et larges, puis collé des barres d’armature. Ensuite, j’ai coulé une nouvelle fondation par-dessus. Pour les autres, soit je passais quand même à côté de l’ancienne fondation, soit j’ai simplement agrandi celle qui était au milieu, en la rendant plus longue et plus large. Elle mesure maintenant environ 40x60x80. Nous avons déjà eu plusieurs rafales de vent allant jusqu’à 100 km/h, la clôture tient toujours.

Mais là, on ne descend pas en profondeur hors gel, ou tu as des brouettes monstres ?

Prenons le cas où, à cause de la construction de la maison, tu as déjà enlevé la terre végétale et qu’il ne te reste plus que 50 cm jusqu’à la profondeur hors gel. Cela fait donc 0,5 m³ par m² (au fait, ça fait 3-4 brouettes du genre que j’ai – et elles ont déjà deux roues). Prenons une petite terrasse de 30 m². Ça fait 15 m³ d’excavation. À enlever puis à remplacer par un isolant contre le gel (chez moi, c’est 100 € TTC uniquement pour la livraison). Pour l’isolant, une seule livraison ne suffira peut-être pas à cause du poids. Le compacteur de 250 kilos me coûte 50 € par jour. Mais une journée suffit. Le gravier, environ 2 tonnes, représente encore 80 € de livraison, ou alors tu dois y aller deux fois toi-même avec une remorque. Que le bois ou les pierres soient livrés, on peut se compenser entre eux. Mais avant cela, il faut déjà beaucoup plus de trajets et de matériel, que tu n’as généralement pas à disposition, donc à louer. Et soyons honnêtes : creuser 15 m³ de terre à la pelle ne se fait pas en un jour. Selon le sol, c’est un travail très dur. Il faudrait donc ajouter une pelle mécanique à 120 € la journée (TTC). Ou alors plusieurs jours de travail pénible.

Pour une sous-structure sur cette surface, tu fais 20 fondations ponctuelles (avec contre-lattes) avec une tarière manuelle (oui, selon le sol, c’est pas évident, mais c’est plus simple que de tout creuser à la pelle, et tu peux répartir la terre). Tu verses le mélange béton (théoriquement avec des sacs et de l’eau). Le reste, ce n’est que vissage avec la visseuse.

Pour les fondations ou plus tard pour positionner les poutres dans l’eau ou sur une légère pente, tu fais aussi plus précis que pour un planum parfaitement tiré. Pour une terrasse de 5 m de profondeur, tu n’as même pas la possibilité de tout tirer d’un coup, ce qui veut dire que tu auras toujours des imprécisions aux intersections de tes « passes de tirage », lesquelles tu devras compenser plus tard lors de la pose des dalles béton.

Je maintiens que faire une terrasse en bois est plus simple en auto-construction. Du moins si on n’a jamais fait ni l’un ni l’autre.

KarstenausNRW

07.08.2023 14:26:42

Accordé d'expérience. Surtout, si tu travailles avec des sacs de mortier au lieu de vis, l'ajustement est un jeu d'enfant.

xMisterDx

07.08.2023 17:27:34
Cela dépend toujours aussi du degré de perfection attendu. Je n'exige pas une perfection absolue pour un travail personnel, on ne l'obtient même pas chez un artisan pour un prix raisonnable...

Tolentino

07.08.2023 17:54:39
Bien sûr, cela est permis à chacun. Je ne suis certainement pas perfectionniste. Par conséquent, même avec des exigences également faibles en matière de précision, cette dernière est, selon moi, plus facilement atteignable avec une terrasse en bois pour un amateur autonome qu'avec une en pierre.
La seule chose qui plaide en faveur de la terrasse en pierre est, à mon avis, la durée de vie généralement plus longue. Cependant, celle des terrasses en bois est plus longue que ce que l’opinion courante rapporte (du moins si la protection structurelle du bois est respectée) et celle des terrasses en pierre est souvent surestimée.