Plan généreux pour les espaces de vie, salle à manger et cuisine

• Erstellt am 04.08.2015 22:49:53

harob

04.08.2015 22:49:53
Bonjour à tous !

Comme déjà mentionné dans le fil de discussion de bienvenue, nous avons acheté un terrain auprès de la commune il y a déjà quelques mois. Depuis, bien sûr, nous réfléchissons aussi à notre future maison, qui devrait prendre forme concrètement l’année prochaine.

Elle doit être construite selon la norme KFW 55. Un terrain de 665 m² est disponible à cet effet. Nous avons déjà consulté un architecte (d’une entreprise de construction de maisons). Le plan est qu’un contrat d’entreprise soit finalement conclu et que tout soit géré par l’entreprise de construction.

Nous sommes deux, tous deux au début/milieu de la vingtaine (22 et 23 ans). Comme indiqué ci-dessus, le terrain fait 665 m². La surface habitable prévue d’après la dernière ébauche est d’environ 160 m² (nous savons, c’est très généreux). La surface utile sera d’environ 200 m². La maison elle-même doit être assez carrée, avec une baie vitrée en saillie. Le double garage est relié au toit principal par un fronton. Ce passage doit également servir de carport, qui fait aussi office de passage de la rue vers le jardin. L’entrée de la maison doit également se trouver ici. La construction doit être massive.

Dans la maison, un espace de vie, salle à manger et cuisine spacieux doit être créé. Au rez-de-chaussée, il y aura également un cellier, une salle de bain pour invités et une buanderie. Ce qui est important pour nous, c’est un sas d’entrée, car tout le village est situé assez haut et nous voulons construire en lisière du village, où le vent souffle parfois (cependant, ce n’est pas comparable avec le vent dans le grand nord :p).

Concernant l’étage : c’est là que se trouvera notre chambre avec un dressing attenant (mon rêve !). De plus, une « chambre d’amis » – qui sera ensuite mise à disposition de nos animaux ou éventuellement transformée en chambre d’amis. Ensuite, un bureau – ici, seules des affaires privées seront traitées.

Dans la « grande salle de bain », le rêve d’une baignoire d’angle et d’une douche à l’italienne se réalisera, ainsi qu’un double lavabo. Ce qui est important pour nous ici, c’est que la salle de bain ne soit pas en suite, car je travaille en équipe.

Comme petit plus, les garages seront aménagés et accessibles par un escalier extérieur. Initialement, un passage à l’étage devait relier la « galerie » à la garage. Cependant, nous n’avons finalement pas apprécié cette idée, car pour ranger, par exemple, des pneus, il faudrait transporter les choses à travers la maison – un escalier extérieur est finalement plus simple.

À mentionner également : il s’agit d’un terrain d’angle. Par ailleurs, aucune cave ne sera construite, car nous préférons investir l’argent économisé dans un espace de vie plus grand ; et dans notre logement actuel, nous n’avons qu’une cave dans laquelle ne sont stockés que les pneus, rien de plus.

Vous trouverez en pièce jointe des extraits du dernier plan, tel que nous l’imaginons actuellement. Qu’en pensez-vous ? Nous sommes ouverts à toute critique constructive :)

Cordialement

ypg

04.08.2015 23:12:05
...avec chapeau et manteau pour faire les courses... Quel est le chemin ?

Demande Yvonne
À mon avis, ce chemin est très peu pratique et frustrant. Ce serait un vrai non pour moi ;)

harob

04.08.2015 23:22:50
Dans notre appartement actuel en location, ce n'est pas beaucoup différent non plus :D Nous ne sommes donc pas gâtés.

