Fondation en gravier pour cabanon de jardin/abri à outils

• Erstellt am 16.05.2016 17:46:29

LeckerZuhause

16.05.2016 17:46:29
Bonjour à tous,

il était temps que je m’inscrive sur un forum consacré à la construction et au bricolage.
Je ne suis malheureusement pas un artisan, mais j’ai envie d’apprendre des choses simples. Beaucoup de choses simples sont pour moi une première fois. Cela ne fonctionne souvent qu’avec l’aide et l’expérience des autres.
Bref, ma première question concerne la construction d’une petite cabane de jardin simple, ou plutôt d’un petit abri à outils.
Les dimensions sont 1,80 m x 2,00 m. Donc vraiment pas un palais.
Suite à quelques avis divergents, je suis assez incertain.
Jusqu’à présent, à cause de la petite taille, je me suis concentré sur une fondation simple en gravier. Aux coins, je coulerais alors des "seaux/bords en béton" et je relierais la cabane avec des poutres en béton.

J’ai creusé 2,10 m x 2,20 m et 20 cm de profondeur. Je voulais d’abord compacter la terre végétale avec un rouleau vibrant emprunté. Ensuite, remplir les 20 cm avec du sable/gravier et aussi compacter. Puis poser des dalles en béton simple dessus.

Ma question : 20 cm de sable/gravier compacté suffisent-ils ? Il y a aussi des avis conseillant absolument une fondation complète. Cependant, l’abri est situé dans un coin protégé du vent. De plus, il y aura les coins en béton... Jusqu’à présent, je pense que cela suffira.

Est-ce que quelqu’un a déjà de l’expérience avec ce genre de fondation en gravier simple et pourrait éventuellement donner des conseils ou recommandations pour mon projet décrit ?
Je serais très heureux.

Cordialement,
LeckerZuhause

Payday

16.05.2016 19:56:41
80 cm de profondeur est gelé. Sinon, le sol va geler en hiver et se dilater. Les conséquences seraient que les dalles remonteraient. Si tu veux le faire correctement, descends à 80 cm, ou au moins proche. Quelques m³ de gravier ne représentent pas un défi en termes de coût. Ce sera plutôt les travaux de terrassement.

LeckerZuhause

17.05.2016 00:35:12
D'accord, merci beaucoup, je tiendrai absolument compte de ton conseil. Mieux vaut plus de travail que de tout refaire plus tard.
Si je creuse sur 80 cm... ce n'est pas possible de mettre que du gravier ? Je viens de lire qu'on met d'abord du concassé avant le gravier. (dans un exemple de 30 cm de profondeur - : 25 cm de concassé, 5 cm de gravier)
Comment devrait se répartir la couche pour 80 cm ?

Payday

17.05.2016 07:54:49
Bien sûr, on pourrait remplir ça entièrement de gravier. Une maison repose aussi seulement sur du gravier, il faut bien sûr le compacter fortement. Tu as besoin d'environ 1,5 fois le volume de ton trou creusé. Si tu creuses donc 2x2x1 mètres, tu as un trou de 4 m³ et tu as donc besoin de 6 m³ de gravier. Mieux vaut commander un peu trop de gravier que de ne pas arriver au niveau à la fin et devoir bricoler.

Tu peux bien sûr aussi travailler avec du concassé puis mettre du gravier dessus. C’est comme ça qu’on fait par exemple pour une allée. Tu n’es pas obligé de descendre à 80 cm, presque personne ne le fait pour les allées. Mais dans quelques années, on le verra sûrement (aller voir chez les voisins).

f-pNo

17.05.2016 09:02:52
Pour être honnête – bonjour, c’est une cabane de jardin.
Cependant, après avoir posé une question similaire ici il y a quelque temps ( ), voici ma solution :