C'est vrai, c'est un long chemin après les courses. Notre conseiller nous a également déjà proposé d'installer une fenêtre à hauteur du sol dans la réserve, pour pouvoir "approvisionner" directement la réserve :rolleyes:. Actuellement, nous avons opté pour une fenêtre, simplement parce que l'on peut aussi mettre une étagère sous la fenêtre.
Les courses de la semaine se font une fois par semaine. En général, l'un décharge la voiture et porte jusqu'à la porte, tandis que l'autre doit courir dans l'appartement, car les chaussures de rue sont mal vues dans la maison.

kbt09

04.08.2015 23:41:59
Ce qui me saute aux yeux tout de suite ... encore une fois ;) ... c’est l’escalier. J’aimerais bien voir un plan précis avec les dimensions, connaître la hauteur d’étage. Car il me semble un peu trop juste. Et à l’étage, on arrive directement devant un mur... quelle largeur de couloir est prévue là ?

Sinon, c’est quand même assez spacieux ;). Pas d’enfants prévus ou les chambres seront-elles réaménagées plus tard ?

Au rez-de-chaussée, l’erker ne sert pas à grand-chose. Avez-vous déjà un devis ?

Je trouve problématique l’utilisation de la buanderie. Elle doit être un peu étroite. Il faudrait y dessiner la technique du bâtiment pour voir ce qu’il reste des 9 m². Les toilettes pour invités pourraient aussi être plus courtes.

Le concept dans la zone nuit est ok, mais vous devriez vérifier si la largeur de la chambre d’environ 335 cm est suffisante. Je trouve ça un peu juste. Un matelas de 200 cm nécessite habituellement environ 210 cm de largeur de lit. Il ne reste donc que 60 cm de chaque côté du lit. Ça passe, mais ce n’est malheureusement pas généreux ;). Le dressing mérite bien son nom et n’est pas seulement un espace pour les armoires. Tandis que le petit « bout de queue » près de l’escalier est aussi très défavorable.

L’ameublement et la situation d’entrée dans le séjour/salle à manger/cuisine ne vont pas du tout. Imagine que tu entres là. La porte doit absolument s’ouvrir dans l’autre sens. La cheminée est un peu comme un no man’s land.

La cuisine, le passage est probablement trop étroit.

En conclusion, je crois qu’il faut encore beaucoup de réglages, surtout pour que toutes les bonnes idées adaptées fonctionnent BIEN ensemble.

harob

05.08.2015 00:10:21
Huhu kbt09,

merci pour ta réponse !
Ce que j'avais oublié - pas de enfants - ce n'est pas vraiment faisable biologiquement avec 2 mâles et ce n'est de toute façon pas possible avec la législation actuelle :D Nos enfants sont et resteront nos petits chats d'appartement :p

Je ne suis pas très satisfait non plus de la fin de l'escalier au premier étage, car on arrive directement devant un mur - je m'imagine un autre accès ici. Le "couloir" devrait faire environ 1 mètre de large. La hauteur sous plafond est calculée à 2,62 m.

La baie en saillie au rez-de-chaussée doit devenir un petit royaume pour chats. Depuis la baie, vers la table à manger contre le mur, un grand arbre à chat fait maison sera construit pour les petits chats d’appartement, dont la dernière branche (autonome) se prolongera dans la baie vers le salon, afin que les petits aient un paradis de jeu (chats d'appartement sans accès extérieur).

Pour l’ensemble, environ 340 000 € sont prévus (avec les frais annexes de construction).

Selon notre conseiller, la buanderie suffira pour tout, car "elle" aurait seulement besoin d'environ 4 m² pour la technique du bâtiment - les 5 m² restants peuvent être utilisés librement. Je suis encore impatient de voir un plan détaillé pour le réservoir d’eau, le chauffage, la ventilation, etc.

Legurit

05.08.2015 00:29:14
Je n’aime pas… ni esthétiquement ni au niveau de la disposition
- La buanderie et les WC ont une part inutilement grande de couloir
- 1 m de largeur est à mon avis trop peu pour un lavabo
- La cuisine est beaucoup trop éloignée de l’entrée
- Le hall est probablement assez sombre – portes vitrées ou pas
- La fenêtre dans le cellier à cet endroit réduit la surface pour le mobilier
- Le dressing est même déjà étrangement meublé sur le plan – ça ne colle pas vraiment (je trouve de toute façon le dressing dans l’encoignure/pignon à 20 000 € un peu du gaspillage
- Le couloir à l’étage ne me plaît pas.