J’avais déjà creusé environ 20 cm de profondeur pour une fondation au moment de la construction de la maison. Cette « fosse » a ensuite été remplie de gravier. Comme ce dernier est resté là pendant 1,5 an, je ne l’ai pas compacté de manière importante. Le temps et la météo ont fait le travail pour nous (l’hiver est le meilleur compacteur - citation d’un paysagiste).
Cette année, nous avons posé un géotextile anti-mauvaises herbes dessus, puis une couche de graviers (grain jusqu’à 5 mm) a été ajoutée. Par-dessus, nous avons posé des dalles de béton pour trottoir de 5 cm d’épaisseur, sur lesquelles la cabane a été érigée. Je dois encore fixer cette dernière à plusieurs dalles avec des équerres, chevilles et vis, pour que la tempête ne puisse pas s’acharner. Cependant, l’épaisseur des murs de notre cabane est de 2,8 cm. Je suppose donc qu’il y a déjà suffisamment de poids propre pour que rien ne bouge. Mais mieux vaut prévenir que guérir.

Bien sûr, les 20 cm ne sont pas hors gel. Cependant, je pense qu’on peut aussi exagérer. C’est une cabane de jardin pour ranger des outils de jardinage, une brouette, une tondeuse ainsi que quelques meubles de jardin en hiver.

Suffira-t-il ou sera-ce finalement trop peu ? Le temps le dira.

Gartenfreund

17.05.2016 09:30:35
Bonjour LeckerZuhause

J'aurais d'abord quelques questions.

De quel matériau sera la maison ?

Sous « Beton-Eimer/Ecken », on entend probablement une fondation ponctuelle, n'est-ce pas ?

À propos de la fondation.

Soit réaliser des fondations ponctuelles non seulement aux coins mais aussi entre, soit une fondation en bande. Dans les deux cas, on peut alors se passer de la poutre en béton car elle aura un poids conséquent qui devra lui aussi être soulevé.

Pour la fondation ponctuelle, je procéderais ainsi.

Je louerais un tarière. Qu'elle soit manuelle ou motorisée dépendra des conditions du sol. Comme je ne les connais pas, je peux seulement dire que chez moi une tarière manuelle suffirait.

On pourrait alors mettre, par exemple, des tubes KG dans ces trous, qui dépasseraient un peu du sol, puis les remplir avec du mortier fait maison. Quand tout est durci, installer la cabane dessus et visser solidement.

Avantage : peut être relativement facilement retiré si nécessaire et peut être réutilisé pour un nouveau cabanon (éventuellement plus grand) ou si on déplace celui prévu.

Pense également à l'acier d'armature à insérer dans le béton.

Pour le sol du cabanon, je ne ferais pas autant de préparation. Niveler la terre, peut-être un peu tasser avec un pilon manuel. Étaler quelques centimètres de sable uniformément puis poser les dalles en béton dessus. Comme je ne poserais ces dalles qu’à l’intérieur du cabanon et pas sous les murs, il n’y aurait pas de problème si elles se soulevaient un peu en hiver.

Si, comme proposé, une fosse de 0,8 m de profondeur est creusée, cela signifie qu’environ 3 – 3,5 m³ (environ 3 tonnes) doivent être déplacés et qu’il faut aussi évacuer cette terre. Ensuite, il faut rajouter du gravier qui pèsera sans doute encore environ 5 tonnes. Compte donc prudemment environ 7 à 8 tonnes à déplacer.

Ces chiffres viennent d’un site internet correspondant.

C’est donc déjà un effort non négligeable. Surtout si tu n’as pas un accès facile à ce « chantier ».

Il y a quelques années, j’ai moi-même déplacé une quantité beaucoup plus importante de terre, de gravier et de sable, je peux donc dire que ce n’est pas un gros problème de le faire à la main mais si ce n’est pas nécessaire, autant s’en passer.

Je viens juste de penser : si tu creuses une fosse suffisamment profonde et la remblayes ensuite avec du gravier, je peux imaginer que les fondations ponctuelles ne seraient alors plus aussi bien ancrées dans le sol